Recette : ma salade tiède de chou kale et lentilles, patates douces et saumon fumé

image

Bonjour à tous et toutes !
Cela commençait à faire un moment que je ne vous avais pas préparé de petit article spécial food, du coup je me rattrape aujourd’hui avec une délicieuse recette de salade automnale !
Car même si avec le froid et la grisaille de la fin de l’année on a plutôt envie de passer aux chocolats chauds et autres raclettes (et oublier le sens même du mot légume), quelques petits plats un peu healthy de temps en temps ne font pas de mal à la ligne comme au palais !
La recette que je vous propose ici est assez simple et rapide à réaliser, et à l’avantage d’être super consistante et gourmande en plus d’être bonne pour votre tour de taille.

Parmi les ingrédients on retrouve principalement du chou kale (très riche en antioxydants et minéraux, en faisant un très bon allié pour lutter contre les petits virus qui traînent), des lentilles (pleines de bonne protéines et à l’index glycémique bas), des patates douces et du saumon fumé (plein de protéines, et contenant de bons acides gras pour avoir la peau douce et rebondie et les cheveux brillants !).

Ingrédients (pour 2 personnes)

– une grosse branche de chou kale bio
– 250g de lentilles beluga
– 2 patates douces de taille moyenne
– 4 tranches de saumon fumé
– deux petites poignées de graines de courge bio
– une cuillerée à soupe de sirop d’érable
– un filet d’huile d’olive

+ pour la vinaigrette :
– 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillerée à soupe de sirop d’agave
– le jus d’un demi-citron
– sel, poivre

Préparation

– faites préchauffer votre four à 180°. Commencez par préparer les lentilles : rincez-les rapidement à l’eau claire puis faites-les cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

image

– pendant la cuisson des lentilles, épluchez les patates douces puis coupez-les en petits cubes. Placez ces derniers sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les d’un mélange d’huile d’olive et de sirop d’érable. Enfournez et laissez cuire une quinzaine de minute à 180° (jusqu’à ce que ce soit bien doré).

image image

– pendant ce temps occupez-vous du chou kale : enlevez au couteau la grosse nervure centrale, puis lavez soigneusement les feuilles à l’eau. Séchez-les ensuite puis coupez-les en lamelles d’environ 1cm de largeur. Faites ensuite cuire ces dernières à la vapeur environ 10 minutes (perso j’utilise une marguerite).

image

– préparez la vinaigrette : mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sirop d’agave et le jus de citron. Salez et poivrez à votre convenance.

image

– une fois tous les ingrédients cuits, disposez-les dans des assiettes ou des bols à salade. Ajoutez une petite poignée de graines de tournesol ainsi que deux tranches de saumon fumé coupées en fines lamelles par assiette. Ajoutez la vinaigrette et mélangez bien.

image

– servez tiède et régalez-vous !

Et pour faire cette salade en version végétarienne, il vous suffit de remplacer le saumon fumé par un demi-avocat !
Vous aurez la quantité nécessaire de protéines grâce aux lentilles et de bons acides gras avec l’avocat.

Et vous les filles ? Quels sont vos plats d’automne préférés ?

Suivez-moi sur / Follow me on :
Facebook
Instagram

***

Comments

  1. Que des ingrédients que j’adore! Sauf le chou kale que je n’ai jamais eu l’occasion de goûter, il est introuvable par ici. Mais sinon j’ai l’habitude de faire presque la même salade que toi, sauf que je remplace la patate douce par des dés de pomme, c’est tellement bon les salades de lentilles!
    Et en automne… ce que je préfère ce sont les marrons chauds, ou bien des tranches de potimarron rôties au four.
    Belle soirée à toi!

    • Mmmm je suis d’accord avec toi, pommes et lentilles c’est juste délicieux ! Avec quelques échalotes pour ma part et je suis au paradis !
      Sinon moi aussi j’adore les marrons, en ce moment mes gros craquages sont à base de crème de marron que je peux même manger à la petite cuillère… et oui grosse gourmande !!
      Bisous

  2. Cette recette a l’air délicieuse ! Pour être tout à fait honnête mon alimentation ne change pas vraiment en fonction des saisons alors bien entendu en automne je prends plaisir à manger des noix ou des potirons par exemple mais ca s’arrête là . Je ne mange pas de viande on va dire que je m’adapte en fonction des légumes et poissons que je peux trouver 🙂
    J’ai craqué il y a quelques jours pour le livre Deliciously Ella j’espère que celui ci me donnera des idées pour me montrer plus original dans mes repas.

    Des bisous

    • Aaah cela fait des semaines que je suis à deux doigts de l’acheter !!
      Je l’adore je suis vraiment fan de son blog et de son mode de vie en général !
      Dans le même style au niveau recettes je te conseille les bouquins de Gwyneth Paltrow qui sont vraiment top.
      Bisous

        • I like that your recipes work. I find it so depressing when you try a recipe using expensive ingredients and its not nice. I am scared of recipe books because they do too many recipes most of which are ordinary. There might be 3 recipes that are good but which one’s? I much prefer fewer recipes all which work rather than lots of recipes and you have no idea if they are good. The recipe above is yummy.

  3. Une bonne recette bourrée de protéines, merci pour ce partage 🙂 ! Depuis que je vais à la salle, j’essaie de prioriser les aliments de ce type. Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Copyright © 2019 · Theme by 17th Avenue