Mon test de l’institut de beauté naturel Nioumii & les conseils beauté bio d’Alexandra Champagnat

(french version only, sorry :))

Hellooo les filles !

Petit article beauté un peu inhabituel aujourd’hui, pour vous présenter une merveilleuse adresse de la métropole lilloise que j’ai eu l’occasion de tester le mois dernier : l’institut de beauté Nioumii !
J’ai en effet eu la chance d’être contactée début octobre par Alexandra Champagnat, la créatrice de l’institut, afin de venir découvrir les différents soins et massages Nioumii.
Si vous me suiviez déjà un peu ici sur le blog vous connaissez bien mon amour pour tout ce qui touche à la beauté bio, donc bien sûr lorsque Alexandra m’a parlé de toutes ses prestations à base de produits naturels et biologiques j’ai immédiatement foncé ♡

« Je crois que ce qui me satisfait le plus aujourd’hui c’est lorsqu’une cliente sort de mon salon de beauté en se disant qu’elle se sent plus jolie, mieux dans sa peau, détendue…  »
Alexandra Champagnat, créatrice de l’institut Nioumii

Avant de vous parler plus en détails de ma délicieuse expérience à l’institut Nioumii, je vous ai préparé une petite interview que j’ai réalisée avec Alexandra, qui est une vraie mine de conseils beauté.
Et je peux vous dire que lorsque l’on voit le parfait teint glowy de cette dernière, ses conseils sont de vraies pépites 😉


★ MA RENCONTRE AVEC ALEXANDRA ★

♥ Alexandra, peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai toujours eu une passion pour l’esthétique et les cosmétiques.
En 2004 après m’être orientée vers des disciplines qui ne me correspondaient pas, je décide, avec le soutien de mes parents, de partir vivre une année chez ma marraine, française expatriée depuis une trentaine d’années, à Hong Kong. J’intègre là-bas une école d’esthétique qui délivre des diplômes anglais valables à l’international. Je ne suis pas trop perdue lorsque j’arrive là-bas car j’y avais déjà vécu enfant. J’apprends donc les soins esthétiques (manucure/pédicure, soins du visage, épilation, maquillage) et le massage.
J’ai d’ailleurs profité d’être en Asie pour partir quelques jours à Bangkok apprendre le massage Thaï au Wat Po Temple.
Je passe une année très enrichissante, nous sommes 9 en classe de 8 nationalités différentes !
Je profite d’être là-bas pour apprendre un maximum de choses : moxibustion, initiation aux Fleurs de Bach et aux mélange des huiles essentielles. C’est là-bas que j’ai vraiment découvert leurs vertus.
Après l’obtention de mes diplômes, j’hésite à rester travailler à Hong Kong ou à partir pour Dubaï. Finalement je décide de rentrer en France, bien décidée à mettre à profit tout ce que j’avais appris en Asie.
Je souhaitais vivement intégrer un SPA de l’hôtellerie de Luxe et postule entre autres à l’Hôtel Royal Monceau*****, que j’intègre quelques semaines après mon retour d’Asie. Je suis contactée 3 mois plus tard par l’Hôtel Le Meurice, un Palace Parisien, pour travailler dans leur SPA qui à l’époque collaborait avec Caudalie, et quitte donc le Royal Monceau. Je débute en tant que spa thérapeute puis deviens assistante spa manager.
J’ai appris énormément de choses là-bas, que je souhaite retransmettre aujourd’hui à travers mon concept. J’attache notamment beaucoup d’importance au confort de mes clientes, à la notion du savoir-recevoir
Ce fut passionnant de travailler dans ce lieu somptueux pour lequel vous deviez être très impliqué professionnellement.
Après plus de 3 ans dans les palaces, j’avais envie d’aller vers d’autres horizons et la formation m’avait toujours beaucoup tentée. J’envoie donc une candidature spontanée à la marque NUXE qui cherchait justement à agrandir son service formation. Le destin ! Je débute à mon nouveau poste de Formatrice Spas et Cosmétiques France en décembre 2008. Je forme les esthéticiennes sur tous les soins et les produits des différentes gammes des spas NUXE dans toute la France, crée des protocoles pour la marque, anime des séminaires… Une expérience inoubliable !
Après la naissance de notre 2e fille, mon mari a été muté à Lille pour son travail. Bien sûr, toute la famille a suivi :). Nous ne connaissions rien ni personne dans cette région. Et 3 ans plus tard, nous y sommes très heureux ! À tel point que nous avons décidé de nous y installer pour un bon bout de temps.
Nous avons emménagé dans la maison où je reçois mes clientes il y a plus d’un an et, très vite, l’idée d’y concrétiser le projet professionnel que j’avais en tête depuis bien longtemps est apparue comme une évidence.

♥ Parle-nous un peu de la création de Nioumii, ton institut de beauté ?

Comme j’avais imaginé beaucoup de fois ce projet dans ma tête, je savais exactement ce dont j’avais envie : les protocoles de soins, les produits, le matériel, l’ambiance, la décoration, les couleurs… et le confort !
Une table de massage bien large et de qualité, du linge en coton doux, une couette pour les soins du visage… Toutes ces années passées à travailler dans les spas m’ont permis de savoir faire le tri entre ce que je voulais ou pas, si un jour j’avais mon salon de beauté.
En revanche, j’ai mis du temps à trouver le nom. Et puis un soir, eurêka !
J’ai trouvé nioumii / NEW ME / LE NOUVEAU MOI ! Ce nom définit exactement l’état d’esprit dans lequel je souhaite que mes clientes se trouvent en sortant de chez moi. J’ai choisi cette orthographe car je trouvais que visuellement et en terme de sonorité, cela donnait un côté asiatique, petit clin d’oeil à mes années passées à Hong Kong.
Je propose des soins esthétiques et des massages. La carte est volontairement épurée car je souhaite personnaliser mes soins afin qu’ils correspondent parfaitement aux envies et besoins de mes clientes.
J’adore prendre le temps de m’occuper de ces dernières. J’essaye vraiment de faire en sorte de laisser un petit délai entre les rendez-vous afin de pouvoir leur prodiguer des conseils, discuter de leur routine beauté, du quotidien, qu’elles puissent profiter pleinement de ce temps pour elle, de cette parenthèse de bien-être. Tout en se sentant comme à la maison, c’est pour cela que je les reçois dans mon salon.

♥ Quels types de produits utilises-tu pour réaliser tes soins ?

Pour le moment je ne souhaite pas travailler avec une marque spécifique car j’aime avoir le choix des produits que j’utilise. Je travaille essentiellement avec des produits naturels et bio : huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats floraux, argiles … que j’adapte en fonction du type de peau défini suite à un diagnostic avant chaque Cérémonial Visage.
J’essaye de me fournir auprès d’herboristes situés en France.
Pour les massages, j’utilise de l’huile de coco bio pour ses vertus et son parfum ! Les soins doivent aussi être des voyages sensoriels.
Et pour les pieds ou les peaux très sèches, le beurre de karité est un incontournable.
Je propose également :
-L’épilation au fil pour les zones du visage, une technique venue d’Inde réalisée avec un fil anti-bactérien adapté à cette pratique
-La technique de la cire orientale (ou caramel) à base de sucre, que je fabrique moi-même pour le maillot, les aisselles, les bras et certaines parties du visage
-Le roll-on pour les jambes, avec une cire à base d’aloe vera
-Des soins des mains et des pieds, du plus traditionnel au plus « cocooning » (gommage, masque, massage), pour lesquels vous choisissez entre pose de vernis classique ou, depuis peu, semi-permanent.
Pour tous ces soins, j’utilise également des huiles végétales (post-épilation, travail des cuticules…).

♥ Pour toi, quel produit (huile végétale/essentielle, eau florale…) de beauté une femme devrait absolument avoir dans sa salle de bain ?

L’huile essentielle de lavande vraie est à mes yeux un indispensable dans la salle de bain, et à emporter partout avec soi . Elle possède de nombreuses vertus : calmante (agitation, angoisse, anxiété), apaisante (coups de soleil…), cicatrisante, régénératrice, idéale contre l’acné, la couperose … et anti-poux (beaucoup moins glamour mais utile) ! 🙂

♥ Quels sont tes meilleurs conseils pour une jolie peau lumineuse ?

En numéro 1, je dirais le démaquillage !
Essentiel pour une peau belle et saine. Toujours se démaquiller/nettoyer sa peau avant le coucher.
Même si l’on ne s’est pas maquillée, car avec la pollution et diverses agressions (UVA, UVB, fumée de cigarette…) que notre peau subit, les impuretés s’accumulent au fil de la journée. Il est donc indispensable de s’en débarrasser avant le coucher, car la nuit le renouvellement cellulaire est plus actif .
Et comme pour une crème de jour, il faut bien choisir ses produits de démaquillage/nettoyage. Personnellement, je suis adepte du double nettoyage comme le font les Japonaises (le layering). Je trouve que l’association d’une huile végétale bio (à chauffer au creux des mains et à appliquer en mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, du cou et même des yeux car certaines huiles le permettent comme l’amande douce) et d’un savon bio nettoient parfaitement la peau.
Et pour éliminer le calcaire de l’eau après avoir rincé le savon, terminer idéalement avec une eau florale bio. Peau fraîche au réveil garantie !
En numéro 2, l’hydratation. La peau a très souvent soif !
Le meilleur moyen de la désaltérer est de boire beaucoup d’eau et d’utiliser des crèmes riches en eau.
En numéro 3, le massage du visage est salvateur !
Avec votre huile ou lait démaquillant et/ou avec votre soin de jour ou de nuit. Rien de tel pour améliorer la qualité de la peau et redonner de l’éclat ! Grâce à son action drainante, vous accélérez la micro-circulation, ce qui permet de redonner un teint frais, et son action relaxante permet de détendre les traits.
Massez toujours vers le haut, et de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en posant toute la surface de vos mains, délicatement.
Vous pouvez également effectuer de légers tapotements avec le bout des doigts pour un effet repulpant, même sur le contour de l’oeil.

