Top 5 de mes petits-déjeuners préférés

image

[FRENCH ONLY] Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous connaissez sûrement déjà l’attention que je porte à la préparation de mes petits-déjeuners. Pour les autres, voici après plusieurs demandes un petit article sur ce que j’aime manger au saut du lit !
Cela fait déjà plusieurs années (bientôt dix ans à dire vrai!) qu’a démarré ma quête du petit-déj idéal. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire vraiment attention à ce que je mangeais. En effet de ma 3ème au collège jusqu’à ma première année de médecine, j’ai remarqué que j’étais de plus en plus fatiguée le matin, au point qu’il m’arrivait parfois de littéralement m’endormir en plein cours. Le pic de fatigue ayant lieu environ 1h30 après la prise de mon petit-déjeuner, j’ai vite compris que c’était ce dernier qui était en cause ! Ainsi après avoir testé des dizaines et des dizaines de petit-déj différents, je me suis rendue compte de beaucoup de choses. : tout d’abord que j’étais intolérante au gluten et au lactose (comme beaucoup de personnes qui ne s’en rendent pas encore compte), et que l’association de protéines et de glucides sur le même repas me pompait toute ma bonne énergie matinale.
Passionnée de nutrition depuis toujours, je me suis alors plongée dans les bouquins afin de trouver le bon équilibre nutritionnel, autrement dit pour trouver le petit-déj idéal. Quand je parle du petit-déjeuner idéal, je parle de celui qui d’une part est assez consistant pour que je n’ai pas faim à 10h, et d’autre part qui n’est pas trop « lourd » pour ne pas sur-solliciter ma digestion assez laborieuse (avec à la clef le gros coup de barre de 9h à 11h !).
Après un grand nombre d’expérimentations, je suis finalement arrivée à en trouver plusieurs qui me conviennent très bien !
Je vous ai ainsi mis ci-dessous une petite description de mes cinq petits-déj préférés, qui ont tous en commun d’être excellent aussi bien d’un point de vue santé qu’au niveau gustatif. Bonne lecture !! 😉

1. Mon porridge d’avoine aux graines de chia & de tournesol

image

Mode d’emploi : je commence par faire bouillir du lait de soja (j’utilise le « douceur & calcium » de Bjorg, qui je trouve a meilleur goût) dans une casserole (mais à défaut vous pouvez utiliser votre micro-ondes 😉 !). J’y ajoute ensuite 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine (crus), une cuillère à soupe de graines de chia et une autre de graines de tournesol. Je laisse gonfler environ 10 minutes, puis je rajoute une cuillère à soupe de noix de coco râpée, une cuillerée à café de cannelle et une autre de sirop d’agave. Je mélange bien puis j’accompagne le tout de rondelles de banane fraîche. Un vrai délice !
Ce porridge est parfait pour faire le plein de super-aliments : les flocons d’avoines ont un index glycémique bas, c’est à dire qu’ils limitent le stockage de la nourriture sous forme de graisses et qu’ils font perdurer la sensation de satiété plus longtemps. Quant aux graines de chia et de tournesol, elles sont excellentes pour la santé mais aussi pour la ligne, la peau et les cheveux grâces aux Oméga 3 qu’elles contiennent !

2. Mon pancake à la banane (sans gluten ni laitages)

image

Je crois que c’est le plat qui me donne le plus d’énergie ! Vous pouvez trouver la recette de base dans cet article. Une fois le pancake cuit, je choisis la garniture selon ma motivation ; la plupart du temps j’y ajoute de la noix de coco râpée et des cramberries. Sinon quand je suis d’humeur créative je peux aussi l’agrémenter de beurre de cacahuète ou de purée d’amande bio (pour faire le plein d’acides gras essentiels et de minéraux), de fruits en morceaux congelés (remplis d’antioxydants), de sirop d’érable ou encore d’éclats de noisettes ou d’amandes effilées !! Un vrai régal et en plus super rapide à préparer. Le seul bémol est qu’il ne contient pas d’autre glucides que ceux présents dans la banane, et il m’arrive donc parfois d’avoir un (petit) creux vers 11h quand je suis dans le rush !

3. Les toasts banane/purée d’oléagineux

image

Très pratique quand on est pressé !! Je fais simplement griller 2 tartines de pain (j’utilise du pain à la farine de petit épeautre bio, qui contient une quantité de gluten moindre et qui regorge d’acides aminés essentiels et de minéraux), sur lesquelles j’étale ma purée d’oléagineux. Pour cette dernière j’alterne entre purée d’amande et beurre de cacahuète (que je choisis bien sûr bio et sans sucres ajoutés), qui sont 2 aliments souvent boudés mais excellents pour la santé (et même pour la ligne si l’on n’en n’abuse pas) grâce aux minéraux et bons acides gras qu’ils contiennent ! J’ajoute ensuite simplement des rondelles de banane fraîche, et me voilà prête à affronter une nouvelle journée en pleine forme !4. Mon granola maison

image

Je réserve en général ce petit-déjeuner à mes week-ends. D’une part parce qu’il est assez long à préparer, et d’autre part car il est plus sucré et donc c’est en quelque sorte mon petit plaisir gourmand de la semaine ! Toutefois bien qu’assez riche en sucres il est néanmoins excellent pour la santé grâce à toutes les super-aliments dont il est composé (dont graines de courge, amandes, baies de Goji et bien d’autres) ! Vous pouvez trouver sa recette de base dans cet article. J’y ajoute en général des fruits surgelés, des rondelles de banane et un peu de purée d’amande ou de beurre de cacahuète !!

5. Bol de flocons d’avoine crus aux fruits frais et séchés

image

Bon je n’avais pas vraiment de nom pour ce petit-déjeuner… Je l’ai « inventé » un jour où il ne me restait plus grand chose dans mon frigo et où j’avais vraiment la flemme d’aller faire les courses !! J’ai donc mélangé dans un bol ce qu’il m’est passé sous la main : des rondelles de banane fraîche, des cramberries séchées, de la noix de coco râpée, des graines de tournesol et des flocons d’avoine bio et crus ! Au final j’ai adoré et depuis je me refais souvent cette recette qui est simplissime et vraiment délicieuse !


Suivez-moi sur / Follow me on :
Facebook
Instagram

***

Comments

  1. La quête du petit-déj idéal, ça me parle beaucoup ! J’ai fini par en avoir marre de petit-déjeuner toujours la même chose, et maintenant chaque matin a une nouvelle saveur. J’adore prendre du fromage blanc et changer ce que j’y mets d’un jour sur l’autre. J’ai fait un petit article à ce sujet avec une de mes recettes fétiche 🙂 : http://www.opheliesjourney.com/muesli-maison/

    A bientôt, bise

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest from Instagram

  • Saturday evening fav food  veggie mushrooms  chestnut creamyhellip
  • Velvet mania in Paris now on the blog lesfillesenrouje hellip
  • My kind of morning  dayoff breakfast tb
  • Wearing my new sustainable dress by aatise Brand crush ofhellip
  • My review of ohmycream natural skincare is up on thehellip
  • Feeling so comfy in my new vintage jacket  Unehellip
  • Carrot cake anyone ? throwback amsterdam
  • Been a bit late with the writing of my lasthellip

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue