|

Kilo Shop ou le nouveau temple du vintage stylé à Lille

Vous le savez déjà sûrement si vous me lisez depuis un moment ou si vous me suivez sur les réseaux sociaux : je suis un (très !) grande fan de vintage.
En effet acheter vintage ou en friperie est à mon sens l’un des meilleurs moyens de se créer une garde-robe unique, stylée et surtout éco-responsable à moindre coût.
Pourquoi éco-responsable ? Tout simplement car – comme je vous l’avais déjà dit dans d’autres articles sur le vintage – acheter des vêtements déjà portés permet d’avoir un impact écologique beaucoup moins important !
En effet réutiliser des pièces déjà créées au lieu d’en produire de nouvelles permet de limiter les divers coûts énergétiques, car il n’y a du coup pas besoin de production de matières, teintures, de main d’oeuvre… supplémentaires.

Du coup vous imaginez bien que, lorsque j’ai appris que Kilo Shop (qui est juste l’une des plus grosses franchises de mode vintage et fripes) allait ouvrir une nouvelle boutique à Lille, je brûûûlais carrément d’impatience de la découvrir.
Et il faut dire que l’enseigne a mis les petits plats dans les grands : c’est tout un ancien hôtel particulier du Vieux-Lille qui a été investi pour ce nouveau Kilo Shop, le tout avec une déco’ paticulièrement sublime ; l’immeuble a en effet été volontairement laissé dans son « jus » et on retrouve ainsi les codes des immeubles haussmaniens (parquet, hauts plafonds, cheminées en marbre et lustres en cristal…) dans tout le magasin.


Par ailleurs je trouve que cette nouvelle boutique a été très bien aménagée et facilite vraiment l’accès à la mode vintage, même pour les « novices » qui n’ont pas l’habitude de chiner : Kilo-shop a pensé ici a créer différentes pièces par thèmes pour qu’on puisse mieux s’y retrouver, avec par exemple un « bar » à jeans vintage, des pièces dédiées au sportswear, au vintage nippon, etc., etc. ! L’une de mes parties préférées de ce nouveau Kilo Shop est le corner Kiliwatch Collect.Or, qui regroupe toute une sélection de pièces upcyclées.
On retrouve également deux pièces entières dédiées à la mode homme à l’étage, avec une très belle et riche sélection de fripes masculines.

En ce qui concerne le concept de Kilo Shop, il est assez simple ; il s’agit en fait de pouvoir acheter ses pièces vintage soit à la pièce soit au kilo. On repère facilement les pièces vendues à la pièce grâce à leur « bip » blanc, les pièces vendues au kilo étant munies de bips colorés (chaque couleur correspondant à un prix au kg). Vous me suivez toujours ?
Pour les pièces vendues au kilo il suffit ensuite d’aller peser le vêtement et hop !, le tour est joué !
Pour ma part j’adore ce concept, c’est comme ça que j’ai réussi à dénicher une superbe robe à juste 13 euros (en photo ci-dessous). Une vrai affaire !

J’ai également craqué pour un superbe manteau vintage aux couleurs automnales (en photo de présentation de l’article, il est fabriqué en France et vendu à la pièce à 49 euros), une jolie capeline, une jupe à boutons et un cardigan.
La boutique Kilo Shop a vraiment une superbe sélection de vêtements vintage et de fripes, que vous pouvez dès maintenant découvrir au 5 rue Basse dans le Vieux-Lille !

Plus d’infos sur le site de Kilo Shop

Et vous, êtes-vous adeptes de mode vintage et de fripes ?
Quels sont vos magasins favoris ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires

  1. J’ai enfin pu découvrir le magasin lorsque je suis retournée à Lille le mois dernier, j’ai adoré ! Comme tu dis, l’immeuble est magnifique et tout est bien rangé.
    Malgré ça, j’ai toujours un peu de mal avec les friperies… Je n’ai aucun problème à acheter des vêtements déjà portés car j’utilise majoritairement Vinted pour acheter des vêtements mais concernant le vintage, j’ai parfois du mal avec les coupes, les imprimés trop voyants, les tailles trop grandes, …
    Bon après, je sais qu’il faut fouiller et j’ai déjà trouvé des merveilles mais généralement, j’ai du mal à trouver mon bonheur.
    Il n’empêche que je suis pour à 200% ah ah 😉

    Bonne année Louise !

    Manon

    1. Coucou Manon ! Oui tu as vu, le lieu est vraiment sublime !!
      Concernant les pièces vintage, je vois tout à fait ce que tu veux dire. C’est un peu pour les mêmes raisons que toi que j’ai un peu boudé les friperies pendant quelques années (sans parler de l’odeur des vêtements…). Mais comme tu le dis, finalement quand on chine un peu on peut vraiment tomber sur des perles !
      Bonne année et meilleurs voeux à toi aussi, bises
      Louise