Comme celles qui me suivent depuis un moment le savent, cela fait maintenant plusieurs années que j’ai commencé à adopter une hygiène et un mode de vie sains.
Au fur et à mesure du temps, j’ai trouvé pas mal de petites recettes et astuces pour prendre soin de moi et de mon corps de façon naturelle ; voici donc aujourd’hui un article pour vous faire découvrir mon petit geste détox quotidien, que j’ai adopté chaque matin depuis plusieurs années : mon « cocktail » gingembre, huile de coco, miel et citron !
Cette habitude a vu le jour au début de mes études d’ostéopathie (moment où j’ai commencé à vraiment reprendre en main mes habitudes alimentaires et où je me suis intéressée de plus près à la nutrition), lorsque j’ai commencé à me boire un jus de citron pressé à jeun au réveil. J’ai ressenti très rapidement tous les bienfaits que j’avais pu lire sur ce simple geste détox : teint plus clair de semaines en semaines, digestion plus légère, meilleure résistance immunitaire etc.
Par la suite j’ai voulu « pimper » un peu mon infusion du matin, et d’ingrédients en ingrédients je suis finalement arrivée à ce cocktail détox que je me prépare aujourd’hui !

image

Ingrédients (pour un verre) :

• un demi-citron : avec sa richesse en vitamines (notamment la vitamine C très antioxydante) et minéraux, le citron est un excellent stimulateur du système immunitaire. Ses propriétés dépuratives vont par ailleurs stimuler vos systèmes digestif et lymphatique afin d’aider à « nettoyer » l’organisme de l’intérieur et le débarrasser de toutes ses toxines. Avec à la clé, un teint clair, une peau éclatante et une forme olympique !
• 2-3 rondelles de gingembre frais : les propriétés anti-inflammatoires, antivirales et stimulatrices du système immunitaire (tout comme le citron) du gingembre en font un super allié anti-maladie. De plus il est aussi très énergisant, parfait pour vous donner un petit coup de fouet au réveil !
• une cuillerée à café d’huile de coco : les différents acides gras (acide laurique, acide caprylique et acide caprique) qui composent l’huile de coco ont de multiples bienfaits, et sont reconnus notamment pour leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques (et oui tout ça !). Elle est par ailleurs excellente pour la santé cardiovasculaire (notamment en permettant de conserver un bon ratio entre bon et mauvais cholestérol), pour la ligne et pour la peau et les cheveux.
• une cuillerée à café de miel : en plus d’être antioxydant grâce à sa richessse en flavonoïdes, le miel est très bon pour la santé de nos intestins. Il est en effet composé de certains sucres (les oligosaccharides) qui ont un effet prébiotique, c’est à dire qui protègent et renforcent notre flore intestinale et par extension notre santé (et notre beauté ! Une mauvaise santé intestinale entraîne rapidement un teint terne et des cheveux plats et filasses).

> Commencez par faire infuser les rondelles de gingembre et les cuillerées à café d’huile de coco et de miel dans un grand verre d’eau chaude (favorisez une eau filtrée ou une eau minérale et surtout pas d’eau du robinet !), couvrez et laisser reposer une dizaine de minutes (le temps de mettre votre crème hydratante  par exemple). Une fois que l’eau a tiédi, ajoutez le jus du demi-citron, mélangez bien et buvez immédiatement à jeun !

Et vous les filles ? Quels sont vos gestes détox/beauté quotidiens ?

Suivez-moi sur / Follow me on :
Facebook
Instagram

***

0