Une mode cool & conscious avec PATiNE


(English version here)

S’il y a bien une chose que j’ai toujours adoré lorsque l’on me présente une nouvelle marque éco-responsable, c’est découvrir tout l’univers que sa créatrice/son créateur a instillé dans ses créations – que ce soit consciemment ou non.
Car c’est aussi ça que je trouve génial avec les petites marques de niche : elles sont toujours pleines de personnalité et chacune propose un style, des inspirations, des influences différentes !
Et pouvoir s’imprégner d’un univers lorsque l’on s’habille est à mon sens une vraie valeur ajoutée, bien loin des grandes enseignes aseptisées qui proposent toutes la même chose juste pour être « tendance » !

Ainsi parmi les marques que j’adore suivre sur les réseaux (notamment pour la richesse de leur feed) on retrouve la marque de mode durable PATiNE, dont j’adore l’ambiance vintage, cool et féminine.
Du coup lorsque la marque m’a contactée il y a peu pour m’en apprendre un peu plus sur leur concept et les dessous de leurs jolies créations, j’ai sauté sur l’occasion pour leur poser toutes mes questions !

Bonne lecture ♥

☆ Quel est le concept de Patine ?
PATiNE :  PATiNE veut créer un vestiaire complet d’essentiels cools et super conscious qu’on a envie de porter longtemps. Notre souhait est de proposer une nouvelle façon de consommer sans donner de leçons ou culpabiliser. On souhaite partager nos découvertes et connaissances avec nos clients, leur montrer qu’il est important de consommer moins mais mieux, de se demander d’où proviennent leurs vêtements. Pour y arriver, nous consacrons un effort énorme sur le développement de nos matières, mais aussi sur le style et la personnalité de nos habits car la mode, même responsable, doit avant tout plaire et rester désirable, même avec les années. Un peu comme l’amour finalement !

☆ Quel a été votre parcours individuel avant de créer PATiNE (études, travail…) ?
Charlotte (co-fondatrice) : Après mon bac, j’ai fait une école de commerce. J’ai commencé par travailler en tant que rédac chef adjointe d’un magazine de mode, puis dans le digital pour des grandes marques de luxe. J’ai ensuite travaillé pendant 10 ans chez Sarenza à la tête du marketing avant de sauter le pas et réaliser mon rêve de monter ma propre marque en co-fondant PATiNE.

☆ Quel a été le déclic vers une mode plus durable ?
PATiNE : Au fur et à mesure des années, notre rapport à la mode avait beaucoup évolué, les modes de consommation aussi ont changé, on a vite compris qu’il n’est plus possible de consommer la mode comme on le faisait il y a dix ans.
Avec PATiNE, on souhaite montrer que la mode éthique et responsable n’est pas tendance ou élitiste, mais bien le “normal” de demain. Et surtout que ça peut être aussi très cool et beau 🙂

☆ D’où vous est venue l’idée d’appeler votre marque « Patine » ?
PATiNE : C’était un peu une évidence En fait, PATiNE c’est avant tout un rapport à la qualité, mais aussi au temps, à ce qui s’use joliment, aux choses auxquelles on s’attache.

☆ Quelles sont vos inspirations pour le style de PATiNE ?
PATiNE : La pop-culture, le vintage et ses tee-shirts bien épais et texturés, le sexy feel good, notre adolescence des années 90. On retrouve énormément de ces références dans nos vêtements. Nos boucles d’oreilles Anita en bio acétate aux tétines en plastique qu’on collectionnait avant, notre denim s’appelle Brenda en souvenir de nos heures passées devant Beverly Hills, nos tees Kate rappellent nos années parfumées au CK One… On veut créer une nostalgie joyeuse autour de cet époque mais revue au goût du jour : c’est-à-dire avec des matières durables​.

☆ En quoi PATiNE est éco-responsable (matières, fabrication…) ?
PATiNE : Nous produisons localement en Europe pour limiter notre empreinte carbone, en petite quantités qu’on réassort quitte à être parfois en rupture plutôt qu’avec de gros stocks et nous travaillons énormément sur le développement de nos matières. Pour chacune d’elles, nous voulons sourcer les meilleurs composants pour répondre à nos trois valeurs : être beau, vieillir bien et avoir un impact environnemental mini.
Par exemple la matière de nos tee-shirts WiLLiE. Notre coton bio est cultivé en Turquie, ses fibres longues et fines en font un des cotons les plus luxueux d’Europe. Lors du filage, les résidus de coton habituellement rejetés sont réintégrés dans le fil, ce qui nous permet d’avoir 40% de coton bio recyclé. Le fil est ensuite tricoté au Portugal en un jersey épais 180 grammes et tout le procédé est certifié GOTS.
Pour visualiser nos progrès, nous mesurons l’impact écologique de chacun de nos vêtements. Nous calculons la quantité d’eau utilisée, la pollution de l’eau générée et le dioxyde de carbone produit tout au long du cycle de vie du vêtement ainsi que les économies réalisées par rapport à un vêtement classique.

☆ Avez-vous des gestes éco-responsables au quotidien ?
PATiNE :  – Trier ses déchets : ça ne coûte rien et c’est facile.
– Eviter au maximum les produits jetables et les emballages
– Acheter vintage plutôt que fast fashion en cas d’urgence consommation !
– Manger de saison et local.
– Eteindre les appareils électriques qui restent en veille

☆ Quelle est votre pièce chouchou chez PATiNE ?
PATiNE : notre Willie Cool La boum ; c’est la pièce qui nous a fait démarrer et qui nous a fait connaître. Un tee épais et texturé comme nos tees vintage préférés, en jersey 100% bio/recyclé, et un print rempli de souvenirs dont on ne se lassera jamais.

☆ Quels sont vos projets pour PATiNE ?
PATiNE : Nous développons matière après matière, si ca plait, on décline les fits et les couleurs pour dans 10 ans avoir un dressing complet. Récemment, nous avons sorti notre premier gris chiné dans un jersey exclusif hyper conscious : du coton bio, du refibra et du tencel. Notre denim Brenda en coton recyclé et lyocell fait son retour en mai, après que la première production ait été sold out en 6h. Nous avons plusieurs projets pour la rentrée… et des nouvelles collabs arrivent aussi, les idées ne manquent pas, mais on est encore une micro équipe, là encore mieux vaut faire moins mais bien !

☆ Où peut-on shopper du PATiNE ?
PATiNE : Les vêtements sont vendus exclusivement sur le site pour proposer une qualité superbe à prix accessible, ou dans le cadre de collaborations exclusives. Vendre en ligne est aussi un énorme avantage pour nous, on peut facilement raconter l’histoire de nos vêtements (le processus de fabrication, les matériaux, les origines etc). La partie éditoriale est indispensable dans notre démarche, elle nous sert aussi à transmettre nos valeurs et nos messages, à éduquer nos clients sur le “mieux s’habiller”. Ah et en ce moment, nous sommes aussi aux Galeries Lafayettes Haussman dans le cadre de leur animation Go For Good 🙂

Merci à l’équipe de PATiNE pour leurs réponses ♡

Les produits
Je porte le tee Willie cool La Boum – fabriqué de manière éthique au Portugal dans un jersey exclusif 60% coton bio, 40% coton bio recyclé (partenariat rémunéré avec PATiNE)

Et vous, connaissiez-vous la marque PATiNE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Copyright © 2019 · Theme by 17th Avenue