♥ Pour finir, quel soin Nioumii conseillerais-tu aux lectrices du blog qui veulent prendre soin d’elles en cette fin d’année ?

Au fil des saisons, à cause des bouleversements hormonaux, du stress…, le type de peau est amené à changer.
Aussi, à l’approche de l’hiver, je recommanderais le Cérémonial Visage Nioumii. Un soin du visage sur-mesure.
Dans ma carte de soins, je n’en propose volontairement qu’un seul pour le visage, car je l’adapte au type de peau de chaque cliente qui est unique. Je commence par un diagnostic de peau avec une lampe loupe puis je choisis les huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats floraux, masque à l’argile, huiles utilisées en fin de soin… selon les besoins.
Je reprends d’ailleurs le concept du layering (rituel de beauté des Japonaises) évoqué précédemment. J’ai tellement été conquise par cette méthode que j’ai souhaité l’intégrer à mon soin. Il y a bien sûr un long modelage du visage et un massage des mains et des pieds au beurre de karité, proposé pendant la pose du masque ;).
J’ai donc voulu associer efficacité, plaisir et détente. Et puis, grâce aux parfums variés des produits, c’est un véritable voyage olfactif qui induit également la relaxation.


★ MON AVIS ★

Est-il vraiment utile que je vous précise que j’ai a-do-ré mon expérience chez Nioumii ?!
En effet pour avoir déjà testé pas mal d’instituts et de spas, je peux vous dire que jamais je n’avais réussi à lâcher prise comme cela. Une vraie bulle d’oxygène et de bien-être à travers tous les tracas du quotidien !
Déjà, à lui seul le cadre chaleureux, intime (Alexandra a créé un véritable petit monde dédié à la beauté dans sa maison de Marcq-en-Baroeul, près de Lille) et enveloppant vous transporte dès votre arrivée à l’institut.
Pour vous détailler un petit peu, j’ai donc eu la chance de tester un modelage corps à l’huile de coco bio durant une heure, suivi d’une seconde heure de soin visage complet.
Le modelage corps était divin, on sent vraiment les longues années d’expertise à travers les doigts de fée d’Alexandra et on se laisse complètement aller à la détente.
Même chose pour le soin visage : les gestes d’Alexandra sont doux mais efficaces, on peut littéralement sentir la peau « revivre » sous ses mains !
Le voyage est également olfactif, notamment lors du soin visage : les yeux étant délicatement protégés par un masque, on ne ressent plus que les enveloppants massages et les effluves délicieuses des huiles essentielles et végétales.
Alexandra m’a d’ailleurs donné la « recette » du mélange qu’elle a utilisé pour masser mon visage (et dont l’odeur m’a vraiment fait succomber) : huile de rose, huile d’amande douce, huile essentielle d’Ylang-Ylang et huile essentielle de pamplemousse. J’ai vraiment hâte de l’essayer à la maison ! ♥

Voilà j’espère que cette petite parenthèse beauté vous a plu, pour les intéressées toutes les infos supplémentaires (tarifs des prestations, itinéraire, etc.) sont sur le site de Nioumii !
Vous y trouverez également tout ce qui est cartes cadeaux, car en effet je trouve que c’est une excellente idée de cadeau de Noël pour les proches (je pense d’ailleurs offrir un modelage corps à ma Maman, qui s’occupe de tout le monde et qui mérite bien qu’on la chouchoute un peu !) 😉

À très vite ♡

Comments

    • Merci Heloïse !
      Oui je trouve que c’est vraiment l’idée de cadeau parfaite… Chez moi plusieurs personnes vont se retrouver avec une carte cadeau Nioumii sous le sapin de Noël ^^

  1. Chère Louise
    un grand merci , pour nous avoir fait découvrir ce « petit bijoux » que nous attendons depuis longtemps; Nous avons enfin, la chance d’avoir à Marcq, une professionnelle de classe internationale, qui nous apporte sa grande éxpérience avec des soins modernes et inédits, tout en restant raisonnable au niveau des prix: nous aussi on veut etre belles et bien dans notre peau.
    Mes copines sont impatientes d’y gouter!!
    VONY

    • Merci Vony pour ces gentils mots !
      Oui c’est vraiment très agréable d’avoir des lieux comme Nioumii à proximité 😉
      Personnellement je n’ai qu’une hâte : y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest from Instagram

  • Saturday evening fav food  veggie mushrooms  chestnut creamyhellip
  • Velvet mania in Paris now on the blog lesfillesenrouje hellip
  • My kind of morning  dayoff breakfast tb
  • Wearing my new sustainable dress by aatise Brand crush ofhellip
  • My review of ohmycream natural skincare is up on thehellip
  • Feeling so comfy in my new vintage jacket  Unehellip
  • Carrot cake anyone ? throwback amsterdam
  • Been a bit late with the writing of my lasthellip

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue