Just Ananas, la boutique d’accessoires en Piñatex, le cuir végétal à base de fibres d’ananas

Hello mes beautés !

Y’en a-t-il parmi vous qui sont adeptes de la mode vegan (sans matières d’origines animales) ?
De mon côté – comme vous le savez sûrement déjà si vous me lisez depuis un moment – j’ai arrêté de porter du cuir il y a quelques années. Et comme j’en discutais encore il y a peu avec plusieurs amies vegan, trouver des alternatives au cuir animal à la fois jolies ET les plus écologiques possible n’est pas toujours chose aisée !
En effet lorsque l’on décide de ne plus porter de cuir on se rend vite compte à quel point cette matière est omniprésente, aussi bien au niveau vestimentaire que dans les secteurs de la décoration, de l’automobile et j’en passe…
Ainsi la quête du sac à main parfait ou d’une nouvelle paire de chaussures est rapidement devenu pour moi un vrai petit casse-tête !
Car en effet s’il est très facile de trouver des pièces en faux-cuir cheap made in China, mettre la main sur un article en cuir vegan ecofriendly avec une fabrication éthique l’est beaucoup (beaucoup beaucoup !) moins.
Heureusement, la tendance est de plus en plus à la mode durable et aux cuirs « végétaux », à l’impact écologique moins important que le cuir classique et sans exploitation animale.
Pour ma part je trouve incroyable et hyper encourageant de voir toutes les alternatives au cuir qui voient progressivement le jour : cuir d’ananas, cuir de champignon et même cuir de pomme sont autant d’innovations très prometteuses qui montre que la mode vegan a un bel avenir devant elle !

Aujourd’hui je vous ai préparé un petit article pour vous emmener à la découverte du fameux « cuir d’ananas » ou « Piñatex » – innovation assez révolutionnaire dans l’industrie textile, et vous faire découvrir au passage la jolie boutique en ligne Just Ananas, qui ne propose que des articles de mode en Piñatex ce qui fait d’elle l’une des pionnières dans ce secteur !

Le Piñatex, qu’est-ce que c’est ?

C’est la créatrice espagnole Carmen Hijosa qui, après avoir passé 15 ans à travailler dans l’industrie du cuir, a voulu trouver une alternative au cuir animal et a eu la première l’idée d’utiliser des fibres d’ananas ;
C’est en effet lors d’un voyage professionnel aux Philippines – où elle devait initialement développer le secteur du cuir – qu’elle a découvert tout le potentiel des feuilles d’ananas ;
Dans leur pays, les hommes philippins ont pour habitude lors des mariages traditionnels et autres événements importants de porter un certain vêtement transparent (le « Barong Tagalog » pour votre petite culture perso’) confectionné à partir de fibres de feuilles d’ananas.
C’est en observant d’un peu plus près ces feuilles – qui sont habituellement coupées puis détruites – que Carmen Hijosa a trouvé la ressemblance avec le cuir assez frappante et a eu l’idée de mettre au point notre fameux cuir d’ananas, le Piñatex.
Les fibres sont d’abord extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de cultivateurs avant que ces derniers ne cueillent le fruit, puis sont assemblées en une matière non tissée à base de longues fibres (tel un feutre), afin de créer un textile fin et robuste.
Ce dernier est ensuite envoyé en Espagne, chez Ananas Anam (entreprise fondée par Carmen Hijosa), où il est travaillé afin de devenir le Piñatex final.

Le Piñatex est à mon sens un vrai textile d’avenir et un merveilleux moyen de remplacer le cuir d’origine animale : fabriquer 1m2 de cuir d’ananas nécessite 480 feuilles d’ananas (soit l’équivalent de 16 fruits), et les déchets issus du procédé ne représentent que 5% de la matière première (contre 25% pour le cuir d’origine animale !). Et ici rien n’est gâché car une fois les fibres récoltées sur les feuilles d’ananas, les restes des matières végétales restantes sont ensuite transformés en biogaz et en engrais organiques destinés aux agriculteurs philippins.

Le concept Just Ananas

Créé en 2018 par Amandine, Just Ananas est un e-shop spécialisé dans les accessoires de mode en Piñatex.
Après avoir travaillé 18 ans dans l’industrie agro-alimentaire en tant que commerciale import-export, Amandine a voulu quitter un univers qui ne lui ressemblait plus pour se mettre à son compte en misant sur ce qui lui plaisait vraiment : la mode et l’écologie.
C’est en découvrant le Piñatex que le déclic a eu lieu : émerveillée par l’ingéniosité de ce procédé et son impact positif à la fois sur l’environnement et les populations (notamment des Philippines où la production de cuir d’ananas crée de l’emploi), Amandine a eu envie de faire connaître cette matière innovante et a ainsi fondé Just Ananas.
La boutique propose une sélection de pièces luxueuses, soigneusement sélectionnées pour leur qualité et leur éthique de fabrication ;
En effet toutes les articles sont fabriqués à la main par des créateurs et artisans européens passionnés et engagés.

Note : tous les accessoires présentés sur le site de Just Ananas sont 100% vegan à l’exception de deux modèles, le sac Lolita et le sac Lola, dont la anse est fabriquée en cuir de vaches issues de ferme biologique en Allemagne et avec tannage végétal.

J’ai de mon côté craqué pour le sac noir « Candice », fabriqué de manière artisanale à Majorque et que je trouve très chic et intemporel avec sa jolie bandoulière chaîne et oeillets argentés (sans nickel), ainsi que pour le porte-monnaie/pochette en Piñatex doré hyper craquant « Léon » (fabriqué en Allemagne).

Les produits :

Sac « Candice » noir : en Piñatex noir, fabriqué à Majorque
Porte-monnaie « Léon » : en Piñatex doré, fabriqué en Allemagne

(Reste de la tenue : Top Opullence fabriqué en France, jupe vintage, chapeau Scrunchie is Back fabriqué en France et boots vegan Dr. Martens)

Article réalisé en collaboration avec Just Ananas (partenariat rémunéré) ♡

Et vous, connaissiez-vous le cuir d’ananas ?
Que pensez-vous de cette alternative au cuir animal ?

Comments

  1. Super ! Merci beaucoup pour ce bel article ! Je suis heureuse d’apprendre sur cette nouvelle fibre de feuilles d’ananas !
    Je suis contre la violence envers les animaux. Mais je m’interroge aussi beaucoup sur l’origine des alternatives (cuirs vegan). Et trouver une alternative 100% naturelle, je trouve cela juste génial ! En plus ce cuir paraît très beau sur tes photos. 🙂 Un autre avantage top c’est que les déchets sont complètement retraités!
    J’ai juste une petite interrogation sur comment les fibres de feuilles d’ananas sont assemblées en matière non tissé? Est-ce qu’on utilise de la colle? Mais peut être que cette colle est d’origine naturelle également?
    En tout cas cette matière innovante m’a complètement bluffé ! Bravo à Carmen Hijosa et à Piñatex !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: genesis_footer_creds_text est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez genesis_pre_get_option_footer_text à la place. This filter is no longer supported. You can now modify your footer text using the Theme Settings. in /home/aliasloudv/www/wp-includes/functions.php on line 4711

Copyright © 2019 · Theme by 17th Avenue

Copyright © 2019 · Amelia on Genesis Framework · WordPress · Log in