|

15+ marques de maillots de bain éthiques et écoresponsables (femme & homme)👙🌿

On ne va pas se mentir, ces premiers mois de printemps étaient assez loin de ce que l’on espérait.
Mais maintenant que les beaux jours sont (enfin !) arrivés, je vous ai préparé une sélection de 17 marques de swimwear durable histoire de vous mettre dans le bain (vous noterez le jeu de mot très recherché 😁) !
Je tenais à vous rédiger cet article depuis un petit moment déjà, car pendant longtemps les maillots de bain dormant dans nos placards étaient synonymes de matières synthétiques pas très très clean et d’une fabrication à l’éthique tout aussi approximative ;
C’était en fait typiquement le genre de pièce que l’on achetait un peu au dernier moment (parfois même sur son lieu de vacances – je plaide coupable !), avec en premier critère de nous rendre la plus jolie possible sur la plage/au bord de la piscine tout en étant – svp – pas trop inconfortable 😅
La durabilité passait loinnnn loin derrière, notamment car le choix en la matière (à savoir un maillot stylé, durable et confortable sans avoir casser son PEL) a été vraiment très limité jusqu’à ces dernières années.
Pour moi le maillot de bain est typiquement le type de pièce à garder longtemps et dans lequel il vaut le coup d’investir, voici donc sans plus attendre ma sélection de marques de maillots éco-responsables, éthiques et de qualité pour femmes & hommes ! 👙🩳

Femme

1. Maline

Je commence cette petit liste par une marque que j’affectionne tout particulièrement et que j’avais découverte lors de ma première grossesse en 2021 : Maline 💚 Créée à Lyon en 2020, la jeune marque est spécialisée à la fois dans les maillots de bain et la lingerie, et propose des modèles à la fois confortables, féminins, minimalistes et très seyants.
Les matières utilisées sont haut-de-gamme et issues du recyclage (ex : Econyl® –  fibre de tissu régénérée à partir de filets de pêche récupérés des océans / polyamide recyclé Newlife™ –  fibre de tissu régénérée à partir de bouteilles en plastique recyclé -/ élasthanne recyclé ROICA™…), certifiées GRS (Global Recycled Standard) et Oeko-tex et sont issues de fournisseurs français ou européens.
Les pièces sont fabriquées de manière éthique en France et à Marrakech, dans des ateliers spécialisés dans la lingerie et le maillot de bain.
De mon côté, je possède un maillot de bain deux pièces composé du haut triangle « Calvi » et du bas taille haute « Belle-île » en teinte blush, magnifique et que je porte depuis déjà deux ans !

Site internet : maline.life
Compte Instagram : @maline_bodywear

2. Canopea

Canopéa est définitivement l’une de mes marques coups de cœur de cette sélection 🧡 spécialisée dans les maillots anti-UV pour toute la famille (bébé aussi !), elle propose de magnifiques créations au style un brin rétro (empruntant les codes stylistiques des années 30), tout en restant très actuelle et tendance.
La fabrication est faite au Portugal de manière éthique et tous les maillots sont en ECONYL® (fibre de nylon régénérée très résistante et transformée à partir de filets de pêche et déchets textiles) et testés en laboratoire contre les effets du chlore, l’eau de mer et la crème solaire.
Mes coups de coeur : le une-pièce Sofia et sa brassière intégrée pour un style très Dolce Vita et le deux-pièces Deluca pour un effet pin-up moderne !

Site internet : canopea-paris.com
Compte Instagram : @canopeaparis

3. Posidonie

Créée en 2020, Posidonie propose des maillots à la fois tendance, hyper bien coupés et très féminins.
Chaque modèle est pensé avec soin par une modéliste ayant plus de 15 ans d’expérience et nécessite 6 mois de travail pour arriver à la perfection ! Et pour un confort optimal et convenir aux plus sportives, les maillots sont également testés en condition (nage active, sports nautiques, surf dans des vagues d’1,50 m).
Les matières utilisées sont par ailleurs fabriquées à partir de filets de pêche récupérés et recyclés ou de plastique recyclé (usines alimentées à l’énergie solaire), et sont labellisés OEKO-TEX.
La confection est quant à elle faite au Portugal, pour une fabrication 100% européenne.
Mes coups de coeur chez Posidonie : le une pièce n°12 vert pin et ses jolis volants ou le top n°6 safari hyper tendance et féminin.

Site internet : posidonie.io
Compte Instagram : @posidonie_

4. Luz

La première marque proposant des maillots green que j’ai découverte, il y a de ça au moins 5 ans !
Créée en 2011, Luz est également l’une des marques proposant les modèles les plus tendance et fun de cette sélection. Volants, imprimés et jeux de découpes, les plus téméraires et modeuses trouveront à coup sûr leur coup de coeur parmi les créations Luz !
Coté éco-responsabilité, les maillots sont fabriqués en coton bio certifié GOTS ou en Econyl (fibre de nylon régénérée) et certifiés Oeko-tex, et sont fabriqués en Europe de manière éthique.
Mes modèles favoris : le deux-pièces balconnet Amalfi rouge à pois, le deux-pièces Melissandre et ses jolis volants et bien sûr le une-pièce Ipanema parfait pour la grossesse !

Site internet : luzcollections.com
Compte Instagram : @luzcollection

5. Bayadji

La jeune marque Bayadji de maillots et vêtements d’intérieur tient son nom de l’association de « Bangkok » et « Djibouti », deux villes dans lesquelles a vécu la créatrice Marion et qui l’ont beaucoup inspirée. On retrouve l’influence de ses voyages à travers le monde dans ses collections swimwear et homewear, à la fois féminines et colorées et aux imprimés uniques.
Les maillots Bayadji sont fabriqués dans des matières recyclées (fils fabriqués à partir de bouteilles en plastique et déchets récoltés dans la mer Méditerranée) et durables, sourcées en Europe afin de favoriser un circuit court et certifiées GRS (Global Recycled Standard) et/ou OEKO-TEX® Standard 100.
Toutes les étapes de la confection sont par ailleurs made in France ❤️
De mon côté j’adore leurs modèles deux pièces et une pièce « Londres » au joli imprimé Liberty très féminin !

Site internet : bayadji.com
Compte Instagram : @bayadji_

6. Initial S

A la recherche d’un maillot élégant, aux lignes épurées et sportives ? Vous allez adorer Initial S, la marque créée en 2020 par la mannequin et entrepreneuse française Melody Prieto.
Doux et gainants, les maillots sont fabriqués en matières recyclées européeenes (certifiées OEKO-TEX) et sont pensés pour épouser les formes et élancer la silhouette, sans compromis sur le confort.
La confection est quant à elle française, dans un atelier spécialisé près de Lyon.
Mes coups de coeur : la robe waterproof « Rivage » (quelle belle idée !) et le une pièce « Allegra in Umber », très couture.

Site internet : initialsparis.com
Compte Instagram : @initial.s_officiel

7. Nérée

Nérée est je pense l’une des marques de maillots durables les plus seyantes et féminines du marché.
Fabriqués au Portugal à partir d’Econyl (fibre de nylon de haute qualité certifiée, et fabriquée entièrement à partir de filets de pêche récupérés dans les océans puis recyclés), les modèles sont pensés pour mettre les corps en valeur tout en subtilité.
Je suis particulièrement fan de leurs hauts balconnets pour un décolleté pigeonnant, et de leurs bas très échancrés (on retrouve notamment des tangas de bain) effet wahou garanti 🔥

