Les bijoux #madeinBelgium Tiroir de Lou


(English version here)

Hello there ♡

Nouvel article aujourd’hui pour vous parler d’un de mes derniers coups de cœur mode éco-responsable : la marque de bijoux #madeinbelgium Tiroir de Lou !
Cela faisait un moment que je la suivais sur les réseaux (j’adore son Instagram), et lorsque j’ai eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur le joli travail de Lou je me suis dit que c’était vraiment une marque à vous faire découvrir.
En effet si vous me suivez depuis un moment vous savez déjà sûrement à quel point je suis une bijoux addict (#lafillequiinventedesmots), et vous savez aussi que suis d’autant plus contente lorsque je trouve une marque à la fois éco-responsable ET pleine de style.

Ce fut exactement le cas avec Tiroir de Lou dont j’ai tout de suite adoré l’univers poétique, et qui en plus d’être artisanale est également une marque soucieuse de son impact écologique (et ça j’adore !).

Il faut savoir qu’entre la créatrice Lou et les bijoux, c’est une histoire de (très) longue date.
Passionnée depuis toujours, elle prend en 2013 le pari de se lancer dans l’aventure Tiroir de Lou après une longue carrière de journaliste.
Car à côté des bijoux, l’autre obsession de Lou ce sont les mots : elle aime les faire et les défaire au gré de ses envies et de ses humeurs, un peu comme un collier que l’on assemble jusqu’à trouver la combinaison et le tombé parfaits.
On les retrouve ainsi un peu partout dans ses créations, qu’ils s’approprient et transforment en amulettes.
Et c’est cette idée de mot magique, de gri-gri à garder près du cœur qui a inspiré Lou pour sa ligne de colliers Chuuut/Les Mots Secrets. 

Pour ma part, j’ai tout de suite adoré cette idée de petit talisman que l’on garde autour du cou et qui nous suit partout, et c’est en lisant la description du collier Chuuut (écrite par la créatrice) que j’ai vraiment craqué :

« Vous le savez, j’aime les mots. Leurs nuances. Leur bizarrerie. Leurs métaphores. Leur double sens. Leur lumière. Leur poésie. Leur profondeur. Leur finesse. Je les aime tellement que j’ai eu envie de les intégrer à ma tribu d’Amulettes. J’aime aussi donner du sens à mes bijoux. J’aime quand ils parlent. Quand ils racontent la vie. L’amour. Le bonheur. J’aime quand ils donnent de la force. Quand ils ancrent un souvenir ou une valeur. Bref, j’aime quand la magie opère à travers ce tout petit objet qui brille.
J’ai donc imaginé un concept de bijoux qui parlent de vous, de la vie, de philosophie, etc. Des petits colliers mystérieux qui vous racontent, sur la pointe des mots.  Au premier regard, on y voit une grappe de petites médailles. Puis, on devine quelques lettres en suspension. Un prénom. Une valeur. Ou juste un joli mot. Un mot secret. Porteur de sens. A porter près du cœur. »

NAMASTÉ नमस्ते

Pour mon petit collier « Chuuut/Les Mots Secrets » j’ai pour ma part choisi d’y graver les lettres du mot Namasté.
En effet ce mot de sanskrit (langue ancienne indo-européenne) signifie littéralement « je m’incline devant toi ».
On le dit le plus souvent à la fin d’un cours de yoga, en joignant les paumes près du cœur et en s’inclinant devant son interlocuteur.
Namasté symbolise en fait la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme.
J’adore avoir ce mot au creux du cou, il me rappelle chaque jour de garder l’esprit ouvert et bienveillant devant chaque personne que je rencontre !

Un packaging 100% responsable

À l’heure où l’écologie est devenue une priorité mondiale, Tiroir de Lou a relevé le pari du #noplastic pour l’emballage de ses bijoux.
Avec son design créé par la marque et ses fibres naturelles (feutre) écologiques, la jolie petite pochette qui accompagne chaque bijou Tiroir de Lou est un accessoire à part entière !
De plus chaque étape de sa fabrication s’inscrit dans une démarche éco-responsable et tous les matériaux proviennent de la région de Bruxelles et alentours : le feutre (fibres naturelles) est produit par une petite entreprise familiale basée à Schaerbeek, les petits boutons en métal viennent d’une boutique de cuir installée en Belgique et le fil provient du magasin « Les Tissus du chien vert ».
Par ailleurs les petits cartons qui accompagnent les bijoux sont en papier recyclé et viennent de chez un imprimeur installé à Woluwe.

Vous l’aurez compris, je ne quitte plus mon collier Tiroir de Lou qui est devenu un vrai petit talisman !
De plus j’adore le fait d’avoir une si jolie création 100% belge (habitant Lille ce sont mes voisins directs !) ♡

Collier « Chuuut/Les Mots Secrets » en plaqué or – sur mesure (possibilité également de choisir parmi les mots proposés sur l’e-shop) – Tiroir de Lou (partenariat rémunéré)

Et vous, connaissiez-vous la marque Tiroir de Lou ?

Comments

  1. Bonjour Louise,

    Merci pour cette jolie découverte.

    Dans l’univers des bijoux il n’est pas si simple de trouver des marques éco-responsables et des créateurs engagés.

    Bravo donc à Tiroir de Lou qui a effectivement un joli compte instagram à la fois épuré, doux et romantique.

    Belle semaine

    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue