*

Qui parmi vous utilise ou a déjà essayé des produits de maquillage à la formulation naturelle et « clean » ?
Pour ma part, cela fait déjà un bon nombre d’années que j’ai tourné le dos aux marques de makeup certes « efficaces » en terme de rendu mais désastreuses d’un point de vue composition !
Car ce n’est plus un secret : énormément de produits de maquillage venant de marques dites « classiques » et « haut de gamme » contiennent des substances chimiques très mauvaises pour notre santé (coucou les perturbateurs endocriniens !) et pour l’environnement (coucou les silicones qui viennent étouffer notre planète !).

C’est donc en découvrant (il y a 5-6 ans déjà !) tous les possibles effets nocifs des cosmétiques que j’avais l’habitude d’utiliser au quotidien que j’ai décidé de changer radicalement mes habitudes, et de ne choisir que des produits à la compo’ hyper saine !
En revanche, pas question pour moi de dire adieu pour autant au choix des teintes et à la tenue de mon maquillage (les yeux de panda à 11h du matin à cause du mascara qui coule, non merci !), qui peuvent parfois être limitées lorsque l’on passe au naturel (car ce sont souvent ces mêmes substances toxiques qui donnent cette impression d’efficacité).

Depuis ma transition je suis donc toujours hyper curieuse de découvrir de nouvelles marques de maquillage à la fois saines ET efficaces ; aussi lorsque la plateforme de beauté clean botimyst m’a proposé de découvrir Vapour (qui est enfin disponible sur le sol français, en exclusivité sur leur site !) j’étais vraiment très, très impatiente !

A propos de Botimyst

Avant de vous parler plus en détail du maquillage Vapour, je tenais à vous faire une petite présentation de botimyst qui est vraiment l’une des plateformes de beauté « clean«  que je préfère ;
Car comme je vous le disais juste au-dessus, l’une des choses que je trouve assez compliquées lorsque l’on veut se convertir à un mode de vie plus sain est de trouver des produits de beauté naturels aussi efficaces en terme de rendu (au court et moyen terme, j’entends) que leurs équivalents « classiques » à la composition plus délétère.
C’est pour ça que j’ai adoré découvrir le concept de botimyst, distributeur donc le leitmotiv répond tout à fait à ma problématique : ne proposer que des produits à la fois sains, écologiques ET très performants !
On retrouve ainsi sur leur site une (très) large sélection de marques et de produits, répondant tous à une « charte clean » très pointue :
– les produits proposés sur botimyst ne sont pas testés sur les animaux (ce critère était d’ailleurs décisif pour moi !)
– les formules des cosmétiques proposés sur botimyst sont étudiées avec attention et certifiées SANS : parabènes (perturbateurs endocriniens), silicones, tensioactifs agressifs (sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate), MIT et MCIT (conservateurs), PEG et PPG (non dangereux mais polluants), huiles et cires minérales, conservateurs libérateurs de formaldéhyde (allergisants), sels d’aluminium, BHA et BHT (antioxydants suspectés d’être des perturbateurs endocriniens), éthanolamines (MEA, DEA, TEA), triclosan et triclocarban, nanoparticules.
PS : si le paragraphe ci-dessus ressemble à du chinois pour vous, allez faire un tour directement sur cette page « charte clean » du site de Botimyst, tout vous y est expliqué en détails 😉
– les packagings des produits proposés sur botimyst sont également pris en compte, et la plateforme veille à ce qu’ils soient les plus éco-responsables possibles !

*

Le maquillage green Vapour

Grâce à botimyst, j’ai donc eu (enfin !) l’occasion de tester cette super marque de maquillage Vapour dont j’entendais parler depuis des années Outre-Atlantique.
En effet cette marque rassemble un peu tous les critères importants pour moi :
– des ingrédients choisis avec grande attention, dans le but d’être les plus naturels et sains possibles et principalement issus d’une agriculture biologique et éco-responsable (avec prise en compte de l’impact de la culture en question sur l’environnement, notamment l’eau, les colonies d’abeilles, le milieu aquatique local etc.).
– les formulations des produits de maquillage Vapour sont également pensées pour soigner au mieux la peau en même-temps qu’ils la maquillent ; ces derniers contiennent donc des antioxydants, des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux afin de nous rendre rayonnantes !
– les produits Vapour sont non-testés sur les animaux, que ce soit l’ingrédient pur ou le produit fini.
La marque est ainsi certifiée ‘Leaping Bunny Program« , un label cruelty-free mondialement reconnu.
– d’un point de vue écologie, la marque encourage ses consommateurs à lui renvoyer les packagings une fois les produits terminés dans le but de les recycler.
Vapour utilise également le moins d’eau possible dans ses produits, et ce sont donc 97% de ses produits qui sont formulés sans eau (notamment 100% des rouges à lèvres et des blushs).
Enfin 50% de l’énergie utilisée pour produire les produits Vapour provient d’énergies renouvelables.
Le but de Vapour est d’atteindre les 100% d’énergie solaire d’ici 2022 !

Par ailleurs, la PERFORMANCE étant au centre de l’attention chez Vapour, tous les produits sont pensés pour avoir une efficacité et une sensorialité maximales.
Les textures sont hyper travaillées afin d’être légères et soyeuses (tout en ayant la bonne couvrance), l’éventail de teintes se veut large et inclusif, et enfin la tenue est très bonne pour des cosmétiques à la composition aussi « clean » !

De mon côté, j’ai reçu une sélection assez complète de produits de la marque Vapour :
– le fond de teint Doux Focus (+ pinceau à fond de teint)
– le blush en teinte Smitten
– le mascara Mesmerize
– deux rouges à lèvres dans les teintes « Chere » et « Primal » 
– la poudre Perfection pressée afin d’unifier mon teint

Les produits teint

J’ai donc reçu trois produits teint : le fond de teint Doux Focus, le blush et la poudre Perfection pressée.
En ce qui concerne les fonds de teints de manière générale, il faut savoir je suis toujours un peu sur la réserve avant d’en essayer un nouveau ; en effet j’ai une peau à la fois mixte, très déshydratée et capricieuse, et les fonds de teint peuvent vite boulocher et faire des « plaques » s’ils ne me conviennent pas complètement.
Mission réussie avec le Doux Focus (j’utilise la teinte 1205): il glisse parfaitement sur ma peau et l’unifie à merveille, tout en l’hydratant.
Je comprends mieux pourquoi c’est le fond de teint préféré des makeup artists pour un teint sans défaut avec un fini ultra naturel !

J’applique la poudre Perfection Pressée sur la zone T (front, nez, menton) juste après le fond de teint, afin de fixer celui-ci et de neutraliser les brillances.
J’avais pour habitude d’utiliser une poudre libre pour unifier, mais je préfère vraiment ce format compact qui la rend hyper pratique pour les retouches minute quand je ne suis pas chez moi !

Le blush Vapour est quant à lui vraiment bien pigmenté, je le trouve très agréable d’application et sa tenue est assez bluffante !
La teinte Smitten (un rose lumineux avec une petite pointe d’orange) est parfaite pour donner un effet « bol d’air frais » au teint !

Le mascara Mesmerize

Parmi les produits de maquillage pour lesquels j’ai le plus de mal à trouver un équivalent « green » efficace aux marques classiques/de luxe, je crois que le mascara est vraiment à placer en top de liste.
Car voilà comment j’aime mes cils (blonds et assez raides de base, autant dire invisibles sans makeup) : noirs, longs, recourbés et avec une bonne dose de volume !
Et autant vous dire qu’il n’est pas évident de trouver des mascaras écologiques qui donnent cet effet un peu « faux-cils », la plupart se contentant souvent de les allonger légèrement avec un rendu très naturel (malheureusement dans ce cas précis le rendu « naturel » n’est pas mon but).
J’ai donc été très (agréablement) surprise du mascara Mesmerize de Vapour, qui coche un peu toutes les cases, le tout sans faire de paquet.

Je le recommande donc chaudement à toutes celles d’entre vous (et je sais que vous êtes nombreuses !) qui comme moi recherchent un mascara qui maquille vraiment bien les cils !

Les rouges à lèvres

J’ai reçu deux teintes de rouges à lèvres Vapour : l’une est un rose/beige très « nude » appelée Chere, l’autre est un rouge très intense, presque violine et se nomme Primal.
Ce qui m’a frappée en testant ces deux rouges à lèvres, c’est à quel point leur application est agréable : le raisin glisse parfaitement sur les lèvres tout en déposant la bonne dose de matière, matière qui au passage est hyper douce ! J’avais pratiquement l’impression de mettre un baume à lèvres, la différence étant la couvrance de ces rouges à lèvres qui est assez bluffante.
En effet pour être honnête j’étais assez sceptique à l’idée de tester la teinte Chere, car mes lèvres étant très pigmentées de base les roses/beiges ne rendent habituellement pas bien du tout sur moi (le mix lèvres foncées + rouge à lèvres clair me fait clairement ressembler à une morte-vivante).
Au final la teinte et la « matière » bien couvrante du rouge à lèvres Chere sont si bien travaillées que je trouve pour la première fois le résultat vraiment très beau ; pour vous dire je mets ce rouge à lèvres tous les jours depuis que je l’ai reçu !

En ce qui concerne la teinte Primal, la couleur est magnifique et vraiment intense ; même si en fin de journée la matière est un peu partie (si je n’en remets pas après les repas), les lèvres restent bien colorées ce qui donne un résultat tout aussi magnifique.
On peut donc vraiment moduler ce rouge à lèvres pour avoir un résultat très lady-like ou plus naturel !
Note : en revanche cette teinte de rouge à lèvres contient de la carmine, donc si vous êtes vegan je vous suggère d’essayer une autre couleur (le Chere par exemple n’en contient pas) !

Tous ces produits sont donc disponibles en exclusivité sur le sol français via le site de botimyst

fond de teint Doux Focus, 58€ (+ pinceau à fond de teint, 49€)
blush en teinte Smitten, 34€
mascara Mesmerize, 30€
rouges à lèvres en les teintes « Chere » et « Primal« , 37€ 
poudre Perfection pressée, 40€ 

La marque vous offre par ailleurs 15% de remise pour toute première commande sans minimum d’achat + livraison offerte en France sur tout le site de botimyst jusqu’au 18 novembre 2020 avec le code LOUISE15 !

3+