Site internet : neree-swimwear.com
Compte Instagram : @neree_swimwear

8. Les Alcyonides

Pour des maillots durables qui mettent de bonne humeur et sentent bon l’été et le sable chaud, rendez-vous chez Les Alcyonides ! 🏝️
Créée en 2020 avec l’objectif de proposer du swimwear green mais pas boring, la jolie marque française nous enchante avec ses modèles pétillants et colorés. Ces derniers sont tous fabriqués en Italie de manière éthique, à partir de nylon régénéré et avec un rendu très haut de gamme et résistant (résistant au chlore, aux crèmes solaires, anti-UV…). Autre bon point : les corps des mannequins ne sont pas retouchés sur les fiches produits Les Alcyonides 💚 #onveutduvrai
Mon modèle préféré : le deux-pièces asymétrique Berlingot et ses jolies rayures multicolores !

Site internet : lesalcyonides.com
Compte Instagram : @lesalcyonidesswimwear

9. Kaly Ora

Kaly Ora est une jeune marque de swimwear et sportswear française créée en 2020, à l’univers doux et minimaliste.
La particularité des maillots Kaly Ora est d’être réversibles et ajustables, leur permettant ainsi d’être portés de pas moins de 4 façons différentes (ils sont constitués de 2 couleurs – ou 1 couleur et 1 motif – et l’arrière peut se porter à l’avant) ! Ils sont fabriqués en Econyl (fibre de nylon régénérée) dans un petit atelier familial à Istanbul et sont certifiés GRS (Global Recycled Standard) et Oeko-tex.
Mon coup de coeur : le une-pièce « Aléria » réversible terracotta/châtaigne ❤️

Site internet : kalyora.com
Compte Instagram : @kalyora

10. SeaYouAndI

J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’histoire de la créatrice de SeaYouandI et son dévouement à la préservation de l’écosystème marin. 🐬
Surfeuse bretonne dès l’adolescence, ramasseuse de déchets à 13 ans, sauveteuse en mer à 16 ans puis titulaire d’un Master en Tourisme Durable, c’est en travaillant dans un centre de plongée du Parc national de Port-Cros que Cassandre a découvert la faune et la flore aquatiques et a côtoyé de nombreux passionés de cet univers.
De là est né son rêve d’allier maillots de bain et préservation de l’environnement, qui a pris forme en 2022 à travers sa marque SeaYouAndI.
On retrouve ainsi des motifs exclusifs mettant chacun en avant une espèce marine, afin d’informer et sensibiliser à la préservation de l’environnement. La matière phare de SeaYouAndI est par ailleurs (sans surprise !) l‘Econyl, fibre de nylon régénérée fabriquée à partir de filets abandonnés récupérés dans les océans puis recyclés ♻️
La marque reverse par ailleurs 2 euros par maillot vendu à OCEAN QUEST FRANCE,une association de plongeurs toulonnaise qui réhabilite et sauvegarde les récifs situés dans le Var et en Guadeloupe !
Mes coups de coeur : le deux-pièces asymétrique et réversible Ia Orana et le une-pièce Lani au rouge éclatant ❤️🏝️

Site internet : seayouandi-swimwear.fr
Compte Instagram : @seayouandi_swimwear

11. Livin’

Si vous êtes avant tout à la recherche d’un maillot fun et plein de fantaisie, Livin‘ est LA marque faite pour vous !
Imprimés inspirés des 60’s-70’s aux couleurs vitaminées, modèles réversibles et coupes plus ou moins sages selon votre niveau de témérité, tous les ingrédients sont réunis pour un été muy caliente🔥
Côté éco-responsabilité, les maillots Livin’ sont fabriqués en Econyl (fibre de nylon régénérée ♻️) et confectionnés en Italie.
Mention spéciale pour le deux-pièces Flower Power et le deux-pièces Flamingo réversible Tie & Dye dont j’adore l’effet drapé !

