5 gestes simples pour être éco-responsable à la plage

Elles se seront faites longtemps attendre mais ça y est, les vacances sont enfin là (et même déjà bien entamées pour certaines) !
De mon côté, j’ai déjà pu profiter d’une semaine de repos sur la Côte d’Azur courant juillet, et c’est justement en observant l’état de plusieurs plages de Méditerranée que je me suis dit qu’un petit article spécial éco-responsabilité en vacances tombait à pic.
Voici ainsi mes 5 gestes et conseils pour passer votre séjour à la mer avec un impact écologique moindre !

1. Refusez le plastique à usage unique :
On en entend parler a longueur de journée et vous l’aurez sûrement constaté vous-même lors de vos précédentes vacances : l’état des mers et des plages subit de façon catastrophique l’usage irraisonné de plastique.
La solution pour stopper cet engrenage : dire non au plastique à usage unique, notamment en vacances !
Prenez l’habitude de refuser l’ajout automatique de paille avec vos boissons, préparez des kits de couverts en bois ou en métal à emporter avec vous à la plage, évitez les gobelets à usage unique (ou favorisez ceux en carton) et ramenez votre gourde afin d’éviter les bouteilles d’eau.

2. Achetez un cendrier de poche :
Même si cela semble hélas tentant pour beaucoup de fumeurs d’éteindre leur cigarette dans le sable, les plages ne sont pas des cendriers grandeur nature !
Pour ma part je suis toujours consternée de voir le nombre de mégots abandonnés sur les plages, et mes dernières vacances dans le Sud m’ont amenée au même constat désolant 🙁
Aussi, afin d’éviter de les « oublier » dans le sable lors de votre prochaine session bronzette, pensez donc à acheter un cendrier de poche !

3. Choisissez une crème solaire non-toxique pour les océans :
Ce n’est plus vraiment un secret, les crèmes solaires sont un vrai fléau pour la biodiversité marine et sont l’une des plus grandes causes de pollution des mers et océans.
En effet, ce sont plus de 4000 tonnes de crème solaire qui se déposent chaque année dans les fonds marins, asphyxiant au passage une bonne partie de la faune et de la flore aquatique (en particulier les coraux).
Le choix de votre crème solaire est donc loin d’être anodin : ainsi préférez les crèmes bio aux filtres UV minéraux (qui seront en plus meilleures également pour votre santé) et sans silicones (composés finissant par « -one » ou « -oxane » sur l’étiquette).
⇒ Ma sélection : crèmes solaires des marques EQ, Caudalie, NIU, Phyt’s (j’utilise la SPF30 de Phyt’s en vacances)

4. Investissez dans un maillot de bain en ECONYL® :
Pour être à la fois stylée et éco-responsable à la plage, vous pouvez également penser à investir dans un joli maillot ecofriendly !
Plusieurs marques ont sorti ces dernières années de très jolis modèles de bikinis et de maillots une pièce en ECONYL®, une matière créée à partir de nylon recyclé (issu notamment de filets de pêche).
Une jolie manière d’être green et de préserver la planète !
⇒ Ma sélection : maillots Coco Frio (maillots en Econyl fabriqués en Italie), Sweet Mellow (fabriqués au Portugal), sélection VEPSI shop.

5. Pratiquez le « beach clean up » :
C’est une habitude que j’ai prise il y a plusieurs années maintenant et à laquelle j’ai sensibilisé beaucoup de mes proches : ramasser les déchets que je trouve lorsque je me balade sur les plages.
Pensez vous aussi à emmener un petit sac avec vous lors de vos sorties en bord de mer, afin de débarrasser les plages de leurs déchets et éviter qu’ils ne finissent dans la mer !
+ n’hésitez pas à suivre les diverses actions de nettoyage des plages en France, comme celle de Corona x Parley (#protectparadise sur instagram) au printemps 2019.

Et vous, quels gestes et habitudes éco-responsables allez-vous adopter en vacances ?

(article non rémunéré ni sponsorisé)

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: genesis_footer_creds_text est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez genesis_pre_get_option_footer_text à la place. This filter is no longer supported. You can now modify your footer text using the Theme Settings. in /home/aliasloudv/www/wp-includes/functions.php on line 4711

Copyright © 2019 · Theme by 17th Avenue

Copyright © 2019 · Amelia on Genesis Framework · WordPress · Log in