*

Après vous avoir présenté mes 10 marques de chaussures vegan et éthiques préférées il y a quelques semaines, place aujourd’hui à un nouvel article – cette fois sur mes marques de sacs favorites !
En tant que grande passionnée de sacs (tout comme vous si vous lisez cet article ! 😉) j’ai eu l’occasion de tester la grande majorité des ces marques, qui regroupent toutes les principaux critères importants à mes yeux : absence de matière animale, éthique de production et utilisation de matières plus durables !
Voici donc sans plus attendre ma liste de 13 marques de sacs vegan et éthiques favorites

Ashoka Paris

Je commence cette petite liste par l’une des marques que je porte le plus au quotidien : Ashoka Paris.
Cette marque parisienne propose des modèles à la fois haut de gamme et faciles à porter au quotidien, dans des matières durables comme l’appleskin (faux cuir fabriqué à base de déchets de pommes), l’eco-nappa (faux cuir écologique) ou encore des fibres recyclées.
La fabrication est faite de manière éthique en Thaïlande, et Ashoka a remporté deux années de suite (en 2018 et 2019) le Peta Fashion Award du meilleur sac vegan !
De mon côté je possède deux modèles que je porte très régulièrement sur les réseaux (notamment sur mon compte Instagram) : le sac « Mini Paname Oxymore » et le « Paname Oxymore », tous deux en version camel !

Site internet : ashokaparis.com
Compte Instagram : @ashoka_veganbags

*

RiveClaire

Créée en 2020, la jeune marque RiveClaire est pour moi ultra-prometteuse ;
Les modèles de sacs sont à la fois stylés, travaillés et innovants (j’ai notamment eu un gros coup de coeur pour leurs modèles avec du cannage artisanal !), les matières utilisées durables (appleskin, coton biologique, coton recyclé, faux cuir écologique à base d’eau) et la fabrication est faite de manière éthique en Italie.
Mon modèle favori : le sac seau Bali en paille de Vienne (photo du milieu ci-dessus), faux cuir écologique et coton bio que j’ai dans ma garde-robe depuis plusieurs mois et qui s’adapte à tous les styles de tenues !

Site internet : rive-claire.com
Compte Instagram : @riveclaire

*

KOVU

Une autre jeune pousse de la mode vegan dont je suis déjà ultra-fan : la marque suisse KOVU !
Fabriqués de manière artisanale à Milan en Italie dans des matières innovantes (comme le Desserto®, cuir végétal fabriqué à partir de feuilles de cactus matures ou le et E-ultra®, une autre alternative de cuir dérivée de la partie non comestible du maïs), les sacs KOVU sont à la fois pleins de style et très pratiques à porter au quotidien.
De mon côté je possède le modèle Kerria en teinte camel (photo de gauche ci-dessus), que j’adore et utilise très souvent dans la vie de tous les jours : sa bandoulière amovible et réglable permet en effet de pouvoir le porter de 3 manières différentes (en bandoulière, à l’épaule ou à la main/au poignet/creux du bras) et ainsi de l’adapter à toutes nos tenues !

Site internet : kovu-shop.com
Compte Instagram : @kovubags

*

Alénore

Créée par deux mamans, Alénore est une très belle marque engagée et vegan de haute maroquinerie qui a vu le jour en 2020.
Les sacs Alénore sont pensés pour être durables dans le temps tout en étant pratiques et légers, avec des matières écologiques comme l’appleskin et une fabrication française dans un atelier familial labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant !
Mes coups de coeur : le sac cabas « Mimosa » effet croco (photo de gauche ci-dessus) hyper pratique pour y ranger toutes ses affaires, et le sac « Pâquerette » noir que la marque m’a gentiment envoyé très récemment (et que vous pouvez me voir porter prochainement sur mon compte instagram !).

Site internet : alenore.com
Compte Instagram : @alenoreparis

*

Vdeb

Originaire de Bordeaux, la marque familiale Vdeb a la particularité de ne proposer que des sacs dans l’une des matières vegan les plus durables qui soient : le liège !
Le liège est en effet un matériau 100% naturel à la fois souple, léger et très résistant, tout en étant également biodégradable et recyclable.
Les sacs Vdeb sont par ailleurs fabriqués dans des ateliers situés près de Porto au nord du Portugal, région réputée dans le monde entier pour son savoir-faire dans l’artisanat du liège ! L’assurance donc d’un travail minutieux pour un sac de grande qualité
Je possède de mon côté le sac bandoulière Amazone camel, que je vous présentais il y a quelques mois porté avec trois tenues dans ce post Instagram !

Site internet : vdeb.net
Compte Instagram : @vdeb.cork

*

Stella McCartney

S’ils sont un peu (beaucoup) plus onéreux que ceux des autres marques présentées ici, les sacs de la marque de luxe Stella McCartney se retrouvent très régulièrement dans mes wishlists !
La marque est en effet la seule dans le secteur du luxe à ne proposer QUE des sacs vegan, et ses créations sont toujours très recherchées et désirables.
Partant de ma devise « acheter moins mais mieux« , la plupart des sacs que j’ai achetés quand j’ai arrêté de porter du cuir il y a 6 ans provenaient de chez Stella McCartney ; je commençais par repérer un modèle et économisais plusieurs mois afin de pouvoir me l’offrir.
Et au final je ne regrette pas mes choix car à ce jour ils sont tous nickel (à ce jour je dois en avoir 4 ou 5 dans ma garde-robe) et apportent énormément de style à mes tenues, quelles qu’elles soient !

