Mardi matin, 1er octobre 2019.
Qui se souvient de ce qu’il faisait cette matinée-là ?
Si je n’en ai pas grand souvenir de mon côté, je peux vous dire que quelque part en France une petite équipe de créateurs était en pleine danse de la joie.

Et il faut dire qu’il y avait de quoi : après plusieurs semaines de campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, leur marque éponyme Mardi Matinqui avait explosé tous les records la veille au soir avec plus de 400% de leur objectif initial financésvoyait enfin le jour !
Et pas n’importe quelle marque s’il-vous-plaît : du prêt-à-porter pour homme et femme, éthique, graphique, au positionnement volontairement ultra-quali’ et réfléchi.

Vous savez comme de mon côté j’aime découvrir de nouvelles marques de mode durable, en particulier lorsque celles-ci proposent de la mode homme !
Car je ne sais pas vous mais, autant je trouve qu’il devient assez facile (ou en tout cas plus facile qu’il y a 2-3 ans) de trouver de la mode éco-responsable ET stylée pour femme, autant je trouve que c’est encore un peu la galère pour les hommes.
Aussi j’étais forcément hyper ravie de découvrir une aussi jolie marque, qui plaise à la fois à l’amoureux tout en étant engagée.

A l’origine du joli projet Mardi Matin, on retrouve Morgane et Mana : la première travaillait dans un salon d’Antiquaires à Paris et à Tours dans un Centre d’Art Contemporain et voulait enfin laisser place à sa créativité, tandis que la secondedéjà chef d’une première entreprise à succès – souhaitait étancher sa soif d’entreprendre.
Ensemble, les deux copines rêvaient d’une mode plus belle, plus originale et surtout plus exclusive, avec au coeur de leurs préoccupations l’envie d’avoir un impact positif sur les consciences et les façons de produire et porter un vêtement ;
Leur but avec Mardi Matin était donc de repenser la place du vêtement et créer ainsi des pièces fabriquées en petites séries, numérotées, et dont le design a été longuement réfléchi afin de coller aux plus à nos désirs et besoins.
En somme, des vêtements que l’on garde des années et qu’on ne rachète pas en X exemplaires !

Les deux créatrices ont ainsi fait appel à plusieurs artistes français, aussi bien illustrateurs que graphistes, étudiants en art ou même peintres, afin de les aider à donner vie à leur super projet.
La première collection Mardi Matin sortie il y a bientôt deux mois est donc composée de dix pièces, aux imprimés et broderies pleins de style et sans prise de tête, pensés pour apporter un vent de fraîcheur et de légèreté dans notre garde-robe !
Le tout, fabriqué de manière éthique en série limitées et numérotées, dans un atelier familial du Portugal.

De mon côté, j’ai eu l’occasion de découvrir la marque avec deux pièces Mardi Matin : la délicate blouse « Lauriers » pour moi et le très chic sweat « Colvert » pour Charles.

J’ai eu un coup de coeur immédiat en découvrant cette blouse col mao, dessinée par l’artiste Elisabeth Galinski ;
J’adore ses jolies broderies feuilles de lauriers dorées et sa matière au toucher tout doux en 100% Tencel (l’une des fibres textiles les plus écologiques, fabriquée à base de pulpe de bois comme l’eucalyptus ou le bambou). C’est tout à fait le type de blouse que je porte en mode repeat au quotidien (comme vous l’aurez sans doute remarqué si vous commencez à me connaître un peu ☺), et je la trouve parfaite pour tous les styles de tenues : casual avec un jean, plus romantique avec une jupe ou un pantalon en velours (comme je porte sur les photos) ou encore preppy sous une robe-salopette.
Bref, j’adore !

Charles quant à lui ne quitte plus son sweat « Colvert », hyper confortable et chaud (contrairement à moi il n’a pas eu froid une seconde pendant le shooting !) avec son tissu en coton épais et molletonné à l’intérieur ;
Cette pièce, qui a été dessinée par les deux créatrices Morgane et Mana, est je trouve une pièce assez intemporelle et très facile à porter au quotidien (et donc une très bonne idée cadeau également pour le/les hommes de votre vie, surtout que dans 28 jours c’est Nowëëël).
Une version chic-isée du sweat gris classique en somme, très élégante avec son M brodé et ses détails vert canard aux bordures !

***

Les produits :
Sweat « Colvert », en coton anti-pilling et fabriqué de manière éthique au Portugal, 80€ (Charles fait 1,86m et 77kg et porte de M)
Blouse « Lauriers », en tencel et fabriqué de manière éthique au Portugal, 75€ (je fais 1,67m et 52kg et je porte du XS)
Le tout, Mardi Matin (collaboration rémunérée ♡)

Et vous, connaissiez-vous la marque Mardi Matin ?