Ma liste de lecture pour l’automne spéciale romans « frissons », avec les liseuses Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour
L’automne est enfin là ! ♥
Vous me connaissez, je pourrais vous parler des heures durant du bonheur intense que me procurent la vue des feuilles qui tombent, des paysages flamboyants et des matinées d’automne frissonnantes ou encore la sensation si réconfortante d’un plaid douillet avec une tasse de thé fumante… et par dessus tout, ce plaisir de s’évader dans des romans captivants bien au chaud à la maison.
Cette année, je vous ai préparé une nouvelle petite sélection de romans parfaits pour se plonger dans l’ambiance mystérieuse et parfois un peu sombre de l’automne, autour de ma thématique de prédilection : les romans frissons. Thrillers, histoires d’épouvante et romans fantastiques, je vous partage juste après une série de titres à mon sens parfaits pour la saison !
Vous le savez sûrement déjà si vous me suivez sur les réseaux sociaux : je suis devenue une grande adepte de la lecture sur liseuse, à tel point que je suis devenue ambassadrice pour la marque Kobo – la référence en terme de liseuses et d’eBooks ! – pour cette année 2024.
Les modèles Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour sont mes compagnons de lectures quotidiens, et ont complètement révolutionné ma façon de lire : un design léger, une autonomie de batterie impressionnante et un confort de lecture qui rivalise avec un livre papier (et c’est une amoureuse des livres papier qui vous le dit !).
Ces deux liseuses ont également un atout majeur qui change tout : la couleur ! Alors bien sûr, pour les romans classiques, ce n’est pas forcément indispensable, mais pour les éditions de livres illustrés, les BD / mangas ou même simplement pour le plaisir d’admirer les jolies couvertures en couleur (ce qui me manquait un peu sur les liseuses classiques en Noir & Blanc), cela fait vraiment la différence.
L’écran couleur E Ink des liseuses Kobo est une petite révolution technologique, qui permet d’afficher les couvertures et les illustrations des livres en couleurs tout en conservant ce rendu doux et mat propre aux liseuses traditionnelles (on n’a pas l’impression de lire sur un écran). Le confort de lecture est aussi un vrai atout, surtout grâce à la fonction ComfortLight, qui ajuste la luminosité et la lumière bleue selon l’heure de la journée et l’éclairage ambiant : idéal pour lire dans l’obscurité sans se fatiguer les yeux (parfait pour les nuits où l’on dévore un Stephen King !).
Question format, la liseuse Kobo Libra Colour est plus grande et offre la possibilité d’écrire des notes manuscrites (grâce au stylet connecté – vendu séparément), créer des carnets de notes, surligner en couleurs… parfaite pour les longues sessions de lecture à la maison.
La liseuse Kobo Clara Colour (en photo dans cet article) est un modèle plus compact (elle rentre même dans mon sac à main ! ), parfaite pour transporter votre bibliothèque partout et lire où vous le souhaitez !
Je dois l’avouer : que ce soit en voyage ou juste pour une soirée cosy à la maison, ces liseuses sont devenues indispensables.
Mais trêve de détails techniques, parlons maintenant de ma liste de lecture d’automne, à savourer sur votre liseuse Kobo avec une tartine beurrée et une bonne tasse de thé !
1. Salem – Stephen King (1975)
On commence fort avec l’un de mes romans préférés, un grand classique de Stephen King (dont je suis une fan inconditionnelle) : Salem. Ce roman, c’est vraiment l’horreur à l’état pur et un un chef-d’œuvre de suspense et d’angoisse ; avec ces vampires qui envahissent une petite ville américaine, l’ambiance est si bien posée qu’on se sent oppressé dès les premières pages. L’horreur monte crescendo tout au long du roman (avec des descriptions qui font froid dans le dos et qui m’ont même mise mal à l’aise à certains moments !), et si vous êtes fan de vampires à l’ancienne (sans romance à l’eau de rose), vous allez vraiment adorer ce livre. Je pense que c’est mon roman « frissons » préféré, et mon favori de Stephen King (avec « Simetierre » qui est très chouette aussi) !
–
2. L’Appel du coucou – Robert Galbraith (2013)
Écrit sous le pseudonyme de J.K. Rowling, l’Appel du Coucou nous plonge dans une enquête haletante menée par le détective Cormoran Strike (la première d’une longue saga, j’ai dévoré les 7 tomes !). L’histoire commence avec la mort mystérieuse d’une top model, et chaque page nous entraîne un peu plus dans les dessous sombres et fascinants de Londres. J’ai adoré l’ambiance de ce roman, très british et sombre à souhait. On retrouve la plume caractéristique de J.K. Rowling, qui décrit à merveille les personnages, les lieux et les ambiances. Cormoran Strike est un personnage complexe, un détective bourru mais attachant, et chaque chapitre dévoile un peu plus ses facettes. L’intrigue est parfaitement ficelée, avec des détails soignés qui rendent l’histoire réaliste et immersive. C’est un roman à lire emmitouflé(e) dans une couverture, parfait pour une soirée pluvieuse d’automne !
