LOOK D’ÉTÉ EN DUO AU CAP BLANC-NEZ + 5 BONNES RAISONS D’ACHETER VINTAGE


(English version here)

Je ne sais pas quelle est votre histoire avec la mode vintage, mais pour ma part j’ai toujours eu une relation assez passionnelle avec cette dernière.
Après avoir adoré en porter toute mon adolescence (la veste de surplus militaire était mon uniforme au lycée, ça vous parle également haha ?), j’ai commencé à détester l’idée de m’acheter des vêtements déjà usés, et rien que mettre les pieds dans une boutique vintage et sentir cette légère odeur de renfermé (qui m’incommode toujours parfois) me donnait alors des frissons.
Après une bonne période de rejet total, la passion pour le vintage m’est revenue comme une évidence il y a quelques années, notamment lorsque j’ai revu ma façon de consommer et que j’ai voulu m’habiller de façon plus éco-responsable.
Car il faut le dire, acheter vintage est tout de même un des modes de consommation des plus durables qui soit, et présente même plein d’autres avantages par rapport à la mode classique.

Je vous ai donc préparé ce petit article special #modevintage (avec même des photos de Charles qui se prête au jeu héhé) et vous ai dressé cinq bonnes raisons d’acheter vintage :

pas cher : la mode vintage est (en général) plus abordable. En effet à moins de ne vous rendre que dans des friperies de luxe, vous constaterez très rapidement qu’acheter vintage est souvent synonyme de bonnes affaires. Il n’est pas rare de se trouver par exemple des petites robes très stylées à une dizaine d’euros, ou encore des accessoires (sacs, foulards, bijoux…) à des prix vraiment très intéressants. C’est le parfait compromis lorsque l’on veut commencer à acheter éco-responsable sans vider toute sa tirelire !

bons basiques : la mode vintage regorge de pièces intemporelles qui sont les indispensables d’une garde-robe : shorts et jeans Levi’s, blouses blanches victoriennes, blazers oversizes et vestes en velours… pour ma part la base de mon dressing a été shoppé en friperie ! Et je trouve que le fait d’avoir été déjà portés donne aux vêtements un tombé vraiment nickel, pour un look à mon sens beaucoup moins « guindé ».

mode durable : la mode vintage est un bon moyen d’acheter plus durable, sans se ruiner. Tout d’abord le fait de reporter et donc de recycler des vêtements déjà utilisés permet d’avoir un impact écologique quasi-nul ; en effet les dépenses en eau, en énergie et les émissions de CO2 nécessaires à la fabrication des vêtements sont ici absentes. Cela permet d’aider notre petite planète à aller mieux tout en étant habillées de façon stylée ! Le fait également de recycler les vêtements permet de faire en sorte que ceux-ci ne soit pas détruits ou jetés, et donc d’engendrer moins de pollution.

pièces de luxe : un autre gros avantage du vintage est qu’il n’est pas rare de trouver des vêtements et accessoires de luxe à des prix vraiment intéressants. Je croise régulièrement en friperie et sur les sites de fringues vintage des pièces Céline, Yves Saint Laurent ou Chanel à des prix hallucinants (souvent 1/4 du prix de base, voire moins) !

pièces uniques : un autre intérêt d’acheter vintage est qu’il y a peu de chance que vous croisiez quelqu’un avec la même petite robe années 30 que vous venez de dénicher ! Pour ma part j’ai plusieurs pièces trouvées en friperie que je garde précieusement dans mon dressing (comme ma petite robe Cacharel), et j’adore la sensation d’avoir un look original lorsque je les porte, loin des uniformes Zara & co !

Pour ce nouveau look éco-responsable, j’ai choisi de vous présenter la dernière petite pépite que j’ai chiné dans une friperie lilloise : ma petite robe blanche à œillets. Elle était vraiment en super état, j’ai simplement du rallonger un peu les bretelles car elle était un chouilla juste au niveau du buste !
Et Charles porte ici une chemise en lin vintage, juste parfaite pour un look d’été chic et décontracté.
Ce shooting a également été l’occasion pour nous de découvrir le Cap Blanc-Nez et ses magnifiques falaises. J’espère que ces clichés vous plairont autant qu’à nous !
Je vous ai également préparé une petite liste de mes e-shops vintage favoris et une petite sélection de robes blanches vintage ; rendez-vous à la fin de l’article ♡

∴∴∴

♡ SHOP THE LOOK ♡

Robe : vintage
Foulchie « Louise » : fabriqué à Paris, à base de tissus issus de surplus de hautes maisons de couture, Scrunchie is Back (partenariat via Hivency)
Sac « 70’s roundie bag » : vegan, fabriqué à la main à Bali, POSSE
Baskets « Samo white » : vegan (certifiées par la PETA), écologiques et fabriquées de manière éthique au Portugal, Good Guys Don’t Wear Leather
Bague « Observatorium perle » : en argent 925 plaqué or et perle de culture, fabriquée à la main en Inde, Gamme Blanche (-20% avec le code ALIASLOUISE20)

ARTICLES SIMILAIRES // SIMILAR ITEMS

∴∴∴

Merci à Charles & Augustin Bonduelle pour les photos ♡

Pour ma part, les e-shops sur lesquels j’adore shopper sont : Imparfaite.Louise Paris (seconde main principalement mais il y a aussi une sélection vintage), Urban outfitters , Etsy et Asos marketplace (attention sélectionnez bien la section « vintage » car il y a aussi des articles neufs). Il faut pas mal fouiller lorsque l’on se rend sur ces deux derniers, mais on peut vraiment trouver de super pièces !

Et voici maintenant une petite sélection de robes blanches vintage (via Etsy) :

 

Et vous, êtes-vous des adeptes du vintage ?

Comments

  1. J’adoooore ! Grande fan de vintage que je suis, je ne peux qu’ approuver ton article ! Ta robe est superbe et tes photos aussi !
    Bisous,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue