Mes papillotes de saumon aux agrumes et leur purée de patates douces

image

Hello hello !

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette gourmande et saine : mes papillotes de saumon aux agrumes & leur purée de patates douces.
L’alliance subtile entre l’amertume sucrée des papillotes et la douceur des patates douces en font un plat idéal pour la saison. Il conviendra aussi bien pour bluffer votre moitié lors d’un dîner en amoureux, que pour titiller et réchauffer vos papilles lors de vos repas de fin d’année ! De plus les oméga 3 contenus dans le saumon ainsi que le béta-carotène et autres super-nutriments présents dans la patate douce font de ce plat un vrai allié ligne & beauté ! 

INGREDIENTS (Pour 2 personnes)

Pour les papillotes de saumon :

– 2 pavés de saumon frais

– 2 oranges bio

– 2 citrons verts bio

– 2 c. à café d’huile d’olive

– 2 c. à café de sucre de canne complet

– poivre rose (baies roses), sel

– papier d’aluminium

Pour la purée de patates douces :

– 2 patates douces

– 2 c. à soupe de crème de soja

PREPARATION

– commencez par préparer les patates douces : rincez-les rapidement à l’eau et séchez-les, avant de les éplucher. Coupez-les ensuite en cubes de taille moyenne, puis faites-les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient fondantes). Perso pour la cuisson à la vapeur j’utilise une « marguerite », très pratique quand on n’a pas de cuit-vapeur et qu’on veut préserver au maximum les nutriments présents dans les légumes.

image image image

– pendant la cuisson des patates douces, préparez les papillotes de saumon. Commencez par mettre à préchauffer votre four à 200°. Puis coupez 2 feuilles d’aluminium, chacune d’une longueur d’environ 50cm. Badigeonnez au pinceau chaque papillote avec l’équivalent d’une c. à café d’huile d’olive (là où vous allez placer votre pavé de saumon, afin d’éviter qu’il n’accroche pendant la cuisson). Mettez ensuite la feuille d’aluminium dans une assiette creuse, puis placez-y votre pavé de poisson. Rincez bien les oranges et les citrons verts bio, puis ajoutez à chaque papillote le jus d’une demi-orange et d’un demi-citron vert.

image image image

– coupez ensuite les moitiés d’orange et de citron vert restantes en lamelles et positionnez ces dernières sur le pavé de saumon. Ajoutez quelques tours de moulin à sel et les cuillères à café de sucre de canne complet (une par papillote).

image image image image

– fermez ensuite chaque papillote : joignez les 2 bords de la feuille d’aluminium puis roulez-les sur eux-même plusieurs fois, afin de réduire l’espace à l’intérieur de la papillote. Fermez ensuite chaque extrémité de façon très hermétique, afin que la cuisson soit optimale et qu’il n’y ait pas de fuite de sauce. Puis placez les 2 papillotes sur une plaque de cuisson et enfournez-les 15 minutes à 200°.

image

– quand la cuisson des patates douces est terminée, réduisez-les en purée grâce à un presse-purée ou à un moulin à légumes (c’est ce que j’utilise sur la photo). Ajoutez ensuite les 2 c. à soupe de crème de soja, et mélangez le tout à l’aide d’une fourchette. Si la consistance de la purée est trop épaisse ou collante à votre goût, vous pouvez rajouter 2 à 4 c. à soupe d’eau chaude afin de la rendre plus souple.

image image image

– une fois les papillotes cuites, ouvrez-les délicatement dans une assiette (en faisant attention à la vapeur très chaude qui en sort), puis émiettez quelques baies roses sur votre saumon. Ajoutez ensuite la purée de patates douces, et servez bien chaud !

 image

 BON APPÉTIT !!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Commentaires

  1. Une recette qui me semble délicieuse! A tester ce week-end 🙂
    J’ai découvert ton blog ce soir et je sens que je vais vite devenir fan!
    Quel est la superbe vernis que tu portes sur ces photos?

    Brunette

  2. Super recette que je vais vite tester 🙂
    Par contre, pour ma part je ne mets jamais d’aluminium au four. C’est mauvais pour les aliments. Penses tu que je peux le remplacer par autre chose?
    Merci

    1. Pour faire des papillotes il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à part l’aluminium, mais si ce dernier te gêne vraiment je te conseille dans ce cas d’acheter des papillotes en silicone, c’est très pratique et assez facile à trouver !
      Bises

      1. Je me promenais dans les archives de votre blog ….et , donc, afin d’eviter L’aluminium, il y a le papier sulfurisé que l’on agraphe .
        Bon appétit

  3. Bonsoir Louise,

    Je m’étais préparé cette recette pour après ma séance de sport et franchement c’était trop bon 🙂
    Le mélange du citron et de l’orange avec le saumon était top et la purée de patates douces aussi ( je n’avais jamais osé en faire, quelle erreur!!).
    Je ne manquerais pas de tester d’autres recettes, j’en ai déjà repéré qqu’unes 🙂
    Merci et à bientôt.

  4. J’ai testé votre recette pour le réveillon du Nouvel An, mes convives étaient ravis ils se sont régalés, c’est frais, copieux tout en étant léger à la fois. Belle association de saveur pour ma part je l’avais cuisiné avec du papier sulfurisé.
    Merci pour cette bonne recette.