Or du Monde, la joaillerie éthique & éco-responsable

(english version here)

Hello hello !

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient beaucoup à coeur : la joaillerie éco-responsable.
Pour celles et ceux d’entre vous qui me suivent depuis un moment ici sur le blog, vous avez sûrement pu voir au fil des années mon évolution vers une consommation plus raisonnée et plus « saine » en ce qui concerne l’univers de la mode.
En effet en commençant Alias Louise il y a un peu plus de trois ans je m’intéressais surtout à ce que je mettais dans mon assiette et sur ma peau, un peu moins à ce que je portais sur le dos.
Mais très rapidement j’ai découvert à travers mes lectures et plusieurs reportages (notamment The True Cost que je vous conseille vivement de visionner, dispo il me semble sur Netflix) que la mode était également quelque chose à prendre au sérieux, notamment d’un point de vue éthique mais également écologique.
J’ai donc petit à petit changé ma façon d’acheter des fringues, pas à pas en arrêtant tout d’abord de me tourner vers les grandes enseignes de « fast-fashion » (ce qui m’a permis de découvrir plein de chouettes marques écolo ET stylées) et en essayant d’acheter moins, mais mieux.
J’avais déjà commencé à appliquer ce principe à mes achats de bijoux, en privilégiant une fabrication éthique (si possible en France), lorsque j’ai été contactée par la marque de bijoux parisienne éco-responsable OR DU MONDE.

Grâce à OR DU MONDE j’ai ainsi appris beaucoup de choses sur « l’envers du décor » du monde de la joaillerie, notamment l’impact destructeur (d’un point de vue humain et écologique) de l’exploitation de l’or et des mines de diamants.
Saviez-vous par exemple que pour extraire l’or de la roche il était nécessaire d’utiliser du cyanure afin de séparer l’or pur du reste des minéraux, causant ainsi beaucoup de dégâts sur les conditions de vie des populations locales et détruisant des écosystèmes entiers ?
Il y aurait ainsi l’équivalent de 1.900 tonnes de cyanure qui seraient chaque année déversés dans l’environnement !
Saviez-vous également que pour extraire un carat de diamant, il fallait déplacer environ 1800 tonnes de terre, créant ainsi des dégâts environnementaux quasiment irréversibles ?
Et que l’exploitation non contrôlée des diamants, déjà bien souvent faite dans des conditions de travail violentes et portant atteinte aux Droits de l’Homme, servait souvent à financer des mouvements rebelles entrainant des guerres civiles ?

C’est pour répondre à ces questions éthiques et environnementales que Christian (joaillier issu des ateliers de Paris) et Hélène (créatrice) ont décidé de créer la marque OR DU MONDE en 2013, afin de proposer une alternative durable et éthique à la joaillerie actuelle.
Une véritable entreprise familiale car leurs deux enfants Sacha & Margot participent également au développement de OR DU MONDE.
Vous pouvez d’ailleurs suivre leur travail aux quatre coins du monde sur le compte Instagram de la marque !

∴∴∴

∗ Les engagements OR DU MONDE

> Choisir l’or recyclé.
Afin d’éviter toute conséquence néfaste sur l’environnement, OR DU MONDE a choisi de recycler l’or grâce à un processus d’affinage permettant de lui rendre sa pureté d’origine.
Plus d’informations sur l’or recyclé et les conséquences de l’extraction aurifère sur la page dédiée d’OR DU MONDE.

> Choisir un diamant pur et éthique.
Contrairement à la majorité des diamants que l’on trouve sur le marché, le diamant OR DU MONDE répond à plusieurs critères :
– protège les écosystèmes
– ne finance pas de guerres civiles
– défend les droits de l’Homme
– redistribution équitable des richesses
– pays d’origine traçable
Plus d’infos ici et ici !

> Fabrication française.
Tous les bijoux OR DU MONDE sont fabriqués dans l’atelier OR DU MONDE à Paris, par des petites mains issues des plus grandes écoles de joaillerie française.
Plus d’informations sur le savoir-faire OR DU MONDE sur leur page dédiée !

> Écrin eco-friendly
Tous les bijoux OR DU MONDE sont livrés dans un (magnifique !) écrin en bois, fabriqué à la main en Nouvelle-Zélande à partir de forêts gérées durablement ♥
L’emballage est quant à lui réalisé en carton à 80% recyclé, et en utilisant des encres et colorants non toxiques et 100% biodégradables !

∴∴∴

Mon avis

Afin de vous présenter la marque OR DU MONDE, j’ai eu la chance de recevoir l’une des pièces de leur nouvelle collection Oiseaux de Paradis : le collier Paradis Aventurine.
J’ai immédiatement flashé sur la beauté et la simplicité de cette pièce, et plus particulièrement sur la luminosité et l’éclat de la gemme !
L’aventurine utilisée ici est en effet d’une qualité rare (notamment en termes de taille et de pureté), et a évidemment été extraite de façon éthique au Sri Lanka.
C’est d’ailleurs une des choses que j’ai adoré en recevant mon bijou : la petite « carte d’identité » de ma pierre me disant où et comment elle a été extraite !
Je crois n’avoir que rarement eu un pareil coup de coeur pour un bijou ; c’est bien simple, je n’ai pas quitté mon collier depuis que je l’ai essayé la première fois ♥
Et pour être honnête il faut dire que mon coup de coeur ne se résume pas qu’au collier, mais à la marque OR DU MONDE en général ;
En effet découvrir cette dernière a complètement changé ma façon de voir la joaillerie et la bijouterie.
Une chose est sûre, c’est que si un jour je dois choisir un diamant (je préfère le dire au cas où la personne concernée lirait cet article héhé) mon choix se portera sans la moindre hésitation sur OR DU MONDE !

Si vous aussi êtes intéressées par la joaillerie éthique, voici à présent une petite sélection de mes pièces OR DU MONDE favorites :
> Collier Paradis Aventurine
> Créoles Deva
Bracelet Sola Opale
Collier Talisman Lapis Lazuli
Bague Trois Anneaux Cocteau

Voilà j’espère que cette petite découverte de la joaillerie éthique vous a plu !
À très vite ♡

∴∴∴

Et vous, connaissiez-vous la marque OR DU MONDE ?
Vous étiez-vous déjà intéressées à la joaillerie éthique ?

Comments

  1. Merci Louise pour ces explications ! Ca me fait voir les bijoux d’un autre œil et ça prouve en voyant ton magnifique pendentif que l’on peut avoir des belles pièces tout en étant écoresponsable

    • Merci pour ton commentaire Héloïse !
      C’est vrai qu’on ne se rend pas vraiment compte de l’impact que peut engendrer la production de bijoux…
      L’apparition de marques comme OR DU MONDE est une vraie avancée dans le monde de la mode éco-responsable, pour ma part c’est un vrai coup de coeur ♥

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest from Instagram

  • Saturday evening fav food  veggie mushrooms  chestnut creamyhellip
  • Velvet mania in Paris now on the blog lesfillesenrouje hellip
  • My kind of morning  dayoff breakfast tb
  • Wearing my new sustainable dress by aatise Brand crush ofhellip
  • My review of ohmycream natural skincare is up on thehellip
  • Feeling so comfy in my new vintage jacket  Unehellip
  • Carrot cake anyone ? throwback amsterdam
  • Been a bit late with the writing of my lasthellip

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue