Prendre soin de sa peau naturellement avec Les Savons de Béa + 5 bonnes raisons de se (re)mettre aux savons solides

 

(English version here)

Holà chicas !

Y a-t-il parmi vous des adeptes des savons solides ou êtes-vous plutôt amatrices de gels douches ?
De mon côté, après plusieurs années à avoir été une accro aux savons liquides j’ai fait un virage à 180° après avoir découvert la saponification à froid l’année dernière (oui je sais j’ai juste quelques milliers d’années de retard ^^).
Je vous avais ainsi déjà parlé de mon amour pour les savons solides il y a quelques mois , et aujourd’hui je vous présente l’une de mes dernières marques coup de cœur en la matière : les Savons de Béa.

C’est Béatrice Lecerf, maman de quatre enfants et ingénieur en agriculture de formation, qui a décidé de créer cette jolie marque en 2017 afin de nous aider à prendre soin de nous au naturel ; adepte du bio depuis des années, elle était en effet convaincue qu’il était possible de chouchouter sa peau de façon saine et dans le respect de la nature.
C’est ainsi que Béatrice a commencé à créer elle-même ses savons solides 100% naturels, afin de nous apporter douceur et bien-être au quotidien.

Fabrication et composition des Savons de Béa

Chaque savon Les Savons de Béa est créé avec la même rigueur et la même précision chez Béatrice (dans son propre laboratoire), selon le procédé ancestral de saponification à froid ;
Pour celles qui ne connaissent pas, il s’agit en fait de mélanger des huiles et des beurres végétaux avec  une base alcaline (le plus souvent de la soude), afin d’obtenir une réaction dite de saponification qui va donc créer du savon et de la glycérine végétale.
Ce procédé se fait en général à chaud, mais afin de préserver les huiles végétales sensibles à la chaleur le savon  peut également être créé grâce à une saponification à froid !

Afin d’apporter le plus possible de propriétés à ses savons, Béatrice utilise donc cette saponification à froid avec comme bases des huiles d’olive et de coco ainsi que du beurre de karité bio (plus d’informations sur la provencance de ce dernier ici).
Le beurre de karité est en effet une matière qui apporte énormément de douceur et d’onctuosité au savon, et qui permet grâce à sa richesse en vitamines A, K, E de protéger, apaiser et régéner la peau en profondeur !
Lors de leur créations les Savons de Béa sont naturellement teintés par des argiles ou du charbon végétal, et chaque type de savon possède dans sa composition une huile végétale et un mélange d’huiles essentielles différents.
Une fois les savons fabriqués, ils sont séchés pendant un mois afin d’obtenir un savon dur et solide dans le temps.

Mon avis

Pour ma part j’avais vraiment hâte de découvrir Les Savons de Béa, car rien qu’en lisant la description des différents produits sur sa boutique en ligne il me semblait déjà sentir les effluves d’huiles essentielles flotter autour de moi.
Étant comme je vous le disais une grande fan de savons solides je me doutais que j’allais adorer ceux-ci, mais j’étais loin d’imaginer à quel point !
J’ai eu la chance de pouvoir tester les quatre différents savons Les Savons de Béa :

le Bienveillant à l’huile d’amande douce : sans parfum, il adoucit, hydrate et renforce les peaux fragiles, très sèches et eczémateuses.
l’Intrépide àl’huile d’avocat : son parfum mentholé (
aux huiles essentielles de menthe douce, lavande fine et patchouli bio) est parfait pour rafraîchir les sens et nous booster dès le réveil. Le beurre de karité et l’huile d’avocat permettent de nourrir, adoucir et protèger les peaux sèches, délicates et dévitalisées.
l’Aventurier à l’huile de sésame: composé également de charbon végétal et d’huile essentielle de patchouli aux propriétés purifiantes et assainissantes, ce savon au parfum boisé est parfait pour  les peaux grasses et sensibles.
le Romantique à l’huile d’argan: avec sa formulation aux huiles essentielles de Géranium Rosat, Lavandin et Ylang-Ylang bio, ce savon au parfum merveilleux permet de revitaliser, régénérer et tonifier les peaux sèches, déshydratées et matures.

Si j’ai adoré les quatre savons (Charles me pique sans arrêt l’Aventurier !), mon préféré reste sans conteste le Romantique. Son parfum est à la fois subtil et puissant, et il laisse sur la peau une délicieuse odeur fleurie et très sensuelle (merci les HE d’Ylang et de Géranium !).
De plus je trouve ces savons en effet très hydratants, et moi qui ai la peau vraiment très sèche il y a même eu des moments où j’ai carrément oublié de m’appliquer de la crème sur le corps, tant ma peau était nourrie et confortable !

Et si malgré tout cela vous hésitez encore à utiliser des savons solides, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant :

Plus sain dans sa composition : il suffit de jeter un œil aux étiquettes d’ingrédients à rallonge de la plupart des gels douche pour se rendre compte que leur composition peu parfois être un peu douteuse. En choisissant un savon solide (notamment issu d’une saponification à froid), on peut déjà être plus assuré de la qualité et de la nature des produits utilisés !
Se conserve mieux : c’est tout bête, mais le fait que le savon solide soit justement solide (donc sans eau) lui donne une durée de conservation beaucoup plus longue. Les savons liquides contiennent par ailleurs très souvent des conservateurs (comme les parabens) qui peuvent se révéler toxiques pour notre santé et l’environnement !
Dure plus longtemps : alors qu’un flacon de gel douche ne dure que quelques semaines, on peut aisément faire plusieurs mois avec le même savon solide. Et ça, c’est bon aussi bien pour la planète que pour notre porte-monnaie !
Quasiment zéro déchet : mis à part un éventuel emballage (le plus souvent en carton donc facilement recyclable voire biodégradable), les savons solides n’ont pas besoin de contenants. Cela en fait les alliés parfaits pour tous ceux et celles qui souhaitent réduire leur quantité de déchets et ainsi leur impact écologique !
Meilleur pour la peau : comme énoncé plus haut dans l’article, les savons solides (notamment issus d’une saponification à froid) sont souvent riches en beurres et huiles végétales. Ils permettent ainsi de laver la peau sans l’agresser, et selon leur formulation ils peuvent même hydrater, apaiser et régénérer la peau (comme c’est le cas avec les Savons de Béa) !

> Savons le Bienveillant, l’Intrépide, l’Aventurier et le RomantiqueLes Savons de Béa, 8,90€ pièce/100 grammes (partenariat rémunéré)

Et vous ? Êtes-vous déjà adeptes de ce type de savons ?

Comments

  1. Hello!
    Merci pour la découverte. Je me suis mise aux savons solides depuis peu bien que j’ai encore un peu de gel douche à passer. C’est clair que le savon solide dur bien plus longtemps et je suis de plus en plus attachée à prendre soin de moi et de ma planète !!
    Ces savons ont l’air tops, merci pour ton avis.
    @cupofcel

    • Merci de ton commentaire Céline ! Je suis contente que l’article t’ait plu. Je trouve en effet qu’il y a une dimension cocooning beaucoup plus importante avec les savons solides, alors si en plus c’est meilleur pour la santé et écologique c’est la cerise sur le gâteau !
      Belle journée, Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Copyright © 2019 · Theme by 17th Avenue