Revue : les savons naturels et bio « made in France » de la marque lilloise Uberthus

Processed with VSCO with c4 preset
Hello hello !

Cela faisait un moment que je voyais fleurir sur la blogosphère pléthore d’articles à propos des savons naturels et de la saponification à froid, mais j’avoue que je ne m’y étais jusqu’ici pas plus intéressée que ça.
C’est vrai qu’à la base je suis plutôt une grande amoureuse des gels douches et savons liquides (bio of course) en tout genre, d’une part pour leur côté pratique mais également (et surtout !) pour le large choix au niveau des parfums.
Je dois même dire que je suis limite une collectionneuse compulsive, avec en général une légère tendance aux pétages de plomb lors des soldes ; je me suis déjà retrouvée avec six ou septs gels douches dans mon panier alors que je zonais sur mon e-shop bio préféré, juste pour avoir l’occasion de tester les merveilleuses senteurs proposées (et pour au final n’acheter que celui à la vanille ou au néroli… #jeracontemavie).
Mais bref tout ça pour vous dire que moi, les savons solides, je n’y avais jusqu’ici jamais vraiment prêté attention.
J’avais pourtant déjà eu plusieurs propositions de partenariat, mais je crois qu’à l’époque mon intérêt pour la beauté naturelle n’était pas aussi poussé qu’aujourd’hui (en tout cas pas au point de me mettre aux savons SOLIDES (comment ça aucun rapport ?!)).
Mais ça, c’était avant ! c’était sans compter sur la gentille team de Uberthus, jeune marque lilloise de savons naturels issus de la saponification à froid, qui m’a contactée il y a quelques semaines pour me proposer de tester leurs super produits.
J’ai en fait tout de suite été conquise par l’univers et le packaging (oui parce que ça compte quand même beaucoup !) de la marque, et je pense que le fait que cette dernière vienne de ma ville natale (#lilleforever !) m’a tout de suite poussée à mettre mes a priori de côté.
J’ai ainsi eu l’occasion de découvrir les trois savons à froid proposés par Uberthus, et je dois dire que j’ai été conquise !

> Mais avant de vous faire découvrir ces derniers : la saponification à froid, kézako ?
Parce que même si cela peut paraître idiot, moi la saponification à froid c’était justement le truc un peu obscur qui me décourageait d’avance.
Pourtant c’est un truc vraiment très, très simple, limite que l’on pourrait apprendre en cours de sciences nat’ au collège, mais je ne sais pas je crois que j’avais un blocage avec ce concept.
Du coup pour bien comprendre l’idée de savons à froid, il faut déjà comprendre comment se crée le savon : il suffit en fait d’obtenir une réaction entre un corps gras (huile végétale, graisse végétale ou animale…) et ce que l’on appelle une « base forte » (en général de la soude), afin d’obtenir des molécules de savon « amphiphiles » (qui permettent notamment d’émulsionner les graisses et ainsi de pouvoir les éliminer – ce qui est impossible avec de l’eau seule).
#c’estpassorcier #teamjamie
Ce procédé se fait traditionnellement à chaud, mais dans un souci de conservation des huiles et autres ingrédients précieux qui seraient potentiellement altérés avec la chaleur, les techniques de saponification – à froid donc – sont de plus en plus utilisées (notamment chez les aficionados de la beauté naturelle qui aiment les faire homemade).

Voilà voilà, cette petite minute technique passée, je peux à présent vous présenter les jolis savons à froid Uberthus !
Il en existe donc trois : le N°1 Détoxifiant, le N°2 Exfoliant et le N°3 Apaisant.
J’ai eu l’occasion de tester les deux derniers dans leur version « full-size » et j’ai également eu un échantillon du premier, suffisant cependant pour m’en faire une idée.

Processed with VSCO with c4 preset

Les trois savons sont donc conditionnés tout d’abord dans un papier type craft puis dans un joli emballage numéroté (selon leur type).
La première chose qui m’a frappée en les déballant c’est la délicieuse odeur qui émanait des savons, notamment celle du N°1 Détoxifiant qui est carrément addictive !

N°1 Détoxifiant

Niveau composition, ce premier est d’ailleurs un peu différent des autres ; en effet en plus du beurre de karité équitable, des huiles essentielles et des huiles végétales bio, il contient également du charbon végétal activé. En plus de lui donner une jolie couleur noire assez atypique, ce charbon végétal lui confère également ses propriétés détoxifiantes en absorbant les polluants et toxines accumulés à la surface de la peau.
D’autre part le N°1 contient également de l‘huile de nigelle (aussi appelée huile de cumin noir) bio, ayant elle des propriétés à la fois hydratantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques et purifiantes.
Niveau composition, ce savon est comme je le disais au début de l’article assez irréprochable : huile d’olive bio, huile de coco bio, huile de colza bio, beurre de karité bio et équitable, glycérine végétale bio (naturellement issue de la fabrication), huile de nigelle bio, huiles essentielles bio et charbon végétal.

Processed with VSCO with c4 preset

Ce savon est je pense mon préféré des trois, et s’il me faisait au départ un peu part de par sa couleur noire, aujourd’hui je suis vraiment conquise !
Attention cependant en dehors de votre douche ou baignoire, il est quand même à risque de tâcher les textiles 😉

N°2 Exfoliant

Ce second savon à froid est également un gros coup de coeur pour moi.
Son odeur est vraiment très agréable (mélange d’agrumes et de vanille, miam), et je suis particulièrement fan de son action exfoliante douce !
Il contient en fait de la poudre de zestes d’agrumes, qui permet d’enlever les cellules mortes et autres impuretés à la surface de la peau, sans toutefois agresser cette dernière. Il est de plus également composé d’huile de chanvre bio (très riche en acides gras essentiels), qui va elle permettre d’assouplir, raffermir et régénérer l’épiderme en profondeur.
Personnellement j’utilise même le N°2 sur le visage, et je le trouve franchement aussi efficace et doux que mes exfoliants habituels (par ailleurs plus chers ! Comme quoi…).
Niveau compo’, il est donc en tout point semblable à son copain le Détox’ au niveau des huiles végétales et du beurre de karité bio, on y a juste rajouté la poudre d’agrumes (poudres d’écorce d’orange douce, d’écorce de pamplemousse et d’écorce de citron pour être exacte) et l’huile de chanvre.

N°3 Apaisant

Mon préféré lorsque j’ai envie de me délasser dans un bon bain chaud après une grosse journée de boulot.
En effet les notes florales et boisées (bergamote, santal et géranium) qui émanent de ce savon sont juste un vrai bonheur lorsque l’on a vraiment besoin de se relaxer !
À cela s’ajoutent les actifs du thé vert bio (puissant antioxydant, permettant de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et d’également apaiser les peaux irritées) ainsi que ceux de l’huile de cameline. Cette dernière (produite dans le Nord de la France dans le cas des savons Uberthus, encore un bon point !)  est très riche en acides gras (notamment en omégas 3, ingrédient belle peau par excellence) et en vitamine E, afin d’apaiser et régénérer la peau.

Processed with VSCO with c4 preset

Pour conclure, je suis donc comme vous l’aurez sûrement compris complètement conquise par ces savons à froid Uberthus.
Le fait qu’ils soient en plus fabriqués entièrement à la main dans le Nord de la France est je trouve assez génial, sans compter qu’ils sont entièrement vegan : sans produits d’origine animale et non testés sur les animaux.
Bref, j’adore !

Pour les trouver, rendez-vous sur le site d’Uberthus ♡

N°1 Détoxifiant
N°2 Exfoliant
N°3 Apaisant

Et vous, avez-vous déjà testé les savons à froid ?
Ou avez-vous déjà essayé d’en faire vous-même ?

Processed with MOLDIV

Comments

  1. Ca me donne vraiment envie de réessayer ce genre de savons qui en plus cumulent les plus : fabriqués dans la région avec des produits de qualité aux propriétés esthétiques indéniables !
    Super aussi les photos !!

  2. Alors pardon de la question, peut-être bizarre pour ceux qui sont habitués aux savons en pain mais du coup tu l’utilises directement sur ta peau ? tu « frottes » ta peau directement avec le savon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest from Instagram

  • New vintage chanelofficial jacket from Granny andnewhaircut goodbyesummer
  • Quimporte le flacon pourvu quon ait livresse Trs prochainement surhellip
  • On the blog      Good eveninghellip
  • Chez Meert sorrynotsorry frenchfood
  • Very soon on the blog  With sustainable skirt hellip
  • Good morning
  • tb
  • Trying the new French Kiss balms by caudalie frenchbeauty hellip

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue