*

Premier article de 2021 ♡
Pfffiouuu j’ai du mal à croire que j’ai pu rester autant de mois sans vous publier un seul petit billet sur le blog !
Pourtant ce n’étaient pas les idées et l’envie qui manquaient, mais une composante sur laquelle je n’ai pas eu beaucoup de prise : le temps !
En effet je ne sais pas vous mais en dépit des couvres-feux et confinements successifs je trouve que ce début d’année est passé à une vitesse folle.
Ma bonne résolution pour ces prochains mois : être plus assidue sur la rédaction de mes articles 🙂

Et comme promis en fin d’année dernière sur Instagram, je vous ai (enfin !) préparé mon petit article « crash test » de plusieurs mascaras naturels et/ou bio que j’ai eu l’occasion de tester.
Cela fait bien 5-6 ans maintenant que j’ai complètement tourné le dos aux marques de makeup classiques/haut de gamme/de parfumerie (aux compositions parfois plus que douteuses !) pour me mettre au maquillage bio, et je dois dire que trouver THE mascara à la fois clean et efficace reste une quête continuelle (même si j’en ai trouvé 2-3 de vraiment pas mal, cf. cet article) !
Après discussion avec un bon nombre d’entre vous sur les réseaux ou ici sur le blog, j’en suis arrivée à la conclusion que je n’étais pas la seule à galérer sur ce fameux sujet du mascara naturel et/ou bio ;
De mon côté, j’ai du en tester une bonne dizaine avant de trouver un mascara qui me plaît vraiment et que je continue à utiliser au quotidien depuis plusieurs mois (je vous dirai lequel en fin d’article… faisons durer le suspense ^^).

Avant tout, je trouvais important de vous faire un petit rappel sur l’importance de préférer un mascara naturel ou bio plutôt qu’un mascara « classique » :
De manière générale, le maquillage non biologique comporte tout un tas de composés toxiques à la fois pour vous et pour la planète, entre silicones dérivés de la pétrochimie qui viennent asphyxier votre peau (et les océans !), perturbateurs endocriniens (qui perturbent le fonctionnement normal de votre organisme et peuvent provoquer des maladies, notamment des cancers), allergènes qui sensibilisent votre organisme et j’en passe.
Si vous utilisez des produits de maquillage de marques classiques (et même de luxe), je vous invite d’ores et déjà à regarder avec attention leur composition et d’essayer de la déchiffrer (zenziscope.net est très pratique pour ça), vous verrez à quel point elle peut être mauvaise !
Car il faut bien avoir en tête que tout ce que vous mettez sur votre visage (et sur votre peau en général) pénètre votre organisme et peut soit lui faire du bien, soit lui faire (parfois beaucoup) du mal.
C’est donc une priorité pour votre santé de bien choisir vos produits de beauté !

Pour cet article comparatif sur les mascaras bio, j’ai décidé d’en choisir 6 que j’ai déjà testés à plusieurs reprises : le mascara Sweet & Safe d’Absolution – Christophe Danchaud, le mascara water-resistant d’Avril Cosmétiques, le mascara Volume & Gainage de Zao Makeup, le mascara waterproof de XaaNuu, le mascara Mesmerize de Vapour et le mascara Long Lash d’Inika.
Dans cette sélection j’ai choisi d’inclure deux mascaras waterproof (celui d’Avril et le XaaNuu), car vous étiez nombreuses à me demander des conseils de mascaras bio résistants à l’eau !

Voici donc ma revue de ces six mascaras « clean » différents, je vous laisse deviner lequel est mon preféré 😉

*

Le mascara Volume & Gainage – Zao Makeup

*

Composition (INCI + détail) : phyllostachys nigra extract*, glyceryl stearate, caprylic/capric triglyceride**, kaolin, glyceryl rosinate, acacia senegal gum, cetearyl alcohol, pullulan, sucrose palmitate, aqua (water), glycerin, potassium palmitoyl hydrolyzed wheat protein, galactoarabinan, tocopherol, sodium stearoyl lactylate, sodium anisate, sodium levulinate, bambusa arundinacea stem powder, xanthan gum, silica, ci 77820 (silver). may contain +/-: ci 77491 (iron oxides), ci 77492 (iron oxides), ci 77499 (iron oxides). *Ingrédients issus de l’agriculture biologique. **faits à partir d’ingrédients biologiques.
100 % du total est d’origine naturelle.
40 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.