Site internet : livinswimwear.com
Compte Instagram : @livin.swimwear

12. Fresh & Salt

La plus californienne des marques de swimwear françaises ! Je suis fan de l’esprit 90’s d’une bonne partie de leurs modèles, avec notamment un coup de cœur pour les modèles en crochet au style très « Coachella » 🎡
Créée en 2020, Fresh & Salt renforce chaque année ses engagements : aujourd’hui 80% des matières utilisées sont éco-responsables (Econyl – fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, fabriquée à partir de déchets plastiques collectés dans les déchèteries et océans – ou éco polyester, matière recyclée avec des restes industriels de fibre polyester) et toute la fabrication est faite en circuit court en Europe (Portugal & Pologne).
Mes modèles préférés : le deux-pièces en crochet multicolore Ischia (existe également en écru) et le une-pièce Nymphea terracotta !

Site internet : freshandsaltswimwear.com
Compte Instagram : @freshandsaltswimwear

13. Je Ne Sais Quoi

Créée en 2021 par l’influenceuse body positive et #womenempowerement Louise Aubery (plus connue sous le pseudo de @mybetterself sur IG), Je Ne Sais Quoi est une marque de lingerie, swimwear et homewear responsable, abordable & inclusive.
Les matières utilisées pour les maillots sont recyclées et la confection est faite de manière éthique au Portugal.
Mon modèle préféré : le une-pièce Audrey pour se la jouer icône des 50’s !

Site internet : jenesaisquoi.fr
Compte Instagram : @jenesaisquoi

Homme

14. Vendredi

Créée en 2017, la marque Vendredi propose des maillots beaux, chic et ludiques pour homme et petit garçon (dès 1 ans et jusqu’à 12 ans). Les modèles enfants aux imprimés exclusifs sont les mêmes que ceux pour adulte, parfaits pour créer d’adorables duos père/fils sur la plage !
Côté éco-responsabilité, les maillots Vendredi sont 100% recyclés et fabriqués en circuit court en Europe : conception en France, production du fil recyclé en Espagne et enfin tissage, impression et confection au Portugal 💚
De mon côté j’ai un petit faible pour le maillot homme « Plumé » rayé orange et pour le maillot enfant « Le Petit Cétacé » juste adorable !

Site internet : vendredi-swimwear.fr
Compte Instagram : @vendredi.swimwear

15. Yuccas

Une marque de swimwear durable pour homme qui vous fait voyager loin, très loin ?
Découvrez l’univers éclectique de Yuccas et ses jolis maillots aux imprimés qui sentent bon le soleil, parfaits pour chiller stylé tout l’été.
Toutes les pièces sont fabriqués en matière recyclée SEAQUAL certifiée Oekotex et confectionnées en circuit court au Portugal.
Mon maillot favori : le short de bain « Tiki » et son joli imprimé ensoleillé ☀️🍹

Site internet : yuccasswimwear.com
Compte Instagram : @yuccasswimwear

16. Apnée

Née en 2017, la marque Apnée propose des maillots à la fois chic, intemporels et durables💚
Les pièces sont fabriquées de manière éthique au Portugal à partir de matières recyclées SEAQUAL et certifiées Oeko-tex.
J’ai de mon côté eu un gros coup de coeur pour la plupart de leurs imprimés à la fois élégants et tendance, en particulier ceux des modèles de shorts de bain Cavoli et Recifs !

Site internet : apneeswimwear.com
Compte Instagram : @apnee

17. Happy Duck

Happy Duck est une marque familiale anti-UV pour homme et enfant, qui propose de jolis maillots colorés aux imprimés funs et intemporels 🐋
Les créations Happy Duck sont fabriquées en matière recyclée européenne certifiée Oeko-tex et SPF50+ et confectionnés de manière éthique au Portugal.
Mon modèle préféré : le short de bain Ios marine et sa ceinture en liberty, à la fois chic et tendance !

Site internet : happyduck.com
Compte Instagram :
@happyduck_swimwear

Et vous, avez-vous déjà adopté un joli maillot durable ?
Connaissiez-vous ces marques de swimwear écoresponsables & éthiques ?

En avez-vous d’autres à me conseiller ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires