|

L’Alchimiste, une lessive écologique et 100% naturelle

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà pensé à faire ou font leurs propres produits ménagers ?
Impact écologique, coût moindre, les avantages à créer soit même ses produits d’entretien et de lavage sont multiples !
Pour ma part, cela fait plusieurs années que j’ai pris l’habitude de faire l’entretien de ma maison avec des produits naturels : savon de Marseille, vinaigre blanc ou encore bicarbonate de soude sont autant d’alliés efficaces pour tout cleaner, sans risque de toxicité pour la santé ou pour l’environnement.
C’est pourquoi j’étais vraiment super emballée à l’idée de découvrir la lessive écologique au savon de Marseille L’Alchimiste, car même si je me doute que faire sa lessive soit-même ne doit pas être si compliqué, j’avoue n’avoir jusqu’ici jamais franchi le pas !
La lessive en poudre l’Alchimiste est je pense LA solution parfaite pour les flemmardes comme moi, qui veulent laver leurs vêtements de manière saine et éco-responsable mais sans se prendre la tête !

Pour vous faire découvrir cette jolie marque, j’ai invité Sarah, la créatrice de L’Alchimiste, à répondre à une petite interview ; elle nous raconte comment et pourquoi elle a décidé de créer sa propre marque de lessive écologique et nous livre quelques petits conseils pour une vie plus saine !
Bonne lecture ♡

– Comment t’es venue l’idée de créer l’Alchimiste ?

« J’ai créé L’Alchimiste pour proposer une alternative entre les lessives traditionnelles qui contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, et les recettes de lessive « maison » 100% saines et écolos mais qui demandent d’y consacrer du temps.
Je me suis dis qu’une autre alternative devrait exister et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de la lessive maison prête à l’emploi !
Pour moi c’est un moyen d’encourager le changement avec une solution simple qui demande très peu d’effort pour changer ses habitudes. »

– Pourquoi est-ce important d’utiliser une lessive écologique ?

« L’enjeu est double, d’une part pour notre santé puisque des résidus de lessive persistants sur notre linge entrent en contact avec notre peau et pénètrent même notre organisme. Une exposition à des perturbateurs endocriniens et des substances irritantes qui peuvent provoquer des allergies, en particulier pour les peaux sensibles et les bébés.
D’autre part, pour la préservation de l’environnement. Les molécules chimiques que contiennent les lessives industrielles n’étant pas complètement éliminées par les stations d’épuration, elles sont libérées dans les rivières et dans les mers où elles sont responsables d’une pollution importante qui mettent en danger les écosystèmes marins. »

– Et du coup, quelle est la composition de la lessive l’Alchimiste ?

« La lessive L’Alchimiste c’est une composition lisible, avec seulement 3 ingrédients :
-du savon de Marseille, fabriqué en Provence de façon artisanale et sans huile de palme ;
-du bicarbonate de soude ;
-des cristaux de soude.
Une formulation hautement biodégradable qui ne laisse aucun résidu persistant dans la nature. »


– Quelles différences avec une lessive classique ? Est-ce aussi efficace ?

« La lessive l’Alchimiste est aussi efficace qu’une lessive classique !
On a fait tester notre lessive au près d’un groupe 100 personnes et nos testeurs n’ont pas de vu de différence avec leur lessive habituelle.
Pour venir à bout des tâches rebelles, nous recommandons de frotter la tâche avant lavage avec du savon de Marseille.
Le savon Marseille est très efficace pour détacher, il remplace à merveille les produits chimiques ultra agressifs qu’on retrouve dans les lessives classiques. »

– Comment la lessive l’Alchimiste s’utilise-t-elle ?

« Notre lessive est proposée dans une bouteille en verre réutilisable avec notre poudre magique à l’intérieur.
Il suffit d’ajouter de l’eau de chaude, de secouer et c’est prêt !
Ensuite, elle s’utilise comme une lessive liquide classique.
Quand il n’y en a plus, vous utilisez les recharges en papier pour en refaire.
C’est très simple et c’est zéro déchet. »


– À part la lessive, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut essayer d’adopter un mode de vie plus écolo ?

« Il faut savoir que notre air intérieur est en moyenne 6x pollué que l’air extérieur !
Les responsables ? Les produits ménagers que nous utilisons au quotidien.
Neuf produits sur dix contiennent des substances toxiques comme le formaldéhyde, reconnu comme cancérigène.
Notre conseil : jeter tout !
L’essentiel de nos produits ménagers peuvent être remplacés par du vinaigre blanc.
Que ce soit pour nettoyer les vites, détartrer les robinets, désinfecter les surfaces, le vinaigre blanc est l’allié n°1 pour un intérieur sain et écolo. »

– Où peut-on trouver les produits l’Alchimiste ?

« Nous lançons un crowdfunding sur Ulule à partir du 1er décembre.
Nos produits seront disponibles en précommande pendant 1 mois à prix très doux.
Cette campagne de précommande va nous permette de lancer notre toute première production !
Après le lancement, nos produits seront disponibles sur notre e-shop, qui sera en ligne au 1er trimestre 2019. »

Les produits : kit lessive écologique au savon de Marseille (1 bouteille en verre + 3 recharges), L’Alchimiste (partenariat rémunéré)

Et vous, êtes-vous passés au naturel pour vos produits de maison ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

  1. Belle initiative pour ceux qui ne veulent pas fabriquer !
    Merci Louise pour cette découverte

    Ps j en profite pour te demander un petit update make up de ce que tu utilise ( un petit article.. en kdo de Noël)
    Bonnes fêtes

    1. Merci de ton commentaire Phanie !
      En effet c’est une super alternative lorsque l’on veut avoir une lessive écologique sans vouloir la fabriquer sois-même !
      Concernant l’article makeup en effet il faudrait que j’en refasse un, mais en ce moment c’est très compliqué niveau timing… peut-être en story sur Instagram dans les prochaines semaines 🙂

  2. J’ai découvert votre projet grâce au blog de Coralie « Ellesenparlent ». Belle découverte et merci à vous pour cette initiative. Commande validée à l’instant du pack famille.

  3. Bonjour,

    J’ai testé cette lessive et tellement déçu ! D’après Les réseaux sociaux elle est efficace et c’Est pour cela que j’a Voulu essayer car je n’utilise Plus du tout de lessives industrielles depuis un bon moment… Et la! Grosse déception ! Les tâches restent , le linge ne parait pas lavé. Dommage…

  4. Bonjour,
    J’ai reçu un échantillon de recharge de la lessive en commandant une box nuoobox. J’ai vraiment très envi de tester. SAUF que , gros bémol, impossible de savoir combien d’eau il faut mettre dans votre bouteille… La taille du contenant n’est indiqué nul part (sur le site internet, sur l’étiquette des recharges…). Comment faire comme on est comme moi sans avoir commander le kit original mais qu’on est très emballer par l’idée. Je comprends qu’il faut faire des étiquettes le plus simple possible pour que ce soit compréhensible par tous, sauf que sans la 2ième info la plus basique d’une recette (combien d’eau ici), bas il n’est pas possible de faire la recette. Ou alors cela signifie que cet oublie est volontaire, dans le but de faire acheter le kit de départ, et dans ce cas la démarche écolo ne tient plus la route (car c’est une façon de forcer les ventes).
    Je penses que c’est vraiment un oublie involontaire et je vous suggère dès que possible de faire ajuster vos étiquettes.
    Bonne continuation!
    Jennifer

    1. Pardon, pardon!
      J’ai mal lu sur le site internet, en petit sous la description c’est noté : Vous pouvez utiliser notre bouteille ou n’importe quelle bouteille en verre d’une contenance d’un litre.
      mais pour les personnes qui ne veulent pas aller chercher l’info sur internet, mettre cela en petit aussi sur l’étiquette des recharges ce serait super!!
      bravo pour l’initiative en tout cas, j’ai hâte de tester
      Jennifer