*

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais par ici dans le Nord de la France l’automne s’est bel et bien installé !
Et en tout honnêteté je ne vais pas me plaindre, car cette saison est de loin ma favorite : paysages orangés, journées cocooning, boissons réconfortantes, retour des pulls et gilets doudou… sont autant de petites choses qui me font attendre les mois de septembre/octobre avec impatience chaque année.

Vous le savez par ailleurs déjà si vous me suivez sur Instagram (mon compte : @aliaslouiseblog), mais la période automnale est également ma préférée (et de loin) d’un point de vue mode !
Les carreaux, le velours, les broderies et les mailles toutes douces font notamment partie des basiques de ma garde-robe de fin d’année, et sont ainsi des pièces dans lesquelles je prends souvent le temps d’investir.

En parlant de belles pièces qui traversent les années, j’en profite donc pour vous parler de mon dernier gros coup de coeur en terme de mode éco-responsable : le pull Azalée de la marque Atelier Unes.
Pour la petite histoire, cela fait plusieurs automnes que je cherche LE pull idéal à ressortir chaque année ; un pull qui serait à la fois bien coupé, avec des détails chic et intemporels, dans une matière durable, fabriqué de manière éthique, LE TOUT pour un budget pas trop mirobolant (autrement dit le prix le plus juste possible).
Impossible me direz-vous ? Et bien que nenni mes ami(e)s : je l’ai manqué l’année passée car il a été sold out très rapidement, mais l’une de mes marques de mode éthique favorites Atelier Unes a justement créé ce pull parfait, disponible aujourd’hui sous le doux et poétique nom de pull Azalée.

Je porte le pull Azalée en version gris anthracite.

Pour comprendre le principe de Atelier Unes (et savoir comment j’ai pu louper ce magnifique pull Azalée l’année passée), il faut revenir aux bases et engagements de cette très jolie marque éthique et durable française ;
Chez Atelier Unes, chaque pièce est pensée pour être de la meilleure qualité possible – à la fois pour être agréable et belle à porter mais aussi durer dans le temps – et est produite de manière raisonnée selon les principes de la « slow fashion« .
La marque nous régale donc régulièrement avec de jolis modèles de vêtements intemporels, produits dans des matières nobles et durables (notamment le lin, lyocell, le coton biologique certifié GOTS, les matières recyclées…) et fabriqués de manière éthique au Portugal en (très) petites séries.
Autrement dit, des pièces iconiques à avoir absolument dans son dressing durable, mais très rapidement épuisées étant donné qu’il y a a peu de stock (vous pouvez suivre leur actu sur leur compte @atelier.unes afin de ne rien louper) !
Si je me suis réveillée un peu trop tard l’année passée et que j’ai donc manqué (de peu !) la première sortie du pull Azalée, je me suis promis de ne pas refaire la même erreur ce mois-ci pour la réédition de ce magnifique modèle. Et comme je suis une fille trèèèèès sympa qui connaît les difficultés de trouver ce type de pièce, je me suis dit qu’entre adeptes de mode durable cet article était également l’occasion de vous avertir de son réassort 🙂

Je porte ici le pull Azalée en rouge framboise et bleu/vert pétrole.

Le Pull Azalée

Pour vous parler un peu plus en détail de ce fameux pull Azalée, il faut tout d’abord savoir qu’il a été pensé par Atelier Unes pour répondre à 3 problématiques très fréquentes que l’on retrouve avec ce type de vêtement.

1. créer un pull qui ne gratte pas…

On est d’accord, rien de plus agaçant en automne ou hiver qu’une maille qui a la fâcheuse tendance à gratouiller, aussi belle et tendance la pièce soit-elle.
Pour remédier à cela et nous proposer un pull hyper doux et confort, Atelier Unes a choisi une fibre fine – 13 micromètres pour être exacte ! – composée à 70% de laine mérinos recyclée et 30% de polyamide recyclé.
(Mon moment « C’est Pas Sorcier » : les études ont en effet montré que passés 16 micromètres de diamètre, la fibre d’un pull ou d’un gilet devient rigide et finira inévitablement par gratter.)
Choisir le pull Azalée est donc la parfaite option pour passer la fin d’année dans un cocon de douceur !

Pulls Azalée en version gris anthracite et rouge framboise ♡

2. …mais qui soit quand même résistant et de qualité !

Vous allez me dire : c’est bien beau mais du coup, une fibre fine = une fibre qui est plus fragile, non ?
Et bien figurez-vous qu’Atelier Unes a bien évidemment pensé à cette problématique, et qu’une pièce durable étant avant tout une pièce que l’on va porter un maximum, il était impératif que la maille du pull Azalée soit suffisamment solide.
La marque a donc eu l’idée de nouer 2 fibres entre elles (points de jersey double retors pour les connaisseuses 😉), afin d’obtenir une matière douce, résistante et de grande qualité.
Par ailleurs l’ajout de polyamide recyclé contribue également à augmenter la durée de vie de ce joli pull !

Pulls Azalée en rouge framboise et gris anthracite.

3. un pull durable et confortable c’est bien, mais beau c’est encore mieux !

Atelier Unes est avant tout une marque collaborative, ce qui signifie qu’elle sonde régulièrement sa clientèle afin de créer des modèles qui lui ressemblent et qui lui correspondent.
Comme 5.426 clientes de la marque, j’ai moi-même participé à la création de ce pull Azalée avant sa sortie l’année passée : on a pu donner notre avis sur sa longueur, nos couleurs favorites, les détails du col… afin de créer un modèle à la fois durable ET stylé !
Le résultat : ce magnifique pull avec un col rond pas trop serré pour ne pas « fermer » la silhouette (et nous laisser respirer un peu !), bords côtes et maille ajourée pour la praticité et la fantaisie, et trois coloris parfaits pour la saison à savoir gris anthracite, rouge framboise et vert pétrole.

Pull Azalée en teinte « pétrole ».

De mon côté, j’étais complètement incapable de choisir entre les 3 teintes que je trouvais toutes aussi magnifiques les unes que les autres ;
J’ai donc proposé à la marque de m’envoyer les 3 (en toute transparence, j’aurai un pull en donation de la part d’Atelier Unes et les deux autres sont en prêt), afin que vous puissiez vous aussi vous rendre compte du rendu et que vous puissiez peut-être m’aider à faire mon choix 🙂

Je porte le pull Azalée en teintes anthracite, framboise et pétrole ♡

J’ai testé ce pull Azalée avec la plupart des pièces phares de ma garde-robe, et il est superbe aussi bien porté en version « casual » avec un jean que dans un style plus « preppy » avec une jupe à carreaux et une petite chemise dont on fait juste dépasser le col.
Comme promis par la marque, la maille est en effet douce et très agréable porter tout en restant fine : je ne me sens pas complètement engoncée lorsque je mets mon manteau par au-dessus !
Ma plus grande difficulté maintenant va être choisir entre les 3 coloris, mais au moins j’ai ENFIN la satisfaction d’avoir un pull parfait qui m’attend bien au chaud dans mon tiroir chaque matin ♡
Sur les photos, je porte les différentes teintes du Pull Azalée avec une petite jupe vintage, pour un style « school girl » que j’affectionne particulièrement et qui fonctionne à merveille avec ce type de modèle ! (PS : actuellement et sur les photos je suis enceinte de 7 mois 🙂 !)

Les produits :
pull Azalée, en laine mérinos et polyamide recyclés et fabriqué au Portugal, Atelier Unes (disponible en précommande jusqu’au 15 octobre UNIQUEMENT !!)

(Partenariat rémunéré avec Atelier Unes, merci de votre soutien ♡ )

Et vous, quelle couleur préférez-vous pour ce pull ?
Connaissiez-vous la marque Atelier Unes ?

+11