Ma Routine Cheveux du moment #été2015

image

Ces derniers mois j’ai eu pas mal de questions à propos de la façon dont je prenais soin de mes cheveux.
Après avoir répondu personnellement à plusieurs d’entre vous à ce propos, je me suis dit que le plus simple était encore de faire un article sur le sujet !
Je vous ai donc préparé un petit récap’ des produits que j’utilise au quotidien pour entretenir ma fibre capillaire.
Avant de commencer, voici un petit résumé de mon type de cheveux : naturellement blonde, je fais quand même un balayage 3-4 fois par an pour les éclaircir et ajouter un petit coup de lumière à mon visage.
L’inconvénient de ces balayages est qu’ils fragilisent pas mal mes cheveux, je suis donc tenue à une routine de soin très rigoureuse afin de limiter leur casse et éviter l’apparition de fourches !
Le second problème concernant ma chevelure est son manque de volume. J’ai les cheveux très fins et assez raides, il est donc trèèès rare que je sois satisfaite de l’aspect de mes cheveux sans avoir utilisé des produits coiffants en plus de mon duo shampooing/masque !

Tout ceci étant dit, voici maintenant le détail de ma routine cheveux :

AVANT le shampooing

image

Les produits :
l’huile de coco bio, RMS Beauty (dispo sur l’e-shop d’Ecocentric : ici!)
l’huile à la lavande, Christophe Robin (dispo ici!)

Une à deux fois par mois environ, je badigeonne mes longueurs d’huile nourrissante afin de les régénérer en profondeur.
Pour maximiser les effets de ce soin j’essaie en général de le laisser poser toute la nuit précédant le shampooing, en prenant soin d’attacher mes cheveux bien haut sur mon crâne afin d’éviter d’en mettre partout !
Je trouve l’huile de coco vraiment top pour réparer et fortifier les cheveux. Perso en ce moment j’utilise l’huile de coco bio de la marque RMS Beauty, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser n’importe quelle huile de coco bio (facilement trouvable en magasins bio et même dans certaines grandes surfaces comme Carrefour) !
En alternance avec cette première huile, j’utilise l’huile à la lavande de Christophe Robin. Celle-ci est vraiment top pour mes cheveux car en plus de les régénérer elle donne un coup de boost à mon balayage en ravivant son éclat. Le seul inconvénient de cette dernière est qu’elle est contenue sous sa forme solide et que je dois du coup passer le flacon sous l’eau chaude afin de liquéfier l’huile (ouh la flemmarde)! Mais bon elle est vraiment très efficace donc en dépit de ce dernier point je vous la recommande chaudement, surtout si vos cheveux sont teints ou méchés.

PENDANT

image

Les produits (de gauche à droite) :
shampooing réparateur Aromachologie, l’Occitane (ici!)
après-shampooing réparateur Aromachologie, l’Occitane (ici!)
shampooing Phytokératine, Phyto (ici!)
masque PhytoKératine, Phyto (ici!)
shampooing OI, Davines (ici!)
masque OI, Davines (ici!)

Pour ce qui est du lavage je jongle entre plusieurs produits.
Leur point commun est qu’ils sont tous réparateurs ; auparavant j’utilisais aussi des shampooings volumateurs mais je me suis rendue compte que ma fibre capillaire se portait nettement mieux quand elle était hydratée en profondeur à chaque lavage !
De ce fait j’utilise systématiquement un masque ou un après-shampooing après mon shampooing.
J’aime particulièrement le duo shampooing et masque Phytokératine de la marque Phyto, qui hydrate vraiment bien mes cheveux et qui est ainsi devenu un basique depuis quelques années.
Depuis l’année dernière j’utilise aussi le duo Aromachologie de l’Occitane, très efficace grâce aux huiles essentielles ((Ylang-ylang, Orange douce, Lavande, Géranium, Angélique) et aux acides aminés qu’il contient et qui contribuent à bien entretenir et restaurer le cheveu.
Je suis aussi une grosse fan de la marque italienne éco-responsable Davines. J’ai dernièrement testé leur gamme OI formulée à base d’huile de Roucou, une huile réparatrice très riche en antioxydants, qui m’a vraiment beaucoup plu. J’avais en fait commencé par tester le spray hydratant et antioxydant de la gamme, et il a fait tellement de bien à mes cheveux que j’ai fini par craquer pour le shampooing et le masque !

APRÈS

image

Les produits (de gauche à droite) :
shampooing sec au lait d’avoine, Klorane (en parapharmacie)
spray fixant, Yarok (ici!)
crème de jour nutrition Phyto 9, Phyto (ici!)
spray biphase OI, Davines (ici!)
mousse volume, Yarok (ici!)
brume volumatrice Aromachologie, l’Occitane (ici!)

