image

Bonjour à tous !!

Et oui, demain c’est déjà l’automne !

Pour l’occasion je vous ai préparé une petite recette de salade, originale et gourmande. À base de pommes, noix, endives et bleu d’Auvergne, c’est un vrai mélange de saveurs. Parfait pour cette nouvelle saison ! Toutefois que ceux et celles qui ne raffolent pas des endives se rassurent, je vous explique dans quelques lignes comment leur retirer une bonne partie de leur amertume !

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes) :

– 2 endives

– une pomme verte de type Granny

– une bonne poignée de noix décortiquées

– 100g de bleu d’Auvergne

– un demi-citron

– une gousse d’ail

Et pour l’assaisonnement :

– 1 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 c. à soupe d’huile de colza

– 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

– sel, poivre

image

PRÉPARATION :

– commencez par les endives : passez-les rapidement sous l’eau et séchez-les délicatement. Retirez ensuite la base (environ 1cm de largeur), puis enlevez la partie amère ; pour cela creusez un petit cône à l’aide du couteau au centre de l’endive (cf. photo).

imageimage

– après cela émincez l’endive en commençant par la partie la plus verte. Essayez de couper les lamelles le plus finement possible, puis versez-les dans un grand saladier.

image

– coupez ensuite la pomme en petits cubes, et mélangez-les avec le jus de citron afin d’éviter qu’ils ne s’oxydent. Ajoutez au saladier.

imageimage

– hachez l’ail le plus finement possible et coupez le fromage en petits dés, puis versez le tout dans le saladier. Cassez ensuite les cerneaux de noix en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation.

image image

– préparez l’assaisonnement : versez les cuillères à soupe d’huiles d’olive et de colza ainsi que celles de vinaigre de cidre, puis poivrez et salez à votre convenance. Mélangez bien le tout.

image

– disposez ensuite votre salade dans des assiettes creuses, et régalez-vous !!

 image image

ENJOY 😉