Parmi les indispensables à avoir dans sa garde-robe, je trouve que le t-shirt (à la coupe parfaite, j’entends) est vraiment l’une des pièces les plus difficiles à trouver.
Pour ma part, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : soit trop long, soit trop court, trop moulant ou trop lâche… et quand la coupe est bonne c’est la matière qui n’est pas assez agréable ou pas assez écologique à mon goût.
Dans ma quête du t-shirt parfait, j’ai donc testé et retesté plein de modèles, mais je n’ai jamais été franchement convaincue.
C’est pour ça que si vous faites un jour un tour dans mon dressing, vous verrez que c’est une pièce vraiment très peu présente (je dois en avoir 2 ou 3 grand max) dans ma garde-robe de tous les jours !
Ainsi lorsque la marque Le T-shirt Propre m’a contactée afin de me faire découvrir leurs t-shirts éthiques et écologiques, honnêtement je me suis d’abord dit « encore une enième marque de t-shirts » et m’attendais déjà à devoir les refiler à ma petite sœur (#joke, rassurez-vous je le fais très rarement haha) une fois l’article et les photos faites.
Et bien, que nenni !
D’une part les engagements de la marque sont vraiment top, et d’autre part les t-shirts Le T-shirt Propre sont parmi les mieux coupés et les plus agréables à porter que j’ai eu l’occasion d’essayer jusqu’ici.

Prêt(e)s à découvrir cette super marque ? 3, 2, 1… c’est parti !

Petite histoire de la marque Le T-shirt Propre

Tout d’abord, saviez-vous qu’en moyenne, un t-shirt parcourt 48.000 km avant d’arriver dans votre armoire ?
Ou encore qu’il faut 3.000 litres d’eau pour en fabriquer un, et que 80% de cette eau est uniquement destinée à débarrasser le coton des pesticides qu’il contient ?
C’est en partant de ce constat alarmant que Fabien, jeune diplômé d’études de management, et Mathieu (son oncle), se sont donné le pari fou de créer un t-shirt à la fois beau et bon pour la planète : un t-shirt « propre ».

Le Made in France avant tout

Dans leur réflexion sur cette quête du t-shirt idéal à la fois pour l’Homme et pour la planète, les deux aveyronnais se sont d’abord concentrés sur la fabrication de leurs futurs vêtements ;
Si vous prenez le temps alors que vous me lisez en ce moment de jeter un oeil aux étiquettes de vos vêtements, il est assez fort probable que vous y lisiez « made in China« , « made in Bangladesh« , voire peut-être « made in Portugal » si vous êtes chanceux.
Car s’il y a encore 50 ans le made in France était une pratique assez courante en ce qui concerne la confection des vêtements, la concurrence entrainée par la main d’oeuvre bon marché des pays en voie de développement a depuis fait fermer beaucoup de petites entreprises françaises.
Pour soutenir notre joli pays – et limiter les dépenses énergétiques dues au transport – Le T-shirt Propre a donc décidé de confier 95% de sa production de t-shirts à des entreprises françaises (les 5% restants correspondent à la production du coton bio qui se fait en Grèce ; je vous en parle un peu plus bas dans l’article) : ainsi le patronnage se fait dans l’Aveyron, le tricotage, la teinture éco-responsable et la confection artisanale dans le Tarn, les étiquettes tissées sont réalisées en Haute-Loire et pour finir l’emballage zéro déchet ainsi que les étiquettes en carton recyclé sont faites en Haute-Garonne.
Au total, ce sont ainsi 5 PME françaises et 73 emplois en France qui sont soutenus grâce à la marque !
Bravo Le T-shirt Propre

