*

Après quelques mois d’absence (la naissance d’Arthur m’a occupée plus que prévu 😅), on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle édition des looks durables du mois !
J’ai toujours été une grande fan de la mi-saison et notamment du mois de Mai, car je trouve que c’est une période de l’année durant laquelle on peut encore bien s’amuser question style : il fait suffisamment chaud pour sortir sans manteau, mais encore assez frais (en tout cas pour nous dans le Nord de la France) pour agrémenter les looks de jolies mailles, pièces en velours, vestes à carreaux et bottes (et vous connaissez mon amour pour ces dernières !).
Ce mois-ci n’aura pas dérogé à la règle, et on retrouve dans les 8 looks que je vous présente aujourd’hui (et que vous avez pu découvrir sur mon compte Instagram @aliaslouiseblog ces dernières semaines) un savant mélange de mailles brodées, blouses preppy au col oversize, carreaux, velours et jupes plus ou moins courtes ❤️ le tout avec comme toujours uniquement des pièces éco-responsables ou de seconde-main/vintage !
N’hésitez pas à venir m’écrire en commentaire votre look favori, ça me fait toujours hyper plaisir d’avoir votre avis 😉

#1 Look preppy au musée avec un cardigan autrichien

On commence avec un look au style très « preppy » que j’affectionne particulièrement, avec l’une de mes plus jolies trouvailles vintage de la saison : ce cardigan autrichien brodé de fleurs.
J’adore son volume à la fois court et bien bouffant au niveau des manches, et je le porte ici avec une petite blouse (vintage également) dont j’ai juste fait dépasser le col oversize pour un rendu un brin « school girl » très romantique et féminin.
Pour ne pas trop alourdir le look et dynamiser la silhouette, j’ai simplement ajouté une mini-jupe de la marque « Et Paris » avec de jolis détails en tweed et une paire de bottes hautes.
Cette jupe est l’une de mes pièces favorites du moment : sa coupe est absolument par-faite, les matières sont de très grande qualité (le tweed utilisé est du tweed upcyclé de grandes maisons de couture) et la fabrication est française ❤️

Gilet autrichien, vintage / blouse blanche maxi-col, vintage / jupe « Couture » noir et en tweed or upcyclé, fabriquée en France, Et Paris (-10% avec le code LOUISE10) / bottes vegan et fabriquées en Grèce, Collection & Co / sac « Pâquerette » vegan, en appleskin et fabriqué en France, Alénore

#2 A vélo en broderie anglaise et jupe patineuse

Passons maintenant à l’un de VOS looks préférés sur instagram !
Il est composé de deux pièces vintage que je porte très souvent : une blouse en broderie anglaise chinée chez Imparfaite juste après mon accouchement, et une jupe patineuse trouvée chez Ambrose Paris, l’un de mes eshops vintage favoris ❤️
J’ai ici joué à fond avec les accessoires pour donner du pep’s à la tenue, avec une ceinture vegan Stella McCartney pour bien marquer la taille, des bottes assorties de chez Collection & Co et un béret rouge Scrunchie Is Back pour la touche de couleur qui fait toute la différence !

Blouse vintage, chinée chez Imparfaite / jupe vintage, chinée chez Ambrose Paris / béret « Oscar » rouge, fabriqué en France, Scrunchie Is Back / ceinture vegan, Stella McCartney / bottes vegan, Collection & Co / sac « Pâquerette » vegan, en appleskin et fabriqué en France, Alénore

*

#3 Style rétro en jupe midi et imprimé pois

Je ne vous présente plus cette jolie jupe Sézane que je vous montre sans arrêt dans mes looks sur Instagram !
C’est le modèle « Dino », j’adore sa longueur midi parfaite, sa couleur caramel magnifique et ses jolis plis qui lui donnent son allure si rétro.
Je l’ai mariée ici à un chemisier à pois et un béret pour accentuer le côté « vintage » de la tenue, et j’ai surélevé le tout avec une paire de sandales à brides de chez Beyond Skin.
Mon petit sac tressé vegan de chez Stella McCartney pour la touche chic, et voilà !

Chemisier à pois éco-conçu, Reformation / jupe « Dino » en polyester recyclé, Sézane / sandales à talons vegan, Beyond Skin / sac vegan, Stella McCartney / béret vintage

*

#4 Look chic en carreaux et teintes neutres

Et voilà un look quasiment 100% vintage comme je les aime !
Les pièces en elles-mêmes sont un peu classiques, mais je trouve que le volume légèrement oversize de ce joli blazer à carreaux associé au maxi-col de la blouse et à la coupe un peu courte du pantalon à pince do1nnent un rendu final très sympa et tendance. Qu’en pensez-vous ?
Côté accessoires j’ai choisi de rester assez sobre pour conserver le style chic de la tenue, avec un petit noeud en satin noir dans les cheveux, un sac vintage effet croco et des sandales bicolores esprit Chanel.

