*

Vous êtes-vous déjà demandé ce que devenaient vos montres et bijoux usés ?
Quand on sait que 80% du poids d’une montre ou d’un bijou peut être recyclé, il serait en effet vraiment dommage de les laisser vieillir au fond d’un tiroir ou (pire !) de les jeter.

Ce constat a également été celui de Louis Pion, marque pionnière dans l’horlogerie dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois (dans cet article) ; en partenariat avec le mouvement Go For Good des Galeries Lafayette (pour une mode plus durable) et l’organisme de recyclage Eco Tempo, l’enseigne a ainsi voulu proposer à ses clients un moyen de donner une seconde vie aux pièces abimées ou inutilisées.
Une bonne manière de sensibiliser le consommateur à un mode de consommer plus écologique, et d’ajouter l’étape qui manquait au cycle de vie des pièces d’horlogerie !

Recycler C’est Gagner

Ainsi depuis 2018, les 140 boutiques françaises de Louis Pion mettent à disposition des clients une urne de recyclage, dans lesquelles ces derniers peuvent déposer leurs montres quelque soit leur état et leur marque, et ce tout au long de l’année.
Et pour motiver (encore plus !) ses clients, Louis Pion propose deux fois dans l’année une offre hyper alléchante dans toutes ses boutiques : 15% de remise immédiate sur votre achat (immédiat) en magasin pour toute montre ou bijou usé déposé dans l’urne de recyclage !
Cet évènement baptisé « Recycler C’est Gagner » – qui a lieu en ce moment même dans les points de vente Louis Pion (du 17 février au 17 mars 2020 pour être exacte) – a permis en 2019 de récolter et recycler pas moins de 11.000 pièces (soit 550 kg !) avec 8300 heureux clients bénéficiant ainsi des -15% sur leur achat en boutique.

Et pour les curieux(se) qui se demanderaient ce que deviennent les montres et bijoux qui rentrent dans le processus de recyclage Louis Pion x Eco Tempo, c’est très simple.
Les montres sont d’abord pesées, puis triées selon les modèles.
Arrive ensuite l’étape du démantèlement, qui peut être plus ou moins longue et fastidieuse selon le type de montre (les digitales à écran LCD sont par exemple beaucoup plus difficiles à démanteler). On y sépare les différents composants de la montre (formant le boitier, le mouvement, le bracelet etc.) : les matériaux type acier/laiton/alliage/métaux précieux sont alors prélevés puis dirigés vers des organismes spécialisés qui vont les faire fondre et les réintégrer dans des circuits de production de produits neufs.
Le verre et les bracelets en cuir sont quant à eux recyclés ou traités comme des déchets ménagers et soumis à une dégradation naturelle.
Enfin, la pile est dirigée vers les éco-organismes spécialisés dans la gestion des piles et accumulateurs.
En moyenne, ce sont ainsi 24 montres par heure et par personne qui sont désassemblées !

Par ailleurs, à travers ses partenariats avec les différentes sociétés d’horlogerie (dont Louis Pion), la filière de recyclage Eco Tempo a également poussé plus loin ses engagements durables en faisant appel à une société de formation et réinsertion.
Ce sont ainsi des personnes en décrochage professionnel (via des contrats départementaux pour les faire revenir dans la vie active) qui apprennent à trier et démanteler les montres récoltées via les urnes de recyclage Louis Pion, le tout dans des ateliers situés dans le Gers !

Le label Go For Good et les bijoux en laiton recyclé Louis Pion

De mon côté, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer et discuter des engagements de la marque avec une partie de l’équipe de Louis Pion lors de mon passage dans l’une de leurs boutiques la semaine dernière (si vous me suivez sur Instagram, vous pouvez retrouver mes vidéos en stories à la une « Louis Pion !).
J’en ai profité pour découvrir les autres initiatives durables de l’enseigne, en partenariat avec le mouvement Go For Good ;
En effet, au-delà de l’urne de recyclage, le groupe Louis Pion x Galeries Lafayette a imaginé toute une sélection de pièces plus durables, étiquetées du label Go For Good : montres fabriqués en France, bracelets de montre écologiques (dont certains vegan, comme je vous en parlais l’année passée dans cet article) ou encore bijoux en laiton recyclé.

Bien évidemment, j’avais entendu parler de l’offre Recycler C’est Gagner et j’avais donc prévu mon coup en ramenant ma propre montre à recycler !
Il était en effet or de question que je ne profite pas des -15% pour m’offrir un beau bijou de la nouvelle ligne en laiton recyclé Louis Pion.
J’avais déjà repéré plusieurs modèles de bijoux, et la collection « Tournesol » m’avait vraiment tapé dans l’oeil : chaine à gros maillons hyper tendance et pendentif délicat avec un joli détail coquillage.
Le tout dans un coloris doré hyper lumineux sans être clinquant !

Après avoir longuement hésité entre le collier et le bracelet (vous pouvez retrouver mes essayages dans ma story « Louis Pion » sur mon compte Instagram), j’ai finalement décidé de craquer pour les deux.
Je trouve qu’ils seront tout aussi magnifiques portés sur une jolie maille en hiver et au printemps, que cet été pour mettre en valeur une peau hâlée !

Les produits :
Collier « Tournesol » en laiton recyclé, Louis Pion 39€
Bracelet « Tournesol » en laiton recyclé, Louis Pion 35€

RAPPEL : une remise immédiate de 15% vous est offerte lors de votre achat en magasin Louis Pion, pour tout dépôt d’une montre ou d’un bijou usé (quels que soit leur état et leur marque) à recycler dans l’urne « Recycler C’est Gagner » !

(partenariat rémunéré avec Louis Pion ♡)

3+