Le choix des matières écologiques

L’autre (très) bon point du T-shirt Propre, c’est que tous les vêtements sont confectionnés dans des tissus ecofriendly.
On retrouvait à la base uniquement du coton biologique, mais la marque a récemment lancé une ligne de t-shirts 100% recyclés (je vous en dis plus à ce sujet dans la suite de l’article).
En ce qui concerne le coton, celui-ci est évidemment choisi bio et de première qualité.
Pourquoi le coton bio ? Tout simplement car le coton classique, bien que considéré comme matière « naturelle », est l’une des plus polluantes du marché de la mode.
En effet, il pousse chaque année 26 millions de tonnes de coton « classique » dans le monde ; chaque kilo de coton demande un arrosage intensif de 10.000 litres d’eau, litres qui se retrouvent complètement pollués par l’immense quantité de pesticides et produits chimiques qui se trouvent sur la plante et qui finissent par arriver dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.
Selon l’OMS, ce serait ainsi plus d’un million de personnes concernées chaque année par cette contamination sur les champs de coton, avec 22.000 décès entrainés par cette dernière (source : https://www.le-tshirt-propre.fr).

Parmi les alternatives naturelles au coton conventionnel, le T-shirt Propre a donc choisi de partir sur du coton bio et équitable certifié GOTS pour la confection de ses t-shirts (aussi car c’est la plus abordable des matières naturelles en terme de prix) ;
Et ce dernier ne poussant pas en France (à cause du climat), c’est en Grèce que la marque a trouvé son bonheur. C’est en effet le pays producteur le plus proche des autres étapes de production (ce qui limite ainsi l’impact environnemental du au trajet), et également le seul qui impose les normes européennes liées aux conditions de travail respectueuses de l’être humain !

Plus récemment, la marque Le T-shirt Propre a voulu pousser encore plus loin son engagement écologique en fabriquant un t-shirt en fibres 100% recyclées ;
Le but avec cette nouvelle matière : ne pas seulement se réduire à limiter l’impact environnemental des vêtements mais carrément inverser la balance en ayant un impact POSITIF.
Pour cela, Le T-shirt Propre a décidé d’utiliser des déchets déjà existants (textiles et plastiques) afin de les transformer en t-shirts et contribuer à dépolluer la planète ; car il même si ces déchets existeront malheureusement toujours, il vaut toujours mieux les voir portés SUR NOUS plutôt que les laisser intoxiquer les océans et le reste de la planète !
Chaque t-shirt 100% recyclé est ainsi composé à 50% de polyester recyclé (à partir de 5 bouteilles plastiques repêchées dans les océans) et à 50% de coton recyclé (récolté à partir d’anciens vêtements qui ne pourraient pas être ré-utilisés en tant que tel).
Et le bon point : aucune teinture n’est ajoutée (la couleur des t-shirts recyclés est en fait celle des vêtements collectés) !

Mon avis

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester 4 quatre t-shirts Le T-shirt Propre : deux pour moi et deux pour Charles (oui on a été vraiment gâtés !).
On a tous les deux craqué pour le modèle 100% recyclé gris chiné – qui est selon moi LE basique parfait à avoir dans sa garde-robe, canon aussi bien sur les femmes que sur les hommes – et pour un modèle en coton biologique : bordeaux et noir pour Charles et blanc et noir pour moi.
J’aime beaucoup ce dernier modèle également, qui est un genre de version « chic-isée » (ça existe ce mot ?) du t-shirt blanc classique ; la petite bordure noire au niveau du col et des manches ajoute un vrai style à la pièce et rend ce t-shirt parfait aussi bien pour une tenue casual que pour décaler un look plus habillé.
Par ailleurs la qualité du vêtement est assez dingue chez Le T-shirt Propre ; en effet le tissu est beaucoup plus épais et dense chez eux, plus lourd (200 gr./m2 chez eux, contre 130 gr./m2 pour un t-shirt classique) et donc très agréable à porter et résistant.

Je suis conquise (et Charles aussi, il ne quitte plus ses t-shirts Le T-shirt Propre) !

Les produits :
Charles :
t-shirt gris chiné col rond, 100% recyclé, 39 euros
t-shirt bordeaux col rond biais noir, en coton bio, 39 euros
Louise
t-shirt gris chiné col V, 100% recyclé, 39 euros
t-shirt blanc col rond biais noir, en coton bio, 39 euros

(collaboration rémunérée avec Le T-shirt Propre ♡)

Et vous, connaissiez vous Le T-shirt Propre ?
Que pensez-vous de leur concept ?