Une mode vegan, écologique & fabriquée en France par Poétique Paris

Hello hello ♡

Celles qui me suivent depuis un moment ici sur le blog et sur les réseaux sociaux le savent sûrement déjà : j’ai arrêté de porter du cuir il y a déjà quelques années, peu de temps après m’être mise à la mode éco-responsable.

C’est en visionnant le documentaire Cowspiracy (disponible sur Netflix), expliquant l’impact de l’exploitation animale (principalement pour leur viande) sur l’environnement, que j’ai eu le déclic.
Car en effet, même si le bien-être des animaux m’importait déjà beaucoup à cette époque, je n’étais pas du tout végétarienne ou vegan pour autant ; et ce que peu d’entre vous savent, c’est que j’ai d’abord fait la transition vers un mode de vie végétarien dans le but de minimiser mon impact écologique.
Aujourd’hui, je me considère plutôt comme fléxitarienne (= végétarienne voire vegan au quotidien mais il m’arrive de manger du poisson ou de la viande) d’un point de vue alimentaire, mais le cuir est quelque chose que j’ai définitivement exclu de ma vie depuis maintenant 3 ans ! Car je ne sais pas vous, mais je trouve beaucoup plus logique de commencer par arrêter de porter du cuir (qui est pour moi un choix purement esthétique) que d’exclure complètement la viande de son alimentation (étape qui peut en effet se révéler plus complexe pour certains/certaines).

Toutefois, étant donc grande adepte de la mode vegan, je trouve encore aujourd’hui assez difficile de trouver des marques de mode à la fois éco-responsables et cruelty-free ; car si le choix des chaussures et des sacs en faux-cuir est de plus en plus vaste, celui des vêtements vegan (notamment des vestes, jupes et autres habits en faux-cuir) est quant à lui beaucoup plus restreint.
L’une des premières marques à combiner éthique, souci écologique et veganisme que j’ai découverte (et adoptée aussi sec !) a été la marque frenchie Poétique Paris – et cette dernière est depuis devenue (et de très loin !) ma première référence en terme de mode cruelty-free !

Je me souviens encore de la première fois où j’ai posé les yeux sur leurs créations : mon amie Marta Canga (blogueuse également adepte de la mode vegan) m’avait parlé de cette nouvelle marque de mode éthique et soucieuse du bien-être animal, qui venait tout juste de lancer sa première collection sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank (#nostalgie).
C’était en 2017, et depuis Poétique Paris n’a cessé de m’émerveiller en réinventant ses pièces, toujours plus travaillées aussi bien d’un point de vue design qu’au niveau des matières utilisées.

Ainsi vous m’avez sûrement vue arborer leur sublime veste fourrée (en faux-daim rose pâle) ou leur robe-salopette (en appleskin = faux cuir à base de pommes) sur les réseaux sociaux tout au long de l’année 2018 ; et aujourd’hui c’est la version 2019 de leur best-seller – le perfecto « Grand Cerf » – que je voulais à tout prix vous présenter.

Avec la jupe en cuir (Poetique Paris en fait également de superbes modèles vegan), la veste perfecto a été je crois la pièce qui m’a le plus manqué lorsque j’ai arrêté de porter du cuir.
J’adore la capacité qu’a cette pièce à décaler et ajouter une touche rock à toutes les tenues, c’est vraiment pour moi LA pièce incontournable à avoir dans son dressing !
Au final je n’ai pas été frustrée très longtemps car le perfecto était l’une des premières pièces créées par Poétique lors de leur lancement ; et ce dernier a d’ailleurs eu tellement de succès qu’il a été sold-out hyper rapidement.

Pour cette nouvelle version, le perfecto Grand Cerf (qui porte le nom du passage parisien éponyme) a été imaginé comme la veste en alter-cuir parfaite : suffisamment chic pour être portée au travail le jour, et terriblement tendance associée à un look plus festif.
Sa longueur – ni trop courte ni trop longue – est idéale et met en valeur toutes les silhouettes, et sa doublure est quant à elle tout aussi travaillée que l’extérieur de la veste avec un motif « Biche » dessiné par la talentueuse illustratrice Kova (ils ne négligent aucun détail chez Poétique !).
Par ailleurs l’ensemble du perfecto Grand Cerf est hyper ecofriendly : l’alter-cuir utilisé ici est une matière exclusive que Poétique Paris a développé avec son fournisseur, et est issu du recyclage de céréales et enduit de résine solvent free à 15% recyclé.
Le tissu de la doublure est en PET, 100% issu du recyclage de bouteilles en plastique collectées dans des centres de tri en France et en Italie. Et ça ne s’arrête pas là : les boutons pression sont en laiton recyclé, le Zip est en polyester recyclé Oeko-Tex et cuivre (nickel free) et les étiquettes tissées sont certifées Oeko-Tex. Le tout provenant de fournisseurs français, allemands et italiens !

Pour finir, en ce qui concerne la fabrication des vêtements Poétique, cette dernière est (cerise sur le gâteau) éthique ET française !
En effet la marque a choisi un atelier éco-responsable en Île-de-France ainsi qu’un atelier social de femmes en réinsertion à Calais. Poétique Paris a rencontré ces dernière et les a familiarisées avec les techniques de couture des différents alter-cuirs.

∴∴∴

♡ SHOP THE LOOK ♡

Perfecto « Grand Cerf » : en alter-cuir écologique, fabriqué en France, Poétique Paris
Robe : vintage
Sac : vintage via Killiwatch Collect.Or
Boots : vegan et fabriquées en Italie, Stella McCartney

∴∴∴

Article réalisé en partenariat avec Poétique Paris (partenariat rémunéré) 

Et vous ? Connaissiez-vous la marque Poétique Paris ?
Avez-vous déjà sauté le pas de la mode vegan ?

Comments

  1. Hello !

    Je suis en école d’ingénierie textile et il faut savoir qu’en fait tout ce qui est faux-cuir à base de végétaux est en fait recouvert d’une pellicule de polyuréthane. Soit un dérivé du pétrole. Donc pas si green …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Copyright © 2019 · Theme by 17th Avenue