image

Hello everybody !!

Les jours commencent doucement à raccourcir, le temps se rafraîchit pour de bon… c’est une certitude, l’automne est bien là. Pour ma part, je commence à avoir envie de douceurs sucrées, de friandises chocolatées, de sucreries régressives… bref, de recettes vraiment gourmandes !
De plus, Halloween étant dans quelques jours j’ai décidé de vous partager une autre de mes recettes, idéale pour l’occasion : mon fondant au chocolat (version saine sans gluten ni beurre). C’est une recette un peu particulière dont la composition pourra surprendre certains d’entre vous, mais le résultat est un vrai régal !!

Je vous laisse la découvrir :

INGREDIENTS

– 200g de chocolat noir à 85% de cacao

– 2 patates douces : dans cette recette elles permettent de remplacer la farine et de garder le fondant du gâteau. De plus elles sont très riches en micronutriments leur conférant des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et même anticancer. Elles sont aussi un allié bonne mine grâce entre autres au béta-carotène qu’elles contiennent !

– 2 c. à soupe de purée d’amande : la purée d’amande est une alternative saine et délicieuse au beurre dans les préparations sucrées. Elle regorge de minéraux et d’acides gras essentiels, et est très bénéfique pour notre santé grâce à ses effets stimulants sur la circulation sanguine et sur la régénération cellulaire (effets belle peau/chevelure garantis !).

– 1 c. à café de cannelle ( plus ou moins bombée selon votre goût pour la cannelle)

– 4 c. à soupe de sucre de canne complet

– 4 œufs

PREPARATION

– commencez par préparer les patates douces : rincez-les rapidement à l’eau et séchez-les, avant de les peler. Coupez-les ensuite en petits morceaux à l’aide d’un bon couteau à légumes (les patates douces peuvent parfois être très dures), puis faites-les cuire à la vapeur 20 min (jusqu’à ce qu’elles soient fondantes). Perso pour la cuisson à la vapeur j’utilise une « marguerite », très pratique quand on n’a pas de cuit-vapeur ou de cocotte minute et qu’on veut préserver au maximum les nutriments présents dans les légumes.

image image image
– pendant la cuisson des patates douces, cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre (au micro-ondes ou à la casserole). Ajoutez-y les 2 cuillères à soupe de purée d’amande et la cuillère à  café de cannelle. Mélangez bien. Mettez à préchauffer le four à 180°.

image image image image
– une fois les patates douces cuites, mettez-les dans un grand saladier et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Quand la purée de patates douces est prête, ajoutez les jaunes d’oeufs, en veillant bien à réserver les blancs dans un saladier à part (afin de pouvoir les monter en neige par la suite). Enfin ajoutez les 4 cuillères à soupe de sucre complet et mélangez bien le tout.

image image image
– ajoutez la préparation chocolatée au mélange précédent et mélangez.

image image
– montez ensuite les blancs d’oeufs en neige avec un batteur électrique, jusqu’à obtetenir une consistance bien ferme (les blancs doivent être nacrés, et adhérer au fond du saladier lorsque vous retournez celui-ci).

image image
– incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolat-patate douce : commencez par ajouter un tiers des blancs, et recouvrez-les plusieurs fois de préparation, jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus dans cette dernière. Répétez l’opération avec les 2 tiers de blancs restants.

image image

– huilez votre moule à gâteau et ajoutez-y la préparation. Mettez à cuire environ 35 min à 180°. Pendant ce temps profitez-en pour nettoyer tous vos bols et ustensiles !

 image image

– une fois le temps écoulé, plantez un couteau dans le gâteau : s’il est cuit, la pâte ne doit pas  adhérer au couteau. Puis démoulez votre fondant, et régalez-vous !!

image image image

Bon appétit !!