Vous le savez, l’un de mes passe-temps favoris est de découvrir de nouvelles marques de mode durable.
Et l’autre chose que j’aime – presque – tout autant, ce sont les initiatives grandissantes en terme d’éco-responsabilité des marques déjà existantes ; voir que les consciences s’éveillent et que le monde de la mode commence à se soucier de son impact sur la planète me rend vraiment très, très heureuse (et j’ai envie de dire : il était temps !).
De ce fait j’avais vraiment hâte cette année de découvrir la nouvelle édition du mouvement #GoForGood des Galeries Lafayette ; celui-ci – qui dure de début septembre à mi-octobre, et qui avait déjà eu lieu l’année passée – met en lumière partout en France de jolies marques de mode éthique et écologique, et également les pièces ou lignes durables de marques qui veulent se montrer plus engagées.

Ainsi à l’occasion de ce mouvement #GoForGood j’ai eu l’occasion de découvrir la toute dernière collection ecofriendly de Louis Pion, célèbre entreprise française spécialisée dans l’horlogerie ;
On y retrouve notamment une sélection de bracelets de montre écologiques, qui respectent les critères environnementaux définis par le groupe Galeries Lafayette : matières recyclées et ucpcyclées, tannage végétal ou encore fibres végétales alternatives au cuir.
Bon vous vous en doutez, comme je ne porte plus de cuir depuis plusieurs années c’est évidemment ce dernier type de bracelets vegan-friendly qui m’a intriguée et que je me suis empressée de découvrir !
J’ai du coup reçu deux exemplaires de la montre modèle « Simone » de la part de Louis Pion, l’une avec un bracelet noir en Pinatex (« cuir » végétal fabriqué à base de fibres d’ananas) et l’autre avec un bracelet en cellulose couleur vert-gris, très jolie pour l’automne. À savoir qu’il existe également un bracelet vegan en liège ainsi qu’une version en cellulose marron/caramel vraiment belle, cf. visuels ci-dessous.
Honnêtement ces bracelets sont vraiment très réussis, ils sont assez fins donc font un joli poignet et sont compatibles avec les modèles de montre Nina, Victoire et Simone de Louis Pion.



J’ai aussi pu découvrir la collection capsule – également labellisée #GoForGood – de l’artiste Camille Cabanes pour Louis Pion, inspirée des voyages en Arizona et Nouveau Mexique de cette dernière ;
J’adore cette ligne qui comporte des boucles d’oreilles, un bracelet et un collier et qui tourne autour du thème du serpent – symbole de sagesse, d’énergie vitale et source de lumière.
Les trois bijoux sont superbes mais j’ai particulièrement flashé sur le collier, que je trouve sublime avec ses médailles gravées !
Et LA bonne nouvelle, c’est que cette ligne est réalisée à 50% avec du laiton recyclé. J’adore !

L’autre initiative éco-responsable de Louis Pion que je ne connaissais pas, c’est leur opération « Recycler c’est Gagner » actuellement en cours dans l’ensemble des 150 magasins de la marque :
Avec l’aide de l’organisme Eco-Tempo – la première filière à collecter et recycler les montres et bijoux usagés, neufs ou partiellement endommagés, quelle qu’en soit la marque – Louis Pion propose à ses clients de donner une nouvelle vie à leurs montres.
Cette opé’ a lieu deux fois par an pendant un mois, et a permis de collecter 330 kg de montres en 2018 !
Ce service « Recycler c’est Gagner » a par ailleurs lieu en ce moment-même en boutique Louis Pion et se poursuivra encore jusqu’au 15 octobre 2019.
Et LE bon plan, c’est que pour encourager ses clients à recycler la marque offre une remise de 15% sur l’achat d’une nouvelle pièce à ceux qui rapporteront une montre usagée ou – grande nouveauté – des bijoux. Destinés à être démantelés, triés et recyclés, les composants (métal, verre, cuir, plastique…) des montres et bijoux collectés seront traités par l’organisme Eco-Tempo afin d’être dirigés vers les filières spécialisées qui s’assureront de leur seconde vie !

Les produits :
Montre Simone, bracelets vegan en cellulose vert-de-gris et fibres d’ananas, à partir de 89 euros (29 euros bracelet seul), Louis Pion
Bracelet, en laiton recyclé à 50%, 40 euros, Camille Cabanes pour Louis Pion
Boucles d’Oreilles, en laiton recyclé à 50%, 40 euros, Camille Cabanes pour Louis Pion
Collier, en laiton recyclé à 50%, 45 euros, Camille Cabanes pour Louis Pion

6+