–
3. Rebecca – Daphné du Maurier (1938)
e ne pouvais pas faire cette sélection sans inclure « Rebecca ». Ce roman est tout simplement envoûtant : la nouvelle Madame de Winter arrive à Manderley, ce manoir imposant où tout semble imprégné par le souvenir de la première épouse, Rebecca. C’est une histoire d’obsession, de secrets et de manipulation, avec une ambiance si dense qu’on la ressent physiquement. J’ai adoré me perdre dans cette atmosphère gothique, et je dois dire que Daphné du Maurier (qui a également écrit le très célèbre « Les Oiseaux », adapté en film par Hitchcock) excelle à créer une tension psychologique qui vous suit longtemps après avoir refermé le livre. Une vraie pépite !
–
4. La Maison aux Sortilèges – Emilia Hart (2023)
Un roman ensorcelant qui mélange habilement magie, féminisme et mystère, La Maison aux Sortilèges d’Emilia Hart m’a happée dès les premières pages. L’histoire suit trois femmes – toutes issues de la même lignée mystérieuse – à trois époques différentes, et qui se se retrouvent liées par une maison ancienne remplie de secrets et de magie : une guérisseuse du XVIIe siècle, une jeune femme solitaire des années 1940 et une descendante contemporaine cherchant à percer les secrets de sa lignée. Chacune découvre, à sa façon, les dons et malédictions qui traversent leur lignée, depuis les chasses aux sorcières jusqu’à nos jours. Ce qui m’a captivée, c’est la manière dont chaque génération affronte les préjugés et les mystères qui entourent cette maison, presque vivante, qui semble jouer un rôle dans leur destin.
–
5. Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë (1847)
Les Hauts de Hurlevent est l’un de mes romans favoris, tous genres confondus. J’ai un faible pour les histoires d’amour sombres, torturées, et ce livre est sans conteste l’un des plus « dark » qui soient. Heathcliff et Catherine, c’est une histoire d’amour hantée par la colère, la vengeance et la folie, le tout dans un cadre gothique/victorien vraiment magnifique. Les landes balayées par le vent, les personnages tourmentés (et même hantés !)… tout est réuni pour créer une ambiance délicieusement mystérieuse et oppressante. C’est peut-être moins “horreur”, mais ça reste une histoire qui, pour moi, fait froid dans le dos à sa manière !
(Au passage si vous aimez ce roman, je vous recommande vivement l’adaptation cinématographique de 1992, avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche en Heathcliff et Catherine. Je l’ai vu adolescente et c’est toujours l’un de mes films préférés à ce jour, que je regarde régulièrement (avec notamment une bande-son incroyable)).
–
6. Harry Potter – JK Rowling (1997-2007)
Que serait une liste de lectures automnales sans une petite escapade à Poudlard ? Depuis mon enfance, la saga Harry Potter est mon petit refuge quand je cherche un peu de magie dans la grisaille de l’automne. L’ambiance est à la fois chaleureuse et remplie de suspense, idéale pour les soirées d’automne où l’on rêve de magie. On y suit Harry, Ron et Hermione dans une école pas comme les autres, où chaque année apporte son lot de découvertes fantastiques… et de sombres secrets. Avec son château aux couloirs mystérieux, ses chuchotements de fantômes et ses cours d’enchantements, ces romans permettent une vraie évasion dans un univers magique où se mêlent amitié, aventure et mystère.
Harry Potter ce n’est pas seulement une histoire, c’est tout un monde dans lequel on rêve de se perdre encore et encore ! J’ai lu et relu l’intégralité des romans une bonne dizaine de fois, tant j’aime retrouver chaque personnage, chaque couloir sombre et chaque créature fantastique. Ce sont les pages parfaites pour s’évader quand le monde extérieur devient un peu trop froid et sombre.
Clairement l’une des meilleurs sagas jamais écrites, passionnante à n’importe quel âge (oui ce n’est pas du tout réservé aux enfants, la plume de J.K. Rowling est exceptionnelle !).
–
7. Carmilla – Joseph Sheridan Le Fanu (1872)
Ce classique du gothique, publié bien avant Dracula, est une petite perle à (re)découvrir pour tous les amateurs de vampires. Carmilla nous raconte l’histoire étrange et captivante d’une jeune femme séduisante et énigmatique qui s’immisce dans la vie d’une famille. Sa relation avec la protagoniste, Laura, est empreinte de mystère et de tension, et chaque page nous plonge un peu plus dans une atmosphère inquiétante.
Carmilla est un roman est à la fois effrayant et fascinant. Le style gothique de Joseph Sheridan Le Fanu (un écrivain irlandais du XIXe que j’affectionne particulièrement, spécialiste du roman fantastique !) transporte dans des décors victoriens sombres, pleins de secrets et de superstitions. C’est un récit relativement court mais envoûtant, et si vous aimez les histoires de vampires et d’énigmes Carmilla est un vrai incontournable !
***
Connaissez-vous / avez-vous déjà lu ces romans ?
Êtes-vous également adeptes des liseuses couleurs ?
Que vous choisissiez un roman gothique comme Les Hauts de Hurlevent ou un classique de l’horreur comme Salem, votre liseuse Kobo Colour vous suivra partout, avec une petite touche de magie en plus. ✭
Bonne lecture (et joyeux Halloween !) !
Découvrez les liseuses couleurs de Kobo :
☞ Liseuse Kobo Libra Colour, 229,99 euros
☞ Liseuse Kobo Clara Colour, 159,99 euros