*

Saviez-vous que la (très !) grande majorité des matelas que l’on retrouve aujourd’hui dans le commerce étaient toxiques à la fois pour vous et pour l’environnement ?
En effet, 90% d’entre eux sont fabriqués à partir de matières synthétiques dérivées du pétrole (notamment les mousses à mémoire de forme, le latex de synthèse ou encore le polyuréthane) et sont bourrés de produits chimiques en tous genres (présents notamment dans les colles et agents de traitement de votre matelas).
Le (gros) souci : au delà de l’impact écologique évident, il a été mis en évidence que ces matières et substances chimiques et synthétiques pouvaient peu à peu empoisonner notre quotidien, en libérant notamment des composés organiques volatils (« COV ») comme l’acétaldéhyde, le benzène ou encore le formaldéhyde dans l’air de notre chambre !
Perturbateurs endocriniens, allergènes, composés irritants… sont ainsi des substances avec lesquelles on se retrouve forcément en contact si l’on ne choisit pas bien son matelas (et c’est un peu le même souci avec les meubles !).
Et quand on sait que l’on passe 1/3 de notre vie au lit, autant s’assurer de ne pas passer ses nuits à respirer un air pollué !

C’est pourquoi Charles et moi avons profité de notre déménagement pour choisir du mobilier et de la déco les plus durables possibles, et de changer notre vieux matelas pour partir sur une version plus saine et confortable !

Notre choix pour la chambre s’est naturellement porté vers la marque franco-italienne Kipli, qui est un peu LA référence en terme de literie et mobilier à la fois design, naturel & éco-responsable ;
Créée en 2017, Kipli propose en effet des produits pour la maison sains, fabriqués localement (France, Allemagne, Italie) et à partir de matériaux durables et naturels (bois massif certifié FSC, coton biologique, latex naturel, laine matières recyclées…), le tout avec un design chic et minimaliste et au prix le plus juste possible.

(Plus d’infos : lien direct vers les engagements de Kipli)

Comme vous l’avez sûrement vu si vous me suivez sur Instagram (mon compte : @aliaslouiseblog), nous avons eu la chance de recevoir plusieurs best-sellers de la marque : le lit avec sommier intégré « Picardie » en bois massif fabriqué en France, le matelas en latex 100% naturel et les oreillers en latex 100% naturel.
J’avais vraiment hâte de vous présenter ces différents produits durables car le confort et la qualité sont vraiment au rendez-vous !!

Le lit en bois « Picardie » fabriqué en France de Kipli

En recherchant le lit parfait pour notre future chambre, Charles et moi avons immédiatement flashé sur ce lit aux lignes à la fois chic et épurées.
Ce qui nous a fait craquer : son cadre en bois sombre (à noter qu’il existe également une version bois clair) et sa tête de lit au design minimaliste qui s’accorde avec tous les styles de décoration !

Comme chez tous les produits Kipli, la qualité et la durabilité font partie des principales caractéristiques de ce superbe lit Picardie ;
Niveau matière tout d’abord, il est fabriqué à partir de lamelles de hêtre massif français certifié PEFC, provenant tout droit des meilleures plantations durables de hêtre en Normandie.
Le bon point du bois de hêtre : c’est l’un des bois les plus robustes, durables et stables ! L’assurance pour nous de pouvoir garder notre lit durant plusieurs décennies sans le voir bouger.
Le fait d’avoir du bois massif permet en outre d’éviter la présence de colle, de perturbateurs endocriniens et autres « COV » (cf. l’introduction de cet article !), qui sont très souvent présents dans les bois mélaminés (constitués de résidus de bois et de colles chimiques) de la majorité des meubles actuels !
De mon côté j’avais jusqu’ici plutôt eu des lits en bois mélaminé/reconstitué (j’attendais d’avoir une maison pour investir dans un vrai beau lit), et il est vrai que la qualité de ce lit Kipli m’a sauté aux yeux dès sa sortie du carton !

Niveau éthique de fabrication, on est également sur du top du top : les lits Kipli sont faits en France, en Picardie (près de chez nous ! ♡), à moins de 100km des forêts normandes de fournissant le hêtre massif.
Ce lit est donc un produit 100% français sur toutes ses étapes de production !

Enfin, en ce qui concerne le sommier, Charles et moi avons beaucoup apprécié que ce dernier soit en kit ; je trouve cela tellement plus pratique et beaucoup plus facile à transporter en cas de déménagement du lit !
Vous pouvez par ailleurs choisir la souplesse des lattes (rigides ou flexibles) lorsque vous commandez le lit, pour un accueil plus ou moins ferme lorsque vous vous couchez.

Lien direct vers le lit Picardie Kipli

Le matelas sain, écologique et durable de Kipli

Concernant le choix du matelas, nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous orienter vers celui de chez Kipli ; j’avais en effet de mon côté déjà entendu parler de la marque via plusieurs personnes de mon entourage qui avaient déjà testé leurs modèles et qui en étaient absolument ravis.

Charles et moi avons donc décidé de partir sur le best-seller de Kipli : le matelas en latex naturel.
Il faut savoir que le latex naturel – contrairement aux matières synthétiques des matelas « classiques » – présente énormément d’avantages ; directement extrait des arbres Hévéa Brasiliensis, il est naturellement hypoallergénique, anti-acariens et surtout respirant.
Charles et moi ayant tous deux tendance à avoir rapidement chaud la nuit, ce dernier point nous évite donc l’effet « sauna » très désagréable et les réveils en sueur !

