C’était l’un de mes coups de coeur mode éthique de la rentrée : la marque franco-russe Svetlana K et sa collection de vêtements intemporels au style parisien sont au coeur de mon article de ce soir !
Je vous avais déjà présenté plusieurs pièces dans différents looks sur mon compte Instagram, et j’étais ravie de pouvoir poser mes questions à la créatrice Svetlana.
Entre héroïnes de romans russes, matières précieuses et fabrication éthique, on vous raconte tout sur cette jolie marque éco-responsable !
Bonne lecture ♡

Quel a été ton parcours avant de créer Svetlana K ?
J’ai fait mes études de stylisme à Moscou. Après mes études je suis arrivée en France pour rejoindre mon amoureux. J’ai travaillé comme styliste pour des marques françaises pendant pratiquement dix années. Mon dernier poste était responsable de collection. En plus de la partie créative, je m’occupais de la production, du suivi des fournisseurs, j’étais garant du respect des plannings de la collection et de la production… Les responsabilités pas toujours évidentes mais quel challenge ! Cette dernière expérience était assez riche et m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences comme la gestions des relations avec les fournisseurs par exemple, la négociation des prix et des délais, le sourcing et le management de l’équipe.

Comment t’est venu l’idée de créer ta propre marque ?
J’ai toujours eu l’envie de créer ma propre marque. Je souhaitais d’abord me doter d’une expérience solide auprès de marques déjà existantes. Mon dernier poste un petit peu plus polyvalent avec de nouvelles responsabilités m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences. A cette même époque ma vision de la mode changeait. J’ai toujours été passionnée par la mode et j’aimais tester des looks différents. Mais à ce moment là, j’ai ressenti le côté superficiel de la mode et j’ai voulu plutôt trouver un style intemporel et durable. L’aspect éthique de la mode est devenue important pour moi après de multiples expériences dans cette industrie où d’habitude on ne fait pas importance à cet aspect. J’ai commencé à soutenir la mode éthique et me sentais plus touchée par les questions environnementales.  Cela m’a paru évident qu’aujourd’hui tout le monde devrait faire tous ce qui est possible à son échelle pour réduire l’impact sur l’environnement. Il y a aussi Paris qui m’a donné envie de créer ma marque (rires). Déjà, mon style personnel s’est formé grâce aux influences des parisiennes, j’ai beaucoup d’amour pour cette ville. Ce qui m’a donné envie de créer une marque au style chic parisien, saupoudré de touches slaves et inspiré de la littérature. Je m’inspire des personnages féminins, romantiques, sincères et un peu fragiles de la littérature russe.



Pourquoi avoir appelé ta marque Svetlana K ?
J’ai cherché le nom de la marque un moment. Au début je voulais un nom qui évoque Paris et le style parisien. Finalement, après réflexion, j’ai choisi de partir sur ma propre identité. Ce qui différenciera ma marque. Un nom qui évoque mon nom tout simplement, ainsi que ma Russie Natale.

En quoi Svetlana K est elle une marque éco-responsable ?
La marque Svetlana K est une marque éco-responsable tout d’abord parce que c’est une marque qui utilise uniquement des matières naturelles et principalement des matières biologiquesrecyclées et upcyclées. Dans mes premières collections j’ai utilisé le coton biologique, de provenance européenne. J’utilise aussi des chutes de maisons de luxe, l’idée étant de réduire les déchets de textile. La fabrication des collections  se fait en Europe car je souhaite que  mes partenaires travaillent selon les normes européennes et  surtout dans de bonnes conditions de travail. La fabrication se passe en France et en Europe. De ce fait, je travaille en étroite collaboration avec mes partenaires, je me déplace souvent dans les ateliers. Pour m’assurer que la fabrication soit faite dans les normes.

Où puises-tu ton inspiration pour créer tes pièces ?
Tout d’abord c’est le style de la parisienne qui m’inspire. J’aime beaucoup cette image naturelle et nonchalante que dégagent les parisiennes. Le chic intemporel à la française. Je m’inspire aussi des vêtements vintages que je chine à Paris. Ces vêtements ont traversés des époques et sont chargés d’histoire. A l’image de la parisienne, ces vêtements ont de valeur de part leur histoire. Ce n’est pas le superflu ou le bling bling qui compte mais plutôt l’histoire qui fait la valeur.  Je préfère plutôt des choses simples et sincères, et je trouve que Paris incarne cet état d’esprit. Je m’inspire également de l’héritage culturel de mon pays natal, à savoir : la littérature russe et des héroïnes féminines que l’on retrouve dans celle-ci. La fragilité et le romantisme de ces femmes sont une grande source d’inspiration, comme le personnage de Tatiana Larina, l’héroïne du roman Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine. Il y aussi ce désir de faire connaitre en France l’artisanat russe qui est inépuisable et qui permet d’ajouter une touche authentique à mes collections. J’ai notamment travaillé avec des foulards russes, que j’ai utilisé en petites touches assez subtiles.

Quelles sont tes pièces Svetlana K favorites ?
J’aime beaucoup le gilet Aleksandr en mohair et soie. Pour son coté authentique. Il est tricoté main et cela se voit tout de suite. On ressent qu’il a une âme, qu’il a été fait avec amour. Cette pièce résume l’esprit de Svetlana K car cette pièce est un mélange de mohair et de soie, les fibres extrêmement douces et aussi nobles. Cette association fait du cardigan Aleksandr un vêtement très confortable qui permet à chaque femme de se sentir comme dans un nid douillet tout en restant chic. Il y a aussi la blouse Marina pour son dessin de dentelle très raffiné et sa forme inspirée de l’époque des héroïnes de Pouchkine qui lui donne un aspect vintage. Cette pièce reste très facile à porter. Elle est simple, élégante et surtout se porte de différentes façons. Il y a aussi notre pantalon Misha en jean brut et taille haute. Ce pantalon donne un style très seventies et une allure un peu à la « Jane Birkin ». Cette coupe a été étudiée pendant plusieurs essayages pour mettre en valeur les fesses et aplatir le ventre (rires). C’est un basique de la parisienne selon moi, facile à porter tous les jours, bien coupé et intemporel avec une touche vintage.

Si tu devais résumer le style Svetlana K en 3 mots ?
Chic parisien, intemporel et âme slave. Bon ça fait un peu plus que trois mots (rires).

***

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de découvrir trois pièces Svetlana K : la blouse Marina, pantalon Misha et le gilet Aleksandr.
J’ai été bluffée de la qualité de ces vêtements, aussi bien au niveau des matières qu’au niveau des coupes.
La blouse Marina est ainsi LA blouse blanche intemporelle, dont la dentelle délicate se marie aussi bien avec un petit jean et une paire de baskets qu’avec une tenue plus élaborée.
De mon côté j’adore la porter avec le pantalon Misha en jean bio Svetlana K, une minijupe en velours (MON uniforme de l’automne) ou même en pantalon large en lin !

Le cardigan Aleksandr est une pièce également sublime, et s’il se porte très facilement de manière classique (autrement dit ouvert sur la tenue) j’adore le porter simplement noué, à même la peau pour un effet plus délicat et sensuel.

Les produits

Blouse Marina : dentelle italienne en 80% coton, 20% polyamide, fabriquée en France
Pantalon Misha : jean de coton bio certifié GOTS, fabriqué en France en série ultra-limitée
Gilet Aleksandr : en mohair et soie, tricoté à la main en France

Le tout, Svetlana K (partenariat rémunéré ♡)

Et vous, connaissiez-vous la marque Svetlana K ?
Quelle pièce de la marque préférez-vous parmi les trois présentées ?