image

Bonjour à tous et toutes !
Cela commençait à faire un moment que je ne vous avais pas préparé de petit article spécial food, du coup je me rattrape aujourd’hui avec une délicieuse recette de salade automnale !
Car même si avec le froid et la grisaille de la fin de l’année on a plutôt envie de passer aux chocolats chauds et autres raclettes (et oublier le sens même du mot légume), quelques petits plats un peu healthy de temps en temps ne font pas de mal à la ligne comme au palais !
La recette que je vous propose ici est assez simple et rapide à réaliser, et à l’avantage d’être super consistante et gourmande en plus d’être bonne pour votre tour de taille.

Parmi les ingrédients on retrouve principalement du chou kale (très riche en antioxydants et minéraux, en faisant un très bon allié pour lutter contre les petits virus qui traînent), des lentilles (pleines de bonne protéines et à l’index glycémique bas), des patates douces et du saumon fumé (plein de protéines, et contenant de bons acides gras pour avoir la peau douce et rebondie et les cheveux brillants !).

Ingrédients (pour 2 personnes)

– une grosse branche de chou kale bio
– 250g de lentilles beluga
– 2 patates douces de taille moyenne
– 4 tranches de saumon fumé
– deux petites poignées de graines de courge bio
– une cuillerée à soupe de sirop d’érable
– un filet d’huile d’olive

+ pour la vinaigrette :
– 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillerée à soupe de sirop d’agave
– le jus d’un demi-citron
– sel, poivre

Préparation

– faites préchauffer votre four à 180°. Commencez par préparer les lentilles : rincez-les rapidement à l’eau claire puis faites-les cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

image

– pendant la cuisson des lentilles, épluchez les patates douces puis coupez-les en petits cubes. Placez ces derniers sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les d’un mélange d’huile d’olive et de sirop d’érable. Enfournez et laissez cuire une quinzaine de minute à 180° (jusqu’à ce que ce soit bien doré).

image image

– pendant ce temps occupez-vous du chou kale : enlevez au couteau la grosse nervure centrale, puis lavez soigneusement les feuilles à l’eau. Séchez-les ensuite puis coupez-les en lamelles d’environ 1cm de largeur. Faites ensuite cuire ces dernières à la vapeur environ 10 minutes (perso j’utilise une marguerite).

image

– préparez la vinaigrette : mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sirop d’agave et le jus de citron. Salez et poivrez à votre convenance.

image

– une fois tous les ingrédients cuits, disposez-les dans des assiettes ou des bols à salade. Ajoutez une petite poignée de graines de tournesol ainsi que deux tranches de saumon fumé coupées en fines lamelles par assiette. Ajoutez la vinaigrette et mélangez bien.

image

– servez tiède et régalez-vous !

Et pour faire cette salade en version végétarienne, il vous suffit de remplacer le saumon fumé par un demi-avocat !
Vous aurez la quantité nécessaire de protéines grâce aux lentilles et de bons acides gras avec l’avocat.

Et vous les filles ? Quels sont vos plats d’automne préférés ?

Suivez-moi sur / Follow me on :
Facebook
Instagram

***