Ce qu’en dit la marque : « La formule développée pour le Mascara volume & gainage permet d’épaissir le cil en lui donnant davantage de volume pour intensifier le regard. La forme spécifique de sa brosse lui confère un effet « gainant » qui enveloppe le cil en le courbant. À base d’hydrolat de bambou bio riche en silice, il permet de fortifier les cils.
Produit certifié Bio, 100 % d’origine naturelle et Vegan. »

Mon avis : pour ce mascara, j’ai envie de commencer par les points positifs. Tout d’abord, son (très) gros avantage par rapport à ses concurrents est qu’il est beaucoup plus écologique (et économique) : le packaging est en bois et le mascara est rechargeable. Pour moi ce dernier point est très important, car je n’ose même pas imaginer le nombre de tubes de mascaras en plastique qui partent chaque jour à la poubelle !
L’autre bon point est sa composition, 100% naturelle (en plus d’être bio) et vegan.
Je trouve en effet qu’il n’est pas évident de trouver des mascaras à la fois vegan et bio, car ces derniers contiennent très souvent de la cire d’abeille !
Pour parler du rendu final en revanche, je ne suis pas franchement comblée : je trouve le résultat assez joli, mais un peu trop naturel à mon goût (j’aime avoir un effet presque « faux-cils » quand je me maquille les yeux).
Par ailleurs je ne trouve pas que la tenue soit fantastique, cela dit j’ai déjà vu pire !
Ce mascara est donc à privilégier si vous voulez un produit vegan, écologique et avec un rendu très naturel.

Son prix : 19,90€
Vegan : oui

Le mascara Sweet & Safe – Absolution par Christophe Danchaud

*

Composition (INCI + détails) : aqua/ water, cera alba/ beeswax, copernicia cerifera, cera/ copernicia cerifera (carnauba) wax, centaurea cyanus flower water, jojoba esters, polyglyceryl-6 distearate, propanediol, ricinus communis seed oil/ ricinus communis (castor) seed oil, glyceryl stearate, helianthus annuus seed cera/ helianthus annuus (sunflower) seed wax, candelilla/jojoba/rice bran polyglyceryl-3 esters, cetearyl alcohol, sodium stearoyl lactylate, lauroyl lysine, benzyl alcohol, xanthan gum, crambe abyssinica seed oil, potassium sorbate, galactoarabinan, polyglyceryl-3 beeswax, cetyl alcohol, polyglycerin-3, acacia decurrens flower cera/ acacia decurrens flower wax, tocopherol, dehydroacetic acid, sodium hydroxide, helianthus annuus seed oil/ helianthus annuus (sunflower) seed oil, sodium benzoate
may contain (+/-): ci 77499/ iron oxides
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique ** Constituants naturels des huiles essentielles
98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle,
22% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Huile d’Abyssinie : une huile végétale rare, souvent utilisée dans les soins capillaires (parfaite pour vos cils !) et appréciée dans la formule du Mascara pour ses propriétés gainantes et nourrissantes ;
Cire d’Abeille certifiée bio, aussi connue sous le nom de Cera Alba : sa teneur en vitamine A lui confère des vertus hydratantes, apaisantes et nourrissantes, particulièrement efficaces pour protéger les cils contre les agressions extérieures ;
Cire de Carnauba certifiée bio : son action filmogène améliore la tenue du Mascara et gaine les cils ;
Huile de Ricin : une véritable merveille de soin qui fortifie et stimule la pousse des cils ;
Hydrolat de Bleuet : apaise et répare les yeux fatigués ou irrités ;
Huile de Jojoba : calmante et assouplissante, elle nourrit la peau de la paupière sans laisser de film gras et agit comme une barrière protectrice pour vos cils ;
Huile de Son de Riz : antioxydante, cette huile riche en vitamine E et en acides gras essentiels protègera votre regard des agressions extérieures pour des yeux et des cils soignés du matin jusqu’au soir.


Ce qu’en dit la marque : « Parce que les mascaras conventionnels contiennent des ingrédients qui peuvent se révéler agressifs pour les cils et les yeux, nous avons créé Le Mascara idéal en collaboration avec Christophe Danchaud, le maquilleur des stars. Un Mascara noir longue tenue alliant soin et couleur, certifié bio et riche en ingrédients naturels, pour des cils protégés, redéfinis, un volume unique et un regard sublimé…Le Mascara Christophe Danchaud prolonge vos cils d’un noir intense grâce à sa brosse en forme de sablier. Les fibres de sa brosse sont profilées en fleur pour enrober entièrement vos cils et apporter longueur et volume à votre regard pour une tenue impeccable toute la journée. Effet yeux de biche garanti !

