*

Côté chaussures, vous êtes plutôt baskets ou talons ?
De mon côté, même si j’adore l’esthétique des sandales et bottines à talons hauts, au quotidien je préfère le plus souvent être bien confortable en baskets.

Et si je ne possède pas énormément de paires de baskets, deux caractéristiques sont primordiales pour moi lorsque j’en achète des nouvelles : qu’elles soient à la fois vegan (je ne porte plus de cuir depuis 4-5 ans) et éco-responsables.
C’est pourquoi lorsque la marque française tbs m’a proposé de découvrir sa toute nouvelle paire de chaussures cruelty-free et recyclables à l’infini, j’étais vraiment très emballée !

tbs : histoire et engagements de la marque

Pour ceux et celles d’entre vous qui le connaissent pas la marque tbs, cette dernière a été créée en 1978.
Née du sport (TBS veut dire « Terre Battue Synthétique ») avec un fort ancrage entre terre & mer, la marque s’est notamment fait connaître par sa spécialisation dans les chaussures bateau, aujourd’hui iconiques.
Au fil des années, la collection s’est étoffée avec de nombreux modèles de chaussures de sport et de ville pour homme et femme, ainsi que d’une ligne de prêt à porter composée de jolis indispensables.
Les derniers en date : la ligne de vêtements « l’Edition Bleue » – composée uniquement de basiques éthiques (fabriqués en France) et conçus à partir de matières recyclées – et une ligne de pulls masculins en matières naturelles et 100% made in France cet hiver.

(source photo : tbs)

Tbs est donc une marque très engagée, et ce aussi bien dans l’écologie et le sport (via leur ambassadeur François Gabart, recordman du tour du monde à la voile, avec qui tbs lutte contre la pollution des océans) que dans la fabrication de ses chaussures : toute une partie de la collection est ainsi made in France, avec chaque année 200.000 paires fabriquées dans leur usine française de Jarzé (dans le 49).

RE<-SOURCE, les baskets vegan et recyclables à l’infini

Cette année, tbs a voulu pousser ses engagements un peu plus loin en créant Re-Source, la première sneaker recyclable à l’infini.
Ces dernières sont composées à 70% de caoutchouc recyclé, et 30% de caoutchouc naturel et de polyamide recyclable, et sont 100% vegan et éthiques !

Pour les créer, tbs a ainsi lancé une immense collecte* (toujours active !) de chaussures usagées à travers toute la France depuis septembre dernier.
Une fois récoltées dans les différents points de vente de la marque, ces dernières sont triées par l’équipe tbs à Saint-Pierre-Montlimart (49) puis celles qui contiennent du caoutchouc sont expédiées dans l’atelier de fabrication de la marque au Portugal pour démantèlement et broyage.
Le caoutchouc broyé est ensuite incorporé dans la production de la basket Re-Source (en ajoutant 30% de caoutchouc naturel pour lier les éléments entre eux).

Voici un petit schéma (source : tbs) pour que vous puissiez y voir plus clair sur la composition de ces baskets :

Le bon point également que j’attribue à tbs, c’est que la marque n’utilise aucun bourrage papier/plastique/boîte ou autre packaging hormis un tote-bag recyclé lors du transport ou de la vente de ses baskets Re-Source !

De mon côté, j’ai tout de suite flashé sur ce nouveau modèle de baskets Re-Source de tbs.
Il existe dans plein de coloris différents : blanc, bleu ciel et rose pour les modèles femme et blanc, noir, blanc/bleu marine et noir/bleu pour les modèles homme.
Et moi qui ai l’habitude de ne porter quasiment que des baskets blanches, cette fois j’ai voulu changer et j’ai du coup choisi le modèle Re-Source rose !

Et je n’ai pas du tout été déçue en recevant mes chaussures : leur teinte est vraiment superbe, hyper gaie (parfaite pour les beaux jours !) et elles sont surtout très confortables et légères !
Un vrai bonheur à porter au quotidien. Je ne les quitte plus !

*tbs vous offre 10€ de remise sur l’achat d’une paire de baskets Re-Source pour toute paire de chaussures usagées déposée en magasin (quelle que soit la marque).
Liste des points de vente ici !

Le produit :
baskets « Re-Source » roses, en 70% de caoutchouc recyclé, vegan et fabriquées au Portugal, 129,90€, tbs (j’ai pris ma taille habituelle)

NOTE Covid-19 : Tbs s’engage, auprès des équipes du CHU de Nantes qui se mobilisent aujourd’hui pour sauver des vies & lutter contre la pandémie du COVID 19, en reversant 5% du chiffre d’affaires HT généré sur tbs.fr du 1er au 15 avril 2020.

(collaboration rémunérée avec tbs )

Et vous, vous êtes plutôt baskets ou talons ?
Connaissiez-vous la marque tbs ?

6+