*

Jusqu’ici lorsque vous me demandiez conseil sur des modèles d’ordinateurs plus « durables », je dois avouer que je séchais un peu et n’avais pas d’autre option que la seconde main à vous proposer (choix que j’avais moi-même tendance à privilégier !).
Toutefois je sais qu’une bonne partie d’entre vous n’est pas ultra-fan de l’occasion pour le domaine multimédia (notamment de peur que la qualité des matériaux et les performances ait été amoindries avec le temps et l’usage de l’ancien propriétaire), du coup lorsque la très réputée marque Acer m’a proposé de découvrir son nouveau PC plus respectueux de l’environnement Aspire Vero j’ai sauté sur l’occasion !

Lancé fin 2021, le modèle Aspire Vero d’Acer est à mon sens très intéressant d’un point de vue éco-responsabilité.
Le message de la marque est clair : « Nous n’avons qu’une seule terre et Acer s’engage à utiliser 100% d’énergies renouvelables d’ici 2035 ! »
En pratique, on trouve ainsi de belles initiatives sur ce tout premier modèle de PC portable « écologique » d’Acer.
un clavier fabriqué à plus de 50% de matière recyclée certifiée PCR (« Post Consumer Recycle »)
un chassis (cadre, surface d’utilisation, parties supérieures et inférieures de l’ordinateur) fabriqué avec 30% de matière recyclée certifiée PCR, ce qui lui donne notamment cet aspect de « paillettes » colorées.
=> A noter qu’Acer a notamment obtenu l’écolabel EPEAT® Silver pour ces initiatives !
aucune peinture ni vernis n’est par ailleurs utilisé pour ce PC, le chassis est complètement brut 👍
Je trouve ce choix d’Acer vraiment top, car au delà de la considération écologique cela permet également de réduire considérablement les émissions de COV, des « composés organiques volatiles » qui peuvent avoir des effets très délétères sur notre santé.
l’écran est recyclable à 99%
-le packaging est (beaucoup) plus écologique que ce qu’on a l’habitude de voir : 85% du papier et 100% du plastique sont recyclés, le tout est 100% recyclable, et les impressions sur la boîte ont été réalisées avec du soja !
L’emballage du PC a par ailleurs été pensé par Acer pour pouvoir être réutilisé : il peut (en partie) se transformer en support pour l’ordinateur !
Une idée tout simple mais que je trouve brillante, qui nous habitue à réduire nos déchets tout en évitant la surchauffe de l’ordi (sans pour autant devoir passer par la case achat d’un nouvel accessoire).
Enfin, toujours concernant le packaging, le traditionnel petit sac en plastique que l’on retrouve habituellement pour conditionner le chargeur a été remplacé par un emballage en papier recyclé.
Idem cela peut sembler un petit geste, mais multiplié par le nombre d’ordinateurs vendus il permet une grosse économie de plastique et de déchets !
Acer a d’ailleurs obtenu le prix Red Dot 2021 pour ce packaging écologique.
-enfin, pour cet ordinateur Aspire Vero, Acer a fait le choix d’opter pour des vis standardisées et accessibles pour le rendre facilement démontable.
Un détail technique dont on ne réalise pas forcément l’importance quand on n’est pas un pro de l’informatique, mais qui en fait permet de faciliter considérablement les réparations et le recyclage des composants du PC portable et d’augmenter la durée de vie de ce dernier.

*

Autre innovation « green » pour cet ordinateur Aspire Vero « pensé pour durer » d’Acer : son logiciel VeroSense™, une toute nouvelle application de gestion de batterie intelligente qui nous permet de choisir les modes d’utilisation afin d’optimiser l’autonomie de la batterie du PC et contrôler les dépenses énergétiques de ce dernier.
On retrouve ainsi plusieurs paliers, allant du mode Eco+ (économie extrême de la batterie, avec désactivation des fonctions critiques) au mode Performances (maximisé pour des performances globales optimales), en passant par les modes Eco (réduction des performances du système pour améliorer l’efficacité énergétique et l’autonomie de la batterie) et Équilibré (équilibre automatique entre économie d’énergie et performances).
Un peu technique expliqué comme cela, mais extrêmement utile au quotidien pour augmenter la durée de vie de la batterie !

*

Caractéristiques techniques du Acer Aspire Vero

Bon même si ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’improviser experte en électronique/multimédia, je trouvais important de vous lister un peu les caractéristiques et performances de ce nouveau PC écologique d’Acer ❤️
Tout d’abord, il possède un écran de 15,6 pouces (39,6 cm) à résolution Full HD, avec dalle LCD-IPS et rétroéclairage LED avec technologie ComfyView.
Selon le prix on a le choix entre deux processeurs, Intel Core i5 (1155G7, l’un des meilleurs Core i5) ou i7-1195G7 de 11ème génération, et l’unité graphique est une Intel Iris Xe à mémoire partagée.
On est donc sur un PC plutôt très bien équipé et performant (notamment par rapport au prix proposé), et qui a su allier durabilité et performance !

Niveau connectique, je trouve qu’il y a également tout ce qu’il faut : 1 port USB-C, 3 ports USB type A, 1 port HDMI, 1 port Ethernet RJ45 Gigabit, un combo mini-jack (casque + micro) et un emplacement pour câble de sécurité Kensington.

Enfin question autonomie, il possède une batterie Lithium-Ion 3 cellules qui lui procure une autonomie de 7 heures, avec une recharge rapide 65 Watts.

*

Mon avis

« Pensé pour durer » est un très bon résumé d’Acer pour qualifier son tout premier PC écologique Aspire Vero.
Je trouve que la marque a vraiment fait beaucoup d’efforts de fond (pas que de « l’enrobage » green comme pas mal de ses concurrents) pour nous proposer un ordinateur à l‘impact environnemental considérablement réduit, tout en restant très performant et accessible en terme de prix.
Le fait notamment de le rendre facilement démontable est une excellente initative qui je trouve devrait être appliquée de manière systématique aux ordinateurs : cela rend en effet le PC évolutif, et augmente donc sa durée de vie de plusieurs années grâce à quelques coups de tournevis !

De mon côté, j’ai eu la chance de recevoir ce PC Aspire Vero dans sa version Intel Core 5 avec 16 Go de RAM et disque dur de 512 Go (proposée à 999 euros à la vente).
Je le teste depuis un bon moment déjà, et je le trouve vraiment performant et hyper agréable à utiliser : confort visuel et très belle qualité d’image (ce qui est vraiment important pour moi pour la retouche de mes photos), excellente performance sonore et très bonne fluidité de navigation grâce à son processeur 11ème génération.
D’un point de vue « look », son design est assez surprenant et se démarque pas mal de ce que l’on a l’habitude de voir. En ce qui me concerne j’apprécie finalement beaucoup sa matière recyclée, qui rend le PC beaucoup moins froid au contact et permet une meilleure prise en main !
Enfin, le fait de pouvoir gérer soi-même la consommation d’énergie de la batterie d’un seul clic est également très appréciable.

Pari réussi donc pour Acer et son tout premier ordinateur plus écologique, que je ne peux que vous recommander si vous recherchez un PC éco-responsable et performant.
Ceci étant dit, j’ai hâte que ces initiatives de durabilité soient adoptées sur une plus large gamme de modèles ❤️

Le produit :
ordinateur portable « Aspire Vero », plusieurs options disponibles (core i5 ou i7 / RAM 8 Go ou 16 Go / disque dur 512 Go ou 1 To SSD), à partir de 799 euros, Acer

(création de contenu rémunérée avec Acer)

Et vous, que pensez-vous de ce premier ordinateur écologique d’Acer ?

+4