Des vêtements de seconde-main haut de gamme avec Patatam + 3 bonnes raisons d’acheter d’occasion

Hello mes jolies !

J’espère que la période des fêtes s’est bien passée pour vous et que la reprise n’a pas été trop dure !
Après quelques semaines de pause (mon Calendrier de l’Avent Instagram était quelque peu chronophage ^^), on se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article qui va ravir celles d’entre vous qui veulent s’habiller de manière plus durable, sans y laisser leur porte-monnaie.
J’ai en effet été contactée le mois dernier par Mariève, l’une des fondatrices de la marque française de friperie en ligne Patatam, qui m’a racontée comment son concept allait nous permettre de consommer la mode de façon plus raisonnée et écologique.
Déjà fervente adepte de vintage et de seconde-main, je ne pouvais qu’être enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir ce super e-shop de vêtements d’occasion !

Fondé en 2013, Patatam repose donc sur le principe d’achat et revente d’habits (déjà portés ou non).
Le concept est simple : Patatam rachète des pièces collectées auprès de milliers de vendeuses (comme vous et moi) qui veulent faire de la place dans leur dressing, pour ensuite les revendre directement sur leur e-shop Patatam.com.
L’un des critères principaux de Patatam étant la qualité du vêtement, l’équipe est sélective lors du choix des articles à revendre (ils sont tous contrôlés un à un à la main) ce qui évite les mauvaises surprises à nous acheteuses !

J’ai eu l’occasion de découvrir tout le fonctionnement de Patatam il y a quelques semaines, en passant ma propre commande sur leur site ;
D’abord bluffée par les prix des vêtements (proposés à minimum -70% du prix neuf, soit le plus souvent entre 3 et 15€ LA pièce !), j’ai ensuité été ravie du grand nombre et de la diversité des vêtements que propose l’e-shop.
J’en ai ainsi profité pour m’offrir plusieurs pièces que je souhaitais avoir depuis un moment dans mon dressing, notamment un gros gilet hyper confortable et un superbe pantalon coupe carotte en faux-cuir que je ne quitte plus depuis !
Hyper impatiente de recevoir mon colis, j’ai été ravie de voir ma commande arriver chez moi très vite, environ deux-trois jours plus tard ; et la seconde bonne surprise fut la qualité des vêtements. C’est bien simple, si l’étiquette avait encore été accrochée j’aurais pu croire qu’ils étaient encore complètement neufs !

Autre chose que j’ai beaucoup apprécié en parcourant le site de Patatam, c’est leur concept très malin et pratique pour celles d’entre nous qui souhaitent leur vendre leurs vêtements sans se prendre la tête : le PataBag.
Il suffit simplement de faire votre sélection chez vous des vêtements dont vous souhaitez vous séparer, de les envoyer en les déposant dans un point Mondial Relay grâce à l’étiquette affranchie téléchargée sur le site de Patatam, et ensuite vous laissez l’équipe faire son petit tri et racheter les pièces qui l’intéresse.
Avant d’envoyer votre colis, vous pouvez choisir entre deux possibilités pour les vêtements qui ne seraient pas rachetés (notamment s’ils sont trop abîmés ou si le prix que vos propose Patatam ne vous convient pas) : soit Patatam vous les renvoie directement (7,90€, à votre charge), soit ils sont donnés à des associations caritatives (attention, ce choix est définitif).
Vous pouvez dès maintenant découvrir la liste des marques acceptées et estimer combien vos vêtements pourraient vous rapporter en cliquant sur ce lien : ici !

Le point très intéressant (notamment pour les mamans qui me lisent) est que Patatam achète et revend également des vêtements pour enfants (du 2 au 16 ans).
Quand on sait à quel point ces petits loups grandissent vite, les vêtements d’occasion Patatam sont donc un très bon moyen de les habiller avec style, de manière plus durable et sans trop dépenser !

Et si vous hésitez encore à acheter des vêtements de seconde-main, retrouvez en fin d’article 3 bonnes raisons de vous y mettre à votre tour ♡

PS : bonne nouvelle, depuis aujourd’hui ce sont les soldes chez Patatam.com ! Et si l’article dont vous rêvez n’est pas soldé vous pouvez quand même bénéficier de -30% avec le code LOUISE30 (code non cumulable avec les promotions).

Les tenues photographiées (à l’exception des sacs et chaussures) ci-dessus ne comportent que des vêtements chinés sur le site Patatam.com (partenariat rémunéré).

♡ 3 bonnes raisons d’acheter d’occasion ♡

c’est plus écologique : l’une des raisons les plus intéressantes du seconde-main est son impact positif d’un point de vue éco-responsable. En effet lorsque l’on sait à quel point l’industrie de la mode peut être polluante (l’une des plus polluantes au monde), le fait de racheter des vêtements déjà utilisés permet d’éviter des dépenses en eau et en énergie (nécessaires à leur fabrication) et une pollution inutile due à leur destruction. Acheter des fripes est donc un super moyen de s’habiller de manière plus durable, même avec un petit budget !

c’est moins cher : l’avantage incontesté des vêtements d’occasion, c’est aussi bien évidement leur prix. Ayant déjà été portés et étant le plus souvent issus d’anciennes (voire très vieilles) collections, il n’est pas rare de pouvoir se refaire tout son dressing avec de jolies pièces sans pour autant devoir vider sa tirelire !

les pièces sont plus rares voire uniques : comme pour le vintage, il n’est pas rare de faire de jolies trouvailles que vous ne verrez sur quasiment personne d’autre. Étant donné que les pièces sont collectées à droite à gauche, la plupart des vêtements achetés de seconde-main peuvent être presque considérés comme des pièces uniques, et sont donc parfaites pour celles qui aiment ne pas croiser leur dernier achat à chaque coin de rue !

Rendez-vous dès maintenant sur le site Patatam.com

Et vous ? Êtes-vous déjà adeptes des vêtements d’occasion ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Je connaissais Vinted, mais pas Patatam, que je découvre avec plaisir grâce à ton article.
    Merci pour ce super plan, et au passage ce pantalon en simili cuir, mamamia! très belle trouvaille!

    1. Merci Teri ! Oui j’adore Patatam, et par rapport à Vinted je trouve qu’il y a moins de risques d’avoir une mauvaise surprise étant que c’est l’équipe Patatam qui supervise tout 😉