Site internet : stellamccartney.com
Compte Instagram : @stellamccartney

*

Matt & Nat

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c’est chez Matt & Nat que j’ai acheté mon premier sac vegan !
La mode vegan ayant mis du temps à se développer, Matt & Nat a en effet été pendant plusieurs (longues !) années l’une des seules principales marques chez qui je pouvais trouver des sacs en faux cuir avec un tant soit peu d’éthique et d’engagement.
Matt & Nat propose beaucoup de styles de sacs différents, toujours dans un style minimaliste et dans des déclinaisons de couleur hyper sympa.
Vous pourrez être sûrs d’y trouver votre bonheur si vous cherchez un basique vegan pour votre garde-robe !

Site internet : mattandnat.com
Compte Instagram : @mattandnat

*

Roman Raibaudi

Créé par Roman Raibaudi, la marque éponyme propose des modèles de sacs et accessoires vegan en « cuir » de raisin et fabriqués en France par le créateur lui-même !
Le style des créations Roman Raibaudi se reconnaît facilement : tous les sacs et accessoires sont fabriqués en une seule découpe puis assemblés grâce à des rivets, ce qui leur donne cet inimitable style à la fois chic et un brin rock !
Par ailleurs, à chaque achat la marque – très engagée dans la cause animale – reverse 10% à l’association L214 pour la défense des animaux élevés et tués pour la consommation alimentaire ♡

Site internet : romanraibaudi.com
Compte Instagram : @roman_raibaudi

*

Minuit Sur Terre

Je vous avais déjà parlé de Minuit Sur Terre il y a quelques semaines dans mon article sur mes chaussures vegan favorites !
En plus des souliers, la marque propose également toute une ligne de maroquinerie cruelty-free, éthique et durable ; les sacs sont fabriqués au Portugal dans des matières écologiques comme le faux-cuir de raisin (créé à base de déchets viticoles), faux-cuir de céréales ou encore appleskin !
Je ne possède encore aucun sac de chez eux, néanmoins j’adore les modèles Léon en croco noir (photo de droite ci-dessus) ou Phoenix (photo de gauche ci-dessus) en coloris « grand cru » bordeaux !

Site internet : minuitsurterre.com
Compte Instagram : @minuitsurterre

*

Camille Vegan Bags

Créée en 2017, Camille est une marque de sacs vegan fabriqués en France (à Paris !) et éco-responsables.
Les modèles proposés sont des intemporels réinventés dans toutes sortes de matières cruelty-free et durables : Pinatex (cuir végétal d’ananas), appleskin, alcantara, faux cuir à base de céréales ou encore matériaux recyclés.
Mes coups de coeur : le sac Melville marron en appleskin (photo du milieu ci-dessus) qui est un vrai indispensable de la garde-robe, et le sac Hobo OMAN marron en appleskin ultra-pratique pour celles qui aiment mettre plein de choses dans leur sac !

Site internet : camilleveganbags.com
Compte Instagram : @camille_veganbags

*

Bihotz

Créée en 2019, la marque Bihotz (qui signifie « coeur » en basque) a pour but de proposer une alternative à la fois vegan, haut de gamme, écologique et éthique à la maroquinerie conventionnelle.
Les sacs Bihotz – dont les modèles sont tous très tendance – sont ainsi confectionnés dans un atelier français labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », avec des matières durables comme le « cuir » de cactus, le coton bio certifié GOTS ou encore des matériaux recyclés.
De mon côté je ne possède encore aucun sac de la marque, mais je peux vous dire qu’absolument tous les modèles me plaisent tant ils sont dans l’air du temps !

Site internet : bihotz.co
Compte Instagram : @bihotz_btz

*

Magnethik

Parmi les pionnière de la mode vegan et éthique, la marque Magnethik créée en 2016 a été l’une des premières marques que j’ai connues !
Elle propose notamment des sacs, des pochettes et vêtements (en particulier des manteaux) avec 0% de matière animale et fabriqués en France, à Paris.
La matière des sacs est complètement innovante et écologique : mélange de déchets de maïs recyclés et de pâte de bois, elle garantit également une longue vie aux sacs Magnethik car elle est à la fois imperméable, imputrescible et ne se raye pas.
Mon modèle de sac favori : le sac seau « Paris Happy » noir !

Site internet : magnethik.com
Compte Instagram : @magnethik_veganfashion

*

Alexandra K

Créée en 2014, Alexandra K est à mon sens à la fois l’une des plus anciennes et des plus tendance marques de sacs vegan ;
Les modèles et les jeux matières sont tous très recherchés et n’ont rien à envier à ce que l’on trouve aujourd’hui dans la maroquinerie « conventionnelle ».
Les matériaux utilisés sont quant à eux très durables : faux cuir de maïs, eco PU, pinatex, appleskin, ou encore faux cuir de raisin, et la fabrication est faite de manière éthique en Pologne.
Mes coups de coeur : le sac Hope maxi mokka croco (photo de gauche ci-dessus) et le sac Joy midi marron python (à droite ci-dessus) !

Site internet : alexandrak.co
Compte Instagram : @alexandrak.co

Connaissiez-vous ces différentes marques de sacs vegan ?
Y’en a-t-il une qui vous plaît plus particulièrement ?

+4