Vous le savez déjà sûrement si vous me lisez depuis un moment ou si vous me suivez sur les réseaux sociaux : je suis un (très !) grande fan de vintage.
En effet acheter vintage ou en friperie est à mon sens l’un des meilleurs moyens de se créer une garde-robe unique, stylée et surtout éco-responsable à moindre coût.
Pourquoi éco-responsable ? Tout simplement car – comme je vous l’avais déjà dit dans d’autres articles sur le vintage – acheter des vêtements déjà portés permet d’avoir un impact écologique beaucoup moins important !
En effet réutiliser des pièces déjà créées au lieu d’en produire de nouvelles permet de limiter les divers coûts énergétiques, car il n’y a du coup pas besoin de production de matières, teintures, de main d’oeuvre… supplémentaires.

Du coup vous imaginez bien que, lorsque j’ai appris que Kilo Shop (qui est juste l’une des plus grosses franchises de mode vintage et fripes) allait ouvrir une nouvelle boutique à Lille, je brûûûlais carrément d’impatience de la découvrir.
Et il faut dire que l’enseigne a mis les petits plats dans les grands : c’est tout un ancien hôtel particulier du Vieux-Lille qui a été investi pour ce nouveau Kilo Shop, le tout avec une déco’ paticulièrement sublime ; l’immeuble a en effet été volontairement laissé dans son « jus » et on retrouve ainsi les codes des immeubles haussmaniens (parquet, hauts plafonds, cheminées en marbre et lustres en cristal…) dans tout le magasin.


Par ailleurs je trouve que cette nouvelle boutique a été très bien aménagée et facilite vraiment l’accès à la mode vintage, même pour les « novices » qui n’ont pas l’habitude de chiner : Kilo-shop a pensé ici a créer différentes pièces par thèmes pour qu’on puisse mieux s’y retrouver, avec par exemple un « bar » à jeans vintage, des pièces dédiées au sportswear, au vintage nippon, etc., etc. ! L’une de mes parties préférées de ce nouveau Kilo Shop est le corner Kiliwatch Collect.Or, qui regroupe toute une sélection de pièces upcyclées.
On retrouve également deux pièces entières dédiées à la mode homme à l’étage, avec une très belle et riche sélection de fripes masculines.

En ce qui concerne le concept de Kilo Shop, il est assez simple ; il s’agit en fait de pouvoir acheter ses pièces vintage soit à la pièce soit au kilo. On repère facilement les pièces vendues à la pièce grâce à leur « bip » blanc, les pièces vendues au kilo étant munies de bips colorés (chaque couleur correspondant à un prix au kg). Vous me suivez toujours ?
Pour les pièces vendues au kilo il suffit ensuite d’aller peser le vêtement et hop !, le tour est joué !
Pour ma part j’adore ce concept, c’est comme ça que j’ai réussi à dénicher une superbe robe à juste 13 euros (en photo ci-dessous). Une vrai affaire !

J’ai également craqué pour un superbe manteau vintage aux couleurs automnales (en photo de présentation de l’article, il est fabriqué en France et vendu à la pièce à 49 euros), une jolie capeline, une jupe à boutons et un cardigan.
La boutique Kilo Shop a vraiment une superbe sélection de vêtements vintage et de fripes, que vous pouvez dès maintenant découvrir au 5 rue Basse dans le Vieux-Lille !

Plus d’infos sur le site de Kilo Shop

Et vous, êtes-vous adeptes de mode vintage et de fripes ?
Quels sont vos magasins favoris ?