Question composition, ce matelas est – comme tous les produits Kipli – ultra-durable : 20cm de latex 100% naturel certifié EUROLATEX et Oeko-Tex et 2cm de garnissage (certifié Oeko-tex également) en coton et microfibre recyclée, le tout enveloppé dans une housse en coton biologique.
Ce matelas est par ailleurs complètement sain car le latex ne requiert aucun pesticide ou engrais, et aucune matière synthétique ou colle chimique n’y est ajouté. Choisir un matelas Kipli était donc pour nous l’assurance d’une chambre saine, sans COV et autres perturbateurs endocriniens !
Le latex naturel a également la grande qualité d’être plus durable dans le temps, doublant ainsi la durée de vie d’un matelas Kipli par rapport à un matelas classique.
Et quand en fin de vie les matelas synthétiques seront brûlés ou enfouis, ceux de chez Kipli seront en très grande partie biodégradables !

En ce qui concerne le confort, je trouve que c’est vraiment l’un des grands atouts de ce matelas Kipli ;
On peut tout d’abord choisir son niveau de fermeté selon la face du matelas : un côté présente une couche de 5cm de latex à densité moindre (65kg/m3) pour accueil un peu plus souple, tandis que l’autre côté est plus ferme, avec 15cm de latex très dense (85kg/m3).
Cette face ferme présente par ailleurs 7 zones de confort permettant un maintien différencié en fonction des zones du corps, pour apporter un maximum de confort et d’ergonomie lors du couchage !

De notre côté, Charles et moi sommes plutôt adeptes des lits et matelas assez fermes, et on a donc choisi de partir sur des lattes rigides pour le lit/sommier Kipli et de dormir du côté ferme du matelas.
Le garnissage assez moelleux permet tout de même un accueil très confortable et pas trop « rigide » (il m’est arrivé de tester des lits moins bien travaillés sur lesquels j’avais l’impression de dormir sur une planche de bois, l’enfer !), ce qui permet de tomber très rapidement dans les bras de Morphée tant on se sent « enveloppés ». Un vrai bonheur, ça en devient même de plus en plus dur de quitter le lit le matin ^^
Par ailleurs ce que l’on a tous les deux également bien apprécié chez ce matelas Kipli, c’est le caractère élastique du latex qui permet une très bonne indépendance de couchage ; je ne suis plus systématiquement réveillée à chaque mouvement/changement de position de Charles pendant la nuit (et c’est un point très important car c’est une vraie pile électrique !) !

Lien direct vers le matelas en latex naturel Kipli

Les oreillers sains, écologiques et durables de Kipli

Un autre produit Kipli que j’avais vraiment hâte de tester depuis que je l’avais vu sur leur site : l’oreiller en latex naturel.
Il faut savoir que je suis trèèèèès difficile en ce qui concerne les oreillers, j’en ai déjà testé une bonne demi-douzaine et la plupart ont eu du mal à trouver grâce à mes yeux !
En effet, étant très fragile des cervicales et me réveillant régulièrement avec la nuque endolorie, j’avais jusqu’ici plutôt l’habitude de dormir avec des oreillers en duvet assez fermes – sans grande conviction toutefois sur le long terme.
En lisant les caractéristiques des oreillers en latex Kipli, je me suis dit que j’avais peut-être enfin trouvé THE oreiller : en latex 100% naturel (comme le matelas) et avec une densité plus importante au niveau des bords qu’au centre afin d’offrir un maximum de confort et un excellent soutien à la zone cervicale (en maintenant notamment la tête dans le prolongement du corps).
Au niveau fermeté, cet oreiller est considéré comme « ferme » (7-8/10) avec une densité de 55kg/m3.
Ces oreillers sont par ailleurs hyper sains également car ils ne contiennent aucun produit chimique, on peut donc dormir sur nos deux oreilles sans avoir peur de passer nos nuits à respirer des composés toxiques.

Le verdict après plusieurs nuits de test : un vrai bonheur !
Avec la grossesse je dors plutôt sur le dos ou sur le côté et cet oreiller m’apporte beaucoup de confort tout en maintenant bien mes cervicales, ce qui me soulage énormément. Je vois vraiment la différence au réveil !
Charles de son côté dort sur le ventre, et pour le coup il m’a confié n’avoir jamais dormi sur un oreiller aussi agréable ; lui qui avait plutôt du mal à trouver une position confortable pour dormir s’envole maintenant en quelques minutes dans les bras de Morphée !

Lien direct vers l’oreiller en latex naturel Kipli

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous sommes donc totalement sous le charme des produits Kipli !
Aussi bien le lit que le matelas ou les oreillers sont d’une qualité incroyable, et d’un confort tel que nos nuits sont vraiment transformées.
On a également la satisfaction de pouvoir se dire que ces produits sont l’assurance d’une chambre saine et qu’ils contribuent à préserver un intérieur sans trop de « pollution ».
La marque proposant par ailleurs des matelas et lits pour bébés et enfants, on a du coup prévu de partir également sur du Kipli pour le matelas de notre petit bout de chou qui verra le jour en décembre !

Les produits :
Lit avec sommier intégré « Picardie » en hêtre fabriqué en France
Matelas en latex naturel fabriqué en Italie
Oreillers en latex naturel fabriqués en Italie
Le tout de la marque franco-italienne Kipli(produits offerts par la marque)

Et vous, faites-vous déjà attention à la composition de votre literie et de vos meubles ?
Connaissiez-vous la marque Kipli ?

+4