*

Un look durable et stylé jusqu’au bout des pieds ? C’est maintenant possible avec les jolies socquettes « Dorothy » d’Atelier Unes !

En effet, ma marque de mode éthique chouchou a récidivé dans ses innovations green en ce début d’année, en co-créant avec ses clientes (nous ! ❤️) les socquettes parfaites pour un dressing plus responsable.
Et si comme moi, vous n’aviez jusqu’ici jamais vu les socquettes comme un accessoire « mode », vous allez très vite changer d’avis en découvrant les jolis modèles plumetis et chevrons imaginés par Atelier Unes !

*

Dorothy, des socquettes éthiques et écologiques

Qui parmi vous possède déjà une ou plusieurs paires de chaussettes/socquettes éco-responsables ?
Arrêtez-moi si je me trompe, mais je pense que la grande majorité d’entre vous répondrons « non » à cette question ! Et pour cause, il semblerait que les socquettes fasse partie de ces vêtements que l’on achète un peu sans réfléchir, le plus souvent en coton classique pas très clean et si possible à un prix riquiqui (qui reflète malheureusement une fabrication pas très éthique !).
Pour éviter de gâcher tous nos efforts vers une garde-robe plus responsable avec des chaussettes qui ont fait le tour du monde avant de réchauffer nos petits orteils, l’équipe d’Atelier Unes est donc partie en quête d’une alternative à la fois écologique, confortable ET abordable !

Pour ses socquettes Dorothy, la marque a donc choisi la matière Q-NOVA® , une maille italienne ultra-douce conçue à partir de nylon recyclé.
« Mais en quoi utiliser une matière synthétique est écologique ? » me demanderez-vous ?
Et bien premièrement, il faut savoir que d’un point de vue technique la fibre de nylon recyclée est à la fois plus légère et aussi qualitative qu’une fibre de coton ou de polyester, tout en étant aussi robuste qu’une fibre de nylon vierge. Un gros avantage qui permet notamment d’allonger l’espérance de vie des socquettes par rapport à celles fabriquées dans des matières plus « naturelles » !
Le Q-NOVA® permet également de garder la peau sèche et au frais, grâce à son excellent contrôle de l’humidité.

D’un point de vue écologique maintenant, le nylon recyclé Q-NOVA® est une fibre textile très intéressante ; elle permet notamment d’économiser jusqu’à 100 litres de pétrole par rapport à la fabrication de nylon vierge (pour 1 kilo de Q-NOVA® produit) et de produire 45 % en moins de CO₂ et consomme 39 % d’eau en moins que le polyamide vierge (pour vous aider à visualiser, la production de 10 kilos de Q-NOVA® économise l’équivalent de 4 000 lampes LED allumées durant 1 heure ainsi que 100 bouteilles d’eau d’1 litre !).
La fibre de nylon recyclé Q-NOVA® est par ailleurs certifiée par trois labels fiables de la mode éthique et responsable : le label GRS (Global Recycled Standard), l’Écolabel UE (label européen qui garantit notamment que le produit possède un faible impact environnemental tout au long de soncycle de vie) et le label Oeko-tex standard 100 (qui atteste de l’absence de substances nocives).

[Pour plus d’infos sur la matière Q-NOVA®, rendez-vous dans cet article blog très complet d’Atelier Unes !]

Concernant l’éthique de fabrication, les socquettes Dorothy sont tricotées en Italie, à deux pas de l’usine de Q-NOVA® afin de limiter leur empreinte carbone.
L’atelier en question fabrique par ailleurs des collants depuis (déjà !) 60 ans, les socquettes Dorothy sont donc un bon moyen de faire perdurer ce joli savoir-faire ❤️

Enfin, pour aller encore plus loin dans la réduction de son impact écologique et lutter contre la surconsommation, Atelier Unes a mis en place un concept ultra-innovant : le premier système de consigne de collants et socquettes au monde !
Le principe est simple : une fois votre paire de socquettes usée, il vous suffit de la renvoyer gratuitement et la marque vous rembourse vos 2€ de consigne (ces 2€ sont déjà inclus dans le prix de vos socquettes lorsque vous les commandez).
Une fois collectées, vos socquettes seront ensuite envoyées dans l’atelier de réinsertion partenaire d’Atelier Unes à Paris pour être transformées en chouchou !

*

Dorothy, le style jusqu’au bout des pieds

Qu’ont en commun Coco Chanel, Lady Di et les socquettes Dorothy ? Le style pardi !

Inspirées directement de l’héroïne du Magicien d’Oz, les socquettes Dorothy sont LA petite touche chic & tendance qui permet d’ajouter un soupçon de fun à une tenue, même la plus basique.
Pour moi c’est un peu comme avoir de jolis sous-vêtements, je trouve ça hyper satisfaisant de les enfiler le matin et de me sentir jolie jusqu’aux orteils !

Pour rendre ses socquettes Dorothy hyper « mode », Atelier Unes les a donc imaginées – en co-création avec plus de 1400 clientes – en trois versions différentes : à chevrons pour un look très tendance, plumetis pour un joli style un brin rétro, et noir opaque uni pour les plus classiques d’entre nous.

Le petit détail commun aux trois versions (qui fait toute la différence !) : une finition en bord croquet ultra chic et féminin ❤️
En plus d’ajouter une grosse dose de style à la socquette, ce bord croquet lui donne également l’avantage de bien tenir à la cheville sans « roulotter » ni trop serrer !

*

Mon avis sur les socquettes éthiques et chic Dorothy

J’ai de mon côté eu la chance de recevoir les 3 versions de socquettes Dorothy : noir uni, plumetis et chevrons.

Ma première réaction en les sortant du paquet a été de m’extasier sur leur qualité : la maille (40 deniers) est vraiment ultra-douce, et le fait qu’il y ait un renfort au bout du pied finit de rendre le port de ces socquettes d’un confort absolu. Effet seconde-peau garanti !

Question style, je vous disais en début d’article que je suis plutôt de celles qui ne considère pas vraiment les socquettes comme un accessoire mode ; mais ça, c’était avant les Dorothy !
Aussi bien en version fantaisie (chevrons ou plumetis) qu’en version noir uni, elles s’adaptent à tous les styles et ajoutent une touche mode très sympa à la tenue la plus simple.
Les plus modeuses d’entre vous pourront par exemple les porter complètement apparentes avec une paire de sandales hautes, quand les plus discrètes feront juste dépasser le joli bord croquet de leur paire de bottines.

De mon côté, j’adore associer la version plumetis à une simple paire de baskets et un jean ; c’est le petit détail ultra-canon qui attire l’oeil lorsque la cheville se dévoile et permet d’affirmer joliment son style, tout en subtilité !

Les produits :
socquettes « Dorothy » éco-responsables en Q-NOVA® , fabriquées en Italie de manière éthique Atelier Unes, 12 euros la paire.
JUSTE POUR VOUS : le code « LOUISEDOROTHYALAFOLIE » vous offre -10% sur les socquettes Dorothy (toutes versions) jusqu’au 30 avril !

*

Et vous, êtes-vous déjà adeptes de ce type d’accessoire « mode » ?
Quel modèle de socquettes Dorothy préférez-vous : à chevrons, plumetis ou noir uni ?

+1