mon crumble pomme-banane & noix de coco (sans gluten ni laitages !)
Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de recette de dessert !
Aujourd’hui je vous fais donc partager ma recette de crumble préférée, sans gluten ni laitages. J’ai tout simplement remplacé la farine de blé classique par de la farine de riz complet (super facile à trouver en magasins bio), et le beurre par de la purée d’amande (idem). Avec pour résultat un crumble aussi (même plus !) délicieux que sa version classique, le côté sain en plus ! Parfait pour se régaler sans culpabiliser.
Personnellement en ce qui concerne les crumbles je suis fan de toutes les déclinaisons de fruits, et pour ce début de printemps je vous propose une version pomme, banane et noix de coco. Vous verrez c’est un vrai délice, mes proches en raffolent et m’en réclament sans arrêt !
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
– 3 pommes (j’utilise des Boskoop)
– 2 bananes
– 3 c. à soupe de purée d’amande
– 2 c. à soupe de poudre d’amande
– 4 c. à soupe de farine de riz complet
– 3 c. à soupe de noix de coco râpée
– 2 c. à soupe de sucre de noix de coco (en magasins bio)
– 1/2 c. à café de cannelle (facultatif)
PRÉPARATION
– pelez et ôtez le centre des pommes, puis coupez-les en cubes. Arrosez ensuite ces derniers du jus d’un demi-citron (afin d’éviter qu’ils ne s’oxydent).
– coupez les bananes en rondelles, puis versez les morceaux de pommes et de banane dans une casserole (si possible anti-adhésive).
– ajoutez une cuillerée à soupe de sucre de coco, une autre de noix de coco râpée et 3 cuillerées à soupe d’eau ainsi que la demi-cuillerée à café de cannelle (facultative). Faites ensuite cuire à couvert et à feu moyen pendant 5-6 min, en remuant à mi-cuisson. Une fois que les fruits sont cuits, éteignez le feu et laissez reposer (toujours à couvert).
– préchauffez votre four à 180° et préparez ensuite le crumble : dans un saladier, verser 4 cuillerées à soupe de farine de riz complet, 2 cuillerées à soupe de poudre d’amande, 2 autres de noix de coco râpée et une cuillerée de sucre de noix de coco. Ajoutez ensuite les 3 cuillerées à soupe de purée d’amande.
– avec une cuillère en bois, mélangez la preparation jusqu’à formation d’une pâte, puis travaillez cette dernière aux doigts pour qu’elle devienne bien homogène.
– versez les fruits dans un plat adapté et allant au four. Étalez ensuite la pâte à crumble sur les fruits, puis mettez au four pendant 20 min, jusqu’à ce que le crumble soit doré.
BON APPÉTIT !!
–
Suivez-moi sur / Follow me on :
Facebook
Instagram
–
***
Ca a l’air délicieux, avec une petite touche d’originalité sympa!
Bonjour, est ce que la poudre d’amande et la noix de coco râpée sont essentiels ou la purée d’amande/farine/sucre sont suffisants ? Ce serait plus économique pour mon petit budget 🙂 merci beaucoup !
Mona