Après mon duo shampooing + masque ou après-shampooing j’applique systématiquement une noisette de crème hydratante Phyto 9 sur mes longueurs (encore humides et préalablement démêlées au peigne ou au Tangle Teezer). Je trouve cette crème de la marque Phyto vraiment super efficace, car en plus d’être à la fois non grasse et hyper hydratante elle a aussi vraiment fait régresser la formation de fourches. Je l’utilise d’ailleurs aussi souvent dans la journée (en fait quasiment tous les jours) pour adoucir mes cheveux et leur donner du corps. Un vrai indispensable !!
Mon deuxième produit chouchou pour hydrater mes cheveux après le shampooing est le spray biphasé OI de Davines. C’est lui dont je vous parlais dans le paragraphe « PENDANT » ! Il démêle super bien mes cheveux et est a peu près aussi efficace que la crème Phyto 9 (j’utilise les 2 en alternance). Son gros atout est la délicieuse odeur de frais et de propre qu’il laisse sur les cheveux, même une fois qu’ils sont secs ! Je viens tout juste de finir mon premier flacon mais je vais très vite m’en racheter un.
Pour ce qui est du volume, j’utilise principalement 2 produits :
Le premier (dont je me sers la majorité du temps) est la brume volumatrice Aromachologie de l’Occitane. Très légère, elle donne un joli volume à mes cheveux en les hydratant grâce aux cinq huiles essentielles (armoise, orange douce, menthe, pin, et romarin) qu’elle contient. Son seul petit point négatif est son odeur, un peu trop boisée (ou poivrée je ne sais pas) à mon goût !
Le second produit volume que j’utilise est la mousse volume de Yarok. J’applique l’équivalent d’une balle de golf que je répartis sur l’ensemble de mes racines (toujours sur cheveux humides et démêlés). Question résultat, je trouve qu’elle donne une vraie matière et un vrai volume (même si hélas je n’obtiens toujours pas une crinière de lionne avec). Toutefois je l’utilise beaucoup plus rarement (en général avant une soirée ou quand j’ai envie d’avoir des cheveux nickel) car je trouve que quand je l’utilise mes cheveux regraissent beaucoup plus vite !
Normalement je lave mes cheveux 2-3 fois maxi par semaine, et entre 2 shampooings je rafraichis mes racines avec le shampooing sec à l’avoine de Klorane. Je l’utilise depuis une dizaine d’années et c’est un de mes indispensables que j’emmène partout avec moi !
Une fois coiffée (je ne fais pas grand chose à mes cheveux à part les brosser) je pschitte juste un peu de spray fixant Yarok (en penchant légèrement la tête vers l’avant, ce qui contribue à donner un effet « volume »), et me voilà parée pour sortir ou aller bosser !

image

Et vous les filles ? Quels sont vos produits capillaires favoris ?

Suivez-moi sur / Follow me on :
Facebook
Instagram

***

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires

  1. Salut, Louise! J’utilise Alterna Bamboo Shine shampooing et après-shampooing. Ces produits donnent un très bon résultat. L’huile de coco RMS Beauty est pour moi indispensable maintenant! J’ai beaucoup entendu parler de l’huile à la lavande Christophe Robin, mais je ne l’ai jamais essayé. Est-ce que ça sent bon?

    http://www.janelmademoiselle.com/fr

    1. Hello !!
      Je ne connaissais pas du tout la marque Alterna, je vais me renseigner du coup 😉
      Sinon l’huile à la lavande de Christophe Robin sent (sans surprise) la lavande de façon assez soutenue, mais je trouve que ça reste agréable !
      Bises

  2. Tu as des cheveux magnifiques! Je n’ai aucun problème de fourches ni rien, mais mes cheveux sont un peu plats… je regarderais de plus près les produits volumateurs que tu utilises. La brosse Tangle Teeser est si bien que ça? J’en entends parler partout! Le shampooing sec à l’avoine de chez Klorane est vraiment génial et pratique, je l’utilise depuis des années. Et sinon je conseille à tout le monde les produits de la marque naturelle Rahua, je l’ai découverte grâce à des échantillons Oh my cream, et elle est parfaite: compo clean, odeur incroyable de noix de coco crue, hydratation, brillance… bref, top! 🙂

    1. Merci Ingrid !
      La brosse Tangle Teezer est assez efficace, je l’avais achetée car tout le monde en parlait et je trouve qu’elle démêle plutôt bien. Mais bon honnêtement je ne trouve pas qu’elle soit particulièrement plus performante que mon peigne basique à larges dents !
      Sinon j’entends beaucoup de bien de Rahua mais je ne me suis pas encore lancée ! Du coup ton commentaire me donne bien envie de tester leurs produits 😉
      Bisous !

  3. Oh oh! Je vois qu’on a un gros favoris en commun! L’Occitane, j’utilise le même shampoing et après shampoing que toi. Et j’utilise l’huile sèche de la même gamme. J’aime beaucoup ce que cette gamme apporte à mes cheveux! J’en avais même fait un article! =)

    Bisous!

  4. Merveilleux article! 😉
    PS: Question complètement HS, mais saurais-tu me dire quel est le nom du coloris exact de ton Premier Flirt de chez Lancel? Ca fait un moment que je pense me l’offrir comme cadeau de Master 🙂 Bises!

    1. Merci Eleanor !!
      Le coloris de mon sac Lancel c’est gris fumé il me semble !
      Mais je l’ai eu il y a 4 ans pour mes 20 ans et je ne le vois pas sur le site donc je ne sais pas s’ils le font encore dans cette couleur, je pense qu’il faut que tu voies en boutique.
      En tout cas ce serait un joli cadeau de master 😉
      Bises !

  5. J’ai réussi à le trouver sur internet dans ce coloris 😉 Mais maintenant j’hésite beaucoup avec le coloris Alun de la collection actuelle! C’est mon premier vrai beau sac, et je dois me décider très rapidement… Ce n’est pas facile!

    1. Oui j’avais vu ce coloris Alun sur leur sit, il est vraiment magnifique !
      Moi mon Premier Flirt je l’ai eu en cadeau il y a 4 ans pour mes 20 ans et je ne m’en lasse pas, il est encore en état quasi parfait alors que je le porte quotidiennement (bon j’y fais vraiment super gaffe c’est vrai mais quand même) !
      Je trouve que c’est un excellent choix si tu veux t’offrir un vrai beau sac 😉
      Bisous !

  6. Ah, les cheveux ! C’est un souci quotidien pour moi ! Selon les jours, ils peuvent être secs ou gras. Du coup, c’est souvent difficile pour moi de leur donner un aspect plus ou moins correct.