|

Mes 10 marques de chaussures vegan et éthiques favorites

[article mis à jour le 07/01/2023]

Si vous me suivez depuis un moment ici ou sur Instagram, vous savez sûrement que je ne porte plus de cuir depuis plusieurs années (je vous expliquais pourquoi dans cet article il y a 5 ans !).
Au fil des ans, ma plus grande difficulté n’a pas été de trouver des chaussures dépourvues de matières animales (on en trouve très, très facilement en faux cuir de mauvaise qualité/fabriquées en Asie et à des prix défiants toute concurrence), mais de trouver des chaussures à la fois cruelty-free ET fabriquées de manière éthique, tout en étant bien sûr les plus écologiques possibles !
Comme vous êtes également nombreuses à régulièrement me demander ce type de produits, je vous ai préparé une petite liste de mes 10 marques de chaussures vegan et éthiques favorites, pour la majorité testées et approuvées !
Dites-moi en commentaire si vous êtes également adeptes de mode vegan et si vous connaissez déjà ces marques <3

Minuit Sur Terre

Je ne compte plus le nombre de fois où je vous ai parlé de Minuit Sur Terre sur mon compte Instagram ! Je pense que c’est l’une des marques dont je possède le plus de paires et que je porte le plus souvent.
Créée en 2017, Minuit Sur Terre propose une large gamme de chaussures pour hommes & femmes en faux cuir, fabriquées de manière éthique au Portugal dans des matières toujours plus écologiques et innovantes (dernières en date, le « cuir » végétal de raisin et le « cuir » végétal de pomme).

Site internet : minuitsurterre.com
Compte Instagram : @minuitsurterre

Alohas

Créée à Hawaii en 2015, Alohas est l’une de mes marques de chaussures préférées du moment !
Tout le site n’est pas cruelty-free, mais la marque possède une large gamme de bottes, bottines, sandales, baskets et sacs vegan (section « VEGAN » dans le menu du site !).
Les modèles sont fabriqués en Espagne de manière éthique, et en précommande et petites séries afin d’éviter la surproduction !
Mes coups de coeur : les bottes effet croco « East Apple Alli Black » (à gauche) et les mocassins bicolores « Mask Gingerbead » (au milieu) !

Site internet : www.alohas.io
Compte Instagram : @alohas

Nae Vegan Shoes

Créée en 2008, Nae Vegan propose une large gamme de chaussures vegan pour hommes et femmes.
Ces dernières sont fabriquées au Portugal, dans des matières comme le Pinatex (faux cuir fabriqué à base d’ananas), le liège, le PET recyclé, le coton bio et un faux cuir en microfibres.

Site internet : nae-vegan.com
Compte Instagram : @naeveganshoes

Beyond Skin

mise à jour 07/01/2023 : la marque Beyond Skin a malheureusement cessé son activité

Beyond Skin a été l’une des premières marques de chaussures vegan et éthiques que j’ai découvertes lorsque j’ai voulu arrêter de porter du cuir !
Créée en 2001, la marque anglo-saxonne propose de nombreux styles de chaussures très « mode », avec une grande inspiration rétro/vintage que j’adore.
D’un point de vue éco-responsabilité, Beyond Skin fait fabriquer ses modèles à la main de manière éthique en Espagne (à partir de matériaux cruelty-free italiens haut de gamme) ; la doublure de toutes les chaussures est par ailleurs en faux cuir 100% recyclé.

Site internet : beyond-skin.com
Compte Instagram : @beyondskin

Stella McCartney

Beaucoup d’entre vous l’ignorent, mais Stella McCartney est l’une des marques les plus engagées dans l’univers du luxe !
La créatrice étant elle-même végétarienne, TOUS les sacs et chaussures sont vegan (le cuir est si bien imité que l’on croirait du vrai !) et fabriqués pour la plupart dans le Sud de l’Europe (en majorité Italie).
Seul petit bémol : autant je suis une fan inconditionnelle des sacs SMC, autant je trouve que pour le prix les chaussures pourraient être plus confortables (les modèles que j’ai eu l’occasion d’essayer manquaient tous un peu de souplesse) !

Site internet : stellamccartney.com
Compte Instagram : @stellamccartney

Bhava Studio

Pour celles d’entre vous qui avaient flashé sur les bottines lacées (en photo, au centre) que j’ai portées non-stop ces deux dernières saisons automne/hiver : vous allez adorer Bhava Studio !
Si elles sont un peu plus onéreuses, les chaussures de cette marque new-yorkaise sont aussi les plus confortables que j’ai jamais essayées.
Les modèles sont tous très réfléchis et pleins de style, et sont fabriqués de manière éthique en Espagne à partir de matières durables.

Site internet : bhavastudio.com
Compte Instagram : @bhavastudio

Good Guys Don’t Wear Leather

Créée en 2011, la marque parisienne Good Guys est celle chez qui j’ai acheté mes premières baskets vegan !
Leurs modèles (pour hommes et femmes) sont fabriqués en Europe et certifiés Fairtrade, et sont parmi les plus « cool » que l’on peut trouver en matière de chaussures vegan.
Mes modèles favoris : les santiags en suede vegan et les indémodables baskets blanches !

Site internet : goodguysdontwearleather.com
Compte Instagram : @goodguysdontwearleather

Mireia Playa

Pour celles qui cherchent des chaussures à la fois vegan, éthiques et un peu moins « classiques » que celles que l’ont trouve sur le marché, Mireia Playa est faite pour vous !
Créée en 2016, la marque propose des modèles hyper tendance et à des prix accessibles, le tout certifié vegan par la PETA et fabriqué de manière éthique en Espagne.
Mon coup de coeur : les bottines à talons hauts que Mireia Playa décline dans (presque) toutes les couleurs et styles !

Site internet : mireiaplaya.com
Compte Instagram : @mireiaplaya

Ethletic

C’est en cherchant un « dupe » de Converse en version éthique, écologique et vegan que je suis tombée sur la marque Ethletic il y a quelques années.
Leurs baskets sont fabriquées de manière à être les plus durables possible : coton bio Fairtrade, caoutchouc naturel durable certifé FSC, certification vegan par la PETA, fabrication éthique certifiée Fairtrade au Pakistan.
De mon côté je possède deux modèles de chez eux : leurs iconiques baskets basses (première photo ci-dessus) en versions blanche et noire ! Je les ai depuis bientôt 5 ans et j’en suis toujours aussi ravie.

Site internet : shop.ethletic.com
Compte Instagram : @ethletic

Bloom Paris

Créée il y a peu, la marque française Bloom Paris apporte un vent de fraîcheur et de style au monde de la mode vegan !
Couleurs vitaminées et tendances, modèles chic et intemporels, finitions travaillées, les chaussures Bloom ont tout pour plaire.
Côté durabilité, la marque est très rigoureuse et mise sur la qualité à tous les niveaux : matières vegan haut de gamme issues de circuits courts (Italie et Espagne), velours (que l’on retrouve sur plusieurs modèles) italien provenant d’une entreprise qui fournit les plus grandes marques de luxe, semelles faites à partir de composants recyclés, boucle des sandales garantie sans nickel… le tout fabriqué de manière éthique au Portugal.
Mon coup de coeur : les sandales basses dorées « India » (première photo ci-dessus), hyper pratiques tout en étant très chic !

Site internet : bloom-paris.com
Compte Instagram : @bloomveganshoes

Ahimsa

Créée en 2016, la marque Ahimsa a la particularité d’avoir fondé sa propre usine de chaussures vegan au Brésil (c’est d’ailleurs toujours la seule usine de chaussures 100% vegan dans le monde !).
Les modèles proposés (pour hommes et femmes) sont avant tout pensés pour être indémodables, et sont pour la plupart des classiques à avoir absolument dans sa garde-robe durable.
Mon coup de coeur : le « dupe » des slingbacks Chanel (première photo ci-dessus), pour un look très « parisienne » !

Site internet : en.useahimsa.com
Compte Instagram : @useahimsa

Sites de chaussures vegan multimarques

Voici également quelques uns de mes e-shops favoris pour shopper des chaussures vegan et éthiques :

https://www.avesu.fr/
https://les3lvegan.fr/
https://www.zebraveganshop.com/
https://www.thegreenlabels.com/

Et vous, êtes-vous déjà adeptes de mode vegan ?
Connaissiez-vous ces marques de chaussures vegan et éthiques ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

  1. Merci pour cet article! Je me laisserais bien tenter mais jai un peu peur de comment vieillissent ces chaussures? Est ce qu’elles tiennent un peu dans le Temps ou est ce qu’elles s’use r plus facilrment que des chaussures en cuir? Merci pour ton retour

    1. Hello Cécile !
      Alors tout dépend de la qualité du faux cuir utilisé et de l’utilisation que tu fais de tes chaussures ; néanmoins de mon côté mes chaussures restent toutes en très bon état (notamment mes bottines de chez Bhava Studio qui n’ont pas bougé au fil des années) et j’en suis très satisfaite !

  2. Bonjour,
    Je connais ces marques.
    Beyond Skin reste une marque très chère également. Même plus que Bhava studio.
    Niveau moins chère, il y a Wills aussi. Et dernièrement studio céleste vendu aussi aux Galeries Lafayette.
    Minuit sur terre est sympa mais je trouve que les chaussures ne sont pas confortable: pour moi la semelle intérieure et extérieure gagnerait à être un peu plus épaisse et moelleuse sinon douleur à la fin de la journée.
    Merci pour cet article.

    1. Hello Roxanne !
      Oui je suis d’accord, Beyond Skin a d’ailleurs semble t’il augmenté ses prix depuis 1 ou 2 ans, leurs chaussures étaient beaucoup plus abordables avant ; néanmoins la qualité reste excellente, avec un grand souci du détail !
      Je connais en effet Wills mais je n’ai jamais testé, et justement je viens de m’acheter une paire Studio Céleste pour pouvoir en apprécier la qualité 🙂 ce sont des bottines effet serpent, j’ai hâte de les découvrir !
      Concernant Minuit Sur Terre, les retours sont très divers selon les modèles ; j’ai une paire de bottines très confortables que je peux porter toute la journée et une paire de mocassins que je trouve en revanche un peu trop « rigide » !
      Pour le confort Bhava Studio est vraiment top (en tout cas sur tous les modèles que j’ai testés c’était un vrai bonheur à porter) !
      Merci de ton commentaire et belle soirée ♡

      1. Bonjour,
        Que penses-tu de tes chaussures Studio Celeste? Je me demande ce que la marque vaut niveau qualité.
        Je bave sur plusieurs modèles de chez Bhava, mais je n’ai pas encore tenté le pas car étant basés aux Etats-Unis, j’aurai certainement des frais de douanes et les chaussures sont déjà toutes au dessus de 200€… Ca m’embête, surtout qu’elles ne sont dispos dans aucune boutique européenne ! Sais-tu si on peut les trouver ailleurs? Merci beaucoup.
        Sinon, pour info, la marque Esprit propose à chaque saison des modèles vegan (ainsique certains accessoires) il y a même la mention « vegan », c’est pratique.

  3. Bonjour,
    J’avais acheté des chaussures Ethletic il y a 3-4 ans, les modèle basique, en promo à 30 ou 40€, elles m’ont duré un été seulement… Elle n’étaient pas cher, soit, mais je préfère avoir des chaussures qui durent un minimum dans le temps, comme la marque 1083 qui me dure depuis presque 3 ans (en portant quasi exclusivement cette paire). Le style est un peu trop classic, et je voulais repartir sur des Ethletic. Je vois qu’elles te dure longtemps, mais peut être les portes-tu peux par rapport à mon usage ? Merci 🙂

    1. Hello Vincent !
      Alors de mon côté je les porte depuis 7 ans, j’ai du recoller une partie de la semelle latérale qui s’était décollée légèrement au bout d’un moment mais autrement elles sont nickel !