Vous l’aurez sûrement compris si vous me suivez sur mon compte Instagram, l’automne a toujours été ma saison favorite.
Les raisons sont très simples : j’adore profiter du mauvais temps (car oui sorry mais dans le Nord il fait souvent très moche en automne, comme aujourd’hui par exemple) pour rester chez moi à bouquiner ou regarder des séries, me faire de bonnes tisanes au miel et – surtout ! – j’adore pouvoir ressortir ma garde-robe automnale.
Et parmi les pièces que je chérie le plus en cette saison, on retrouve bien évidemment les manteaux.
Je pense que trouver LE manteau qui nous convient est un peu la quête de toutes les femmes (ou pas) ; pour ma part, je trouvais toujours quelque chose à redire à ceux que j’achetais et j’avais ainsi toujours tendance à craquer pour une nouvelle pièce chaque année (pas bien je sais). Heureusement, j’ai eu l’occasion de découvrir la marque frenchie (et nordiste s’il vous plait !) Edie Grim l’année dernière, qui m’a gentillement présenté son concept de « Bar à Manteaux » et qui m’a proposé de créer sur mesure le manteau de mes rêves.
J’ai ainsi pu choisir la coupe, les tissus (couleur caramel et pied-de-poule pour moi, of course !) et même la forme et le tissu des poches, et en deux-trois semaines je repartais avec mon manteau parfait – et made in France ! – sur les épaules. Et je dois dire que je ne le quitte plus depuis !

(photos : mon compte Instagram 2018)

Par ailleurs, Edie Grim fabrique également d’autres pièces essentielles de la garde-robe : ainsi pantalons à carreaux, vestes en velours et jupes en laine sont autant de vêtements que Héloïse Grimonprez – la créatrice – produit en petites séries et qui sont également parfaites pour la saison.
J’ai eu l’occasion d’interviewer Héloïse sur les divers engagements de sa marque Edie Grim, je vous laisse découvrir ses réponses ci-dessous ♡

PS : juste pour mes lectrices, Edie Grim vous offre -10% sur votre commande avec le code LOUISE10 ! Mais chuuuuut ♡

Rendez-vous sur l’e-shop Edie Grim pour découvrir ses pièces !

***

– Quel est le concept de ta marque Edie Grim ?
Edie Grim est un bar à manteaux spécialisé dans les pièces en laine : manteau, veste, pantalon. Puis la collection s’est développée et nous proposons aussi des petites séries de sweats et tee-shirts en coton bio.

– Qu’est-ce qui t’a poussé à la créer ?
J’ai toujours eu une passion pour les belles matières et surtout étant née dedans, j’avais vraiment la volonté de faire perdurer l’histoire textile de ma famille . Quand je voyais tous ces rouleaux de tissus dans l’usine à Roubaix je me disais : « il faut en faire quelquechose ! » C’est de là que l’idée du Bar à manteaux m’est venue.

– D’où vient son nom « Edie Grim » ?
J’ai donc cherché un nom de marque et je voulais absolument faire un clin d’oeil à mes grands -parents qui ont débuté dans le textile. Edie vient donc de ma grand-mère Edith et Grim est le diminutif de mon nom d’épouse. (pas de jaloux!)

– Quel a été ton parcours avant de créer ta marque (études, expériences de vie en rapport avec la mode) ?
J’ai fait une école de commerce qui m’a permis d’avoir une vision globale de l’entreprise. Créer une marque c’est créer de jolis vêtements mais aussi savoir les communiquer, vendre, marketer, compter… Autant de cordes qu’il faut savoir manier. J’ai toujours été attirée par le monde de la mode et les matières de par mon environnement familial.

– Quelle est la provenance des matières utilisées et où sont fabriquées tes pièces ?
Les matières (tissus fabriqués en Italie) proviennent donc (vous l’aurez compris) de l’usine familiale à Roubaix. Une vraie caverne d’Alibaba. Le fait d’utiliser des matières déjà produites est important pour moi car nous aspirons à une mode responsable, en circuit court, ce que l’on appelle aujourd’hui le « slow fashion ».
Notre mode de production respecte l’environnement en utilisant des matières existantes et en produisant en petite série dans notre région et en Europe. Nous sommes conscients qu’aujourd’hui il est important de mieux consommer et surtout de donner du sens à sa manière de consommer. Tisseurs de père en fils depuis plusieurs générations, Edie Grim en a fait sa force et utilise les stocks de tissus pour proposer des pièces de qualité en petite série. Notre but est d’offrir un prix juste en réduisant au maximum les intermédiaires et en utilisant les richesses et savoir-faire locaux.
Par ailleurs la moitié de la production est réalisée dans un atelier à Roubaix à 2 pas de chez nous.
Tous les prototypes, manteaux personnalisés, collection été… sont faits là-bas. C’est génial d’avoir cette proximité et de pouvoir tout gérer avec eux ! Notre région est connue pour son savoir-faire, je suis ravie de contribuer encore à faire perdurer cela.
Une autre partie en BtoB (que je vends aux boutiques multi-marques) est sous-traitée en Pologne. Tous simplement pour baisser le prix de la fabrication tout en gardant une qualité de travail, car les boutiques doivent elles aussi réaliser leur marge. Cela permet à tout le monde de s’y retrouver et d’avoir un prix correct pour le client final.

– Peux-tu nous parler de ton fameux concept de « Bar à Manteaux » ?
Pour ce Bar à manteaux, nous proposons différentes coupes de manteaux qui demeurent des intemporels à travers le temps.
Chaque saison, nous revisitons nos modèles en prenant en compte les suggestions de nos clientes. Nous apportons des touches d’originalité comme une maxi poche, un empiècement ou une doublure contrastante.
De nouvelles coupes viennent également étoffer la collection. Avec un tel choix de tissus, on aime s’amuser avec les modèles, c’est pourquoi nous avons quelques pièces uniques, de vrais produits coup de cœur.
Nos basiques sont produits à l’avance en petite série en Europe et sont disponibles immédiatement.
La cliente peut aussi créer son propre modèle unique avec Le Bar à Manteaux. Le principe est très simple : elle choisit entre les différentes coupes de manteaux, simples et étudiées qui se déclinent en plusieurs longueurs. Ensuite elle peut choisir les tissus qui composent le manteau : tissu extérieur et doublure. Les modèles sont fabriqués à la pièce avec amour par nos ateliers dans le Nord de la France. Le délai de réalisation pour un manteau personnalisé est d’une vingtaine de jours selon les périodes.

– Quelle gamme de prix proposes-tu pour ces manteaux ?
Niveau prix, nous nous situons entre 295€ et 450€ selon le modèle choisi.

(partenariat non rémunéré avec Edie Grim)

Et vous, connaissiez-vous la marque Edie Grim ?
Que pensez-vous de son concept de Bar à Manteaux ?

4+