Veste, blouse, pantalon et sac vintage / sandales « Jaque » vegan disponibles chez Label Plante ❤️

*

#5 La french touch en Chanel vintage et détails tweed

En parlant de Chanel, voici l’un de mes looks favoris que je porte très souvent au quotidien !
La pièce maîtresse est sans conteste cette jolie veste Chanel vintage, que j’affectionne particulièrement car elle appartenait à ma grand-mère ❤️
Et pour rester à fond dans l’esprit « french couture« , j’y ai associé ma jupe Et Paris dont les détails de tweed rappellent joliment la grande maison de couture française.
J’ai gardé le reste du look assez simple, avec une petite blouse blanche vintage (toujours la même que dans les autres looks de cet article !), une paire de bottes hautes et mon sac noir de chez Alénore qui ne me quitte plus depuis cet hiver.

Veste vintage, Chanel / blouse blanche, vintage / jupe « Couture » noir et en tweed or upcyclé, fabriquée en France, Et Paris (-10% avec le code LOUISE10) / bottes vegan et fabriquées en Grèce, Collection & Co / sac « Pâquerette » vegan, en appleskin et fabriqué en France, Alénore

*

#6 Maxi-col et pantalon velours

Vous connaissez mon amour du velours, et ce n’est pas parce que la saison automne/hiver est terminée depuis un moment que je compte arrêter d’en porter 😁
Je porte ici mon très joli pantalon « Mitya » de chez Svetlana K, à l’esprit très seventies grâce à son boutonnage, sa taille haute et son beau velours écureuil.
Vous le savez sûrement déjà si vous me suivez depuis un moment mais Svetlana K est vraiment l’une de mes marques de mode éthique et durable favorites, et la créatrice a par ailleurs créé un petit livret guide « Checklist du vêtement écoresponsable » que je vous pouvez télécharger gratuitement via ce lien ❤️
Avec ce pantalon j’ai choisi de porter la fameuse blouse vintage à col oversize dont je vous parlais dans les autres looks, que vous pouvez enfin voir en entier ! Sur ce type de pièce vintage j’avais jusqu’ici plutôt l’habitude d’ôter les épaulettes, mais pour cette blouse j’ai choisi de les laisser car je trouve que ça lui donne pas mal de caractère et cela permet de bien structurer la silhouette ! Qu’en pensez-vous ?

Blouse blanche, vintage / pantalon « Mitya » 7/8, en velours de coton bio certifié GOTS, fabriqué en Lituanie, Svetlana K / ceinture « Elégie », vegan et fabriquée de manière éthique au Portugal, Minuit Sur Terre / sac vegan, Stella McCartney / sandales vegan et éthiques, Beyond Skin

*

#7 Tendance avec une robe-chemise

Un autre look parfait pour la mi-saison avec un incontournable de la garde-robe : la robe-chemise !
Ce type de pièce est vraiment un basique à avoir, car elle peut se porter quelque soit la morphologie et dans plein de styles différents.
Ayant la taille assez marquée, j’ai de mon côté choisi de la ceinturer afin d’avantager ma silhouette et de donner du dynamisme à la tenue.
Le reste du look est assez simple, mais efficace : une paire de bottes assorties à la ceinture, mon sac panier pour la touche printanière et un joli béret pour finaliser le tout !

Robe-chemise « Jeanne » en tissu recyclé et biologique, fabriquée en France, Mariannette / ceinture vegan, Stella McCartney / bottes vegan, Collection & Co / sac « Bali » vegan en paille, fabriqué de manière éthique, Rive Claire

#8 Maille Sézane & jolis carreaux

Ce dernier look était également l’un de vos favoris sur Instagram lorsque je vous l’ai présenté ❤️
Et pour ma part c’est vraiment tout ce que j’aime : un joli pull aux motifs travaillés dans des tons chocolat, une blouse fine dont je laisse juste dépasser le col Claudine et mon incontournable jupe à carreaux (dans les tons jaunes car c’est le printemps tout de même ! 😁🌻).
Question accessoires, j’ai choisi un sac cartable vintage et un béret pour donner à ce look un petit esprit « academia » très tendance en ce moment !

Pull « Solal » en maille certifié oeko-tex, Sézane (attention, j’adore ce pull et je le mets tout le temps mais il est fabriqué en Chine et sa composition n’est pas incroyable question durabilité) / blouse col Claudine, vintage / jupe à carreaux fabriquée en très petite série en Europe, Oh Suzy / bottes vegan, Collection & Co / sac cartable, vintage

___________

Vous aimez ce style de tenues ?
Quel est votre look favori entre les 8 ?