Mon avis : ce mascara Absolution Christophe Danchaud est mon grand chouchou de ces dernières années.
La preuve : j’en suis déjà à mon troisième tube !
Allongement, courbure et volume, tout y est. Le tout, avec une tenue très correcte pour une composition aussi clean !
Rien de plus à dire sur ce mascara, à part que vous pouvez foncer les yeux fermés !

Son prix : 29€
Vegan : non

Le mascara water-resistant – Avril Cosmétiques

*

Composition : Eau de tige d’orge*, cire d’abeille*, pentylène glycol, stéarate de glycéryle (ester de glycérol et d’acide stéarique), butylène glycol, gomme d’acacia (gomme arabique), ester de glycérol et d’acide bénénique, pullulan (polysaccharide issu de la fermentation de l’amidon), acide palmitique (acide gras), acide stéarique, cire de carnauba (palmier)*, oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides, esters d’huile d’olive hydrogénée, cire de riz, glycérine, poudre d’Açaï*, eau, sorbitol (polyol), tréhalose (dérivé de glucose), acide citrique, sorbate de potassium, benzoate de sodium.
Peut contenir : dioxyde de titane, trioxyde de fer, oxyde de fer, tétraoxyde de fer, lazurite, carmin.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
99 % du total est d’origine naturelle.
62 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.


Ce qu’en dit la marque : « Avril vous présente son mascara water-resistant Noir certifié bio ! Facile à appliquer et à démaquiller, il prend soin de vos cils grâce à la cire d’abeille et l’huile d’açaï bio contenues dans sa formule. « 

Mon avis : en toute honnêteté je dois dire que j’ai un avis plutôt mitigé concernant ce mascara waterproof Avril.
En effet je le trouve plutôt pas mal au niveau de son action sur les cils : il les allonge très (très) bien et leur donne une très jolie courbure. Le seul petit point à améliorer pour qu’il soit parfait au niveau du rendu serait le volume, qui n’est pas assez prononcé à mon goût.
En revanche, côté résistance à l’eau (le principal critère m’ayant fait sélectionner ce mascara) je suis vraiment restée sur ma faim !
Je pense que ce mascara pourra résister à des petites larmes ou quelques gouttes de pluie, en revanche n’imaginez même pas aller à la piscine ou à la mer en espérant garder des yeux de biche pendant votre baignade !
Je vous le dis en connaissance de cause : je suis ressortie avec une tête de panda alors que je n’avais mis la tête sous l’eau qu’une seule fois.
Si vous recherchez un vrai mascara waterproof, je vous conseille donc de passer votre chemin !
En revanche si vous souhaitez un mascara avec un rendu assez satisfaisant (et une tenue plutôt bonne pour du bio), une composition clean et un petit prix, foncez !

Son prix : 7€
Vegan : non

Le mascara waterproof – XaaNuu

*

Composition : cire d’abeille, cire de carnouba, triheptanoïne, cire de graines de soja, copolymère de capryloyl glycérine et d’acide sébacique, stéarate de calcium, huile de graines de mamey, huile d’avocat, huile d’amande douce, diheptyl succinate (et) copolymère de capryloyl glycérine et d’acide sébacique, oxydes de fer 77491, acétate de tocophéryle, huile d’orange, huile de citron, huile de bergamote.
100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Ce qu’en dit la marque : « Enrichi d’huile de Mamey, ce mascara unique, 100% naturel et imperméable, élève vos cils en leur donnant plus de VOLUME et de LONGUEUR.
Mascara waterproof grand performance, longue durée, « sensation légère ».
Idéal pour les yeux sensibles.
Un véritable soin : sa formule à l’huile de Mamey nourrit vos cils, les renforce et stimule leur croissance.
Sans parabène, sans isoparaffine, sans silicone et sans parfum. »

Mon avis : wouhou ENFIN un mascara clean et waterproof VRAIMENT efficace !
J’ai eu beau pleurer, marcher sous la pluie et prendre un bain (oui tout ça le même jour ^^), il n’a quasiment pas bougé.
Concernant son rendu au niveau des cils, je dirais qu’il est acceptable mais sans plus ; s’il donne pas mal de volume, je trouve qu’il pourrait être plus allongeant et plus recourbant.
Autre petite remarque à sa défaveur : il fait beaucoup de paquets ! Pensez donc à enlever le surplus de mascara sur la brosse avant de l’appliquer sur vos cils.
Il vous faudra également prévoir un démaquillant biphasé ou une huile démaquillante pour l’enlever, car sa tenue est vraiment très bonne (je me démaquille habituellement à l’eau micellaire, et c’est carrément impossible de retirer ce mascara avec) !

Son prix : 28€
Vegan : non

Le mascara Mesmerize de Vapour

*

Composition (INCI + détail) : water, cera alba (beeswax)*, copernicia cerifera (carnauba) wax*, pentylene glycol†, jojoba esters†, ricinus communis (castor) seed oil*, polyglyceryl-6 distearate†, glyceryl stearate†, helianthus annuus (sunflower) seed wax†, candelilla/jojoba/rice bran polyglyceryl-3 esters†, cetearyl alcohol†, sodium stearoyl lactylate†, lauroyl lysine†, xanthan gum†, galactoarabinan†, polyglyceryl-3 beeswax§, cetyl alcohol†, arginine†, tocopherol (vitamin e) †, polyglycerin-3†, acacia decurrens (acacia) flower wax†, honokiol†, helianthus annuus (sunflower) seed oil†; may contain +/-: ci 77499/iron oxides. * bio †origine végétale §origine naturelle

Huile de Jojoba : Cette huile légère permet d’hydrater et de protéger les cils.
Acides Aminés Naturels : Ils nourrissent les cils tout en apportant une tolérance maximale, parfaits pour les yeux sensibles.


Ce qu’en dit la marque : « Un mascara clean aux performances imbattables : longueur, volume et définition !
Ce mascara contient des Fleurs d’Acacia, de l’Huile de Jojoba et des Acides Aminés pour des cils renforcés, protégés et nourris.
Sa formule crémeuse glisse et s’applique très facilement pour une définition parfaite sans paquet et sans bavure tout au long de la journée. Son point fort : allier le soin et les performances du maquillage en un seul produit.
Son petit plus ? Il se démaquille facilement, même à l’eau ! »
(via Botimyst.fr)

Mon avis : je vous avais déjà parlé de ma découverte de ce mascara Vapour en fin d’année dernière, dans cet article.
Après plusieurs mois d’utilisation régulière j’en suis toujours satisfaite : il allonge et recourbe plutôt bien les cils, en leur donnant un joli volume.
Je trouve la tenue peut-être un chouilla moins bonne que le mascara Absolution, mais dans l’ensemble cela reste un très bon produit à la composition clean !

Prix : 30€
Vegan : non

Le mascara Long Lash d’Inika

Composition : Aqua (Water), Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax*, Stearic Acid, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil*, Palmitic Acid, Propanediol, Pentylene Glycol (Sugar Cane), Glyceryl Stearate Se, Palmitic/Stearic Triglyceride, Tocopherol (Vitamin E), Honokiol (Magnolia Bark Extract), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Xanthan Gum, Kaolin, Sodium Hydroxide, Galactoarabinan, Myristic Acid, Lauric Acid, Oleic Acid, May Contain (+/-) Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Titanium Dioxide (CI 77891). * Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Huile de tournesol : cette huile est adoucissante et nourrissante. Elle prend soin des cils et les hydrate.
Cire de carnauba : cette cire épaissit la composition pour garantir une longue tenue.


Ce qu’on en dit : « Des cils longs et volumineux naturellement ? C’est maintenant possible avec le Mascara Longue Tenue de Inika.
Sa formule vegan enrichie en minéraux est douce et convient aux yeux sensibles. Ce mascara contient des cires de Candelilla et de Carnauba qui lui confèrent une longue tenue et sa brosse en forme de double Z agit sur la longueur et le volume des cils. »
(souce : nuoobox.com)

Mon avis : comme les mascaras Absolution et Vapour, ce mascara Long Lash d’Inika est vraiment un très bon produit.
Il recourbe, allonge et donne un beau volume aux cils (le résultat est peut-être un chouilla moins « wahou » qu’avec le Absolution), tout en ayant une tenue très correcte pour du bio et même plutôt meilleure que les deux mascaras précedemment cités !
Ce qui le démarque de ses deux concurrents Absolution et Vapour est qu’il est vegan (les autres contiennent de la cire d’abeille) !

Prix : 28,50€
Vegan : oui

*

Les produits :
Mascara Volume & Gainage – Zao Makeup, 19,90€*
Mascara Sweet & Safe – Absolution par Christophe Danchaud, 29€*
Mascara water-resistant – Avril Cosmétiques, 7€
Mascara waterproof – XaaNuu, 28€
Mascara Mesmerize – Vapour, 30€*
Mascara Long Lash – Inika, 28,50€*
(*produits offerts pour test)

Cet article comparatif vous a plu ? ♡
Retrouvez mon test de 4 autres mascaras bio dans cet article de 2015 !

Et vous, êtes-vous déjà adepte des mascaras à la composition « clean » ?
Avez-vous déjà testé un ou plusieurs des mascaras présentés dans cet article ?

+8