*

Cela faisait un (trèèèès long) moment que l’on n’avait pas papoté beauté et tests produits ici sur le blog, et je dois avouer que ça commençait à cruellement me manquer !
C’est vrai que de manière générale lorsque j’essaye des cosmétiques qui me plaisent j’ai plutôt pris l’habitude de vous en parler directement en vidéo sur mon compte Instagram (@aliaslouiseblog), néanmoins ces derniers mois j’ai eu entre les mains plusieurs pépites #beautégreen qui m’ont vraiment plu et qui à mon sens valaient le coup d’écrire un billet complet.
Voici donc un petit état des lieux de mes produits de beauté favoris du moment, tous hyper efficaces et à la composition ultra-clean !

*

Le sérum Resurfaçant Tata Harper

Depuis que j’ai testé mon premier produit Tata Harper en 2015 (cf. cet article !), je suis devenue tellement accro à cette marque de cosmétiques bio qu’elle n’a quasiment jamais quitté mes routines beauté !
Je crois avoir à ce jour essayé quasiment tous leurs produits (franchement tous aussi top les uns que les autres), et parmi ceux que je rachète régulièrement on retrouve le sérum Resurfaçant – qui fait notamment partie de ma routine soin du visage actuelle.
Etant donné que je ne vous l’avais encore jamais présenté ici, je me suis dit que ce petit article sur mes favoris beauté du moment était une bonne occasion de vous le présenter, et ce même si j’utilise ce sérum Tata Harper depuis déjà plusieurs années !

Ce n’est pas un sérum que j’utilise tous les jours, mais plutôt par périodes lorsque j’ai envie de redonner un coup d’éclat à ma peau ;
Composé entre autres d’un mélange d’AHA et de BHA (pour stimuler le renouvellement cellulaire, éliminer les cellules mortes et réguler le sébum), d’extraits d’orge (anti-tâches permettant d’uniformiser la peau) et de tomate (pour diminuer l’inflammation et apporter de l’éclat), et d’un cocktail de vitamines (A, C et E pour lutter contre les méfaits de la pollution), il est vraiment hyper efficace de mon point de vue pour redonner un joli « glow«  à la peau en 2-3 jours d’application.
Ce que j’adore avec ce sérum c’est que je sens hyper rapidement son efficacité (c’est d’ailleurs pourquoi je le rachète régulièrement), en particulier au niveau de la texture de ma peau : quand je sens que cette dernière devient un peu plus « granuleuse » / moins lisse au toucher, je me fais une petite cure d’une ou deux semaines de ce sérum Resurfaçant (que j’applique juste avant ma crème le matin et avant mon huile hydratante le soir) et au bout de 1 ou 2 jours ma peau est à nouveau complètement lisse et le grain de peau resserré.
Un vrai must-have beauté bio en ce qui me concerne !

Resurfacing Serum, Tata Harper, 92 euros

*

Les shampooings solides « cuir cheveux sensible » et « cheveux blonds » de Cosmo Naturel

J’ai commencé à tester ces deux shampooings solides de la marque bio Cosmo Naturel il y a plusieurs mois déjà, et ça faisait donc un bon moment que je souhaitais vous en parler !
Je ne sais pas si parmi vous il y a des adeptes de cosmétiques solides, mais de mon côté je trouve qu’il n’est pas forcément évident de trouver un shampooing solide vraiment adapté.
En effet en ce qui me concerne, parmi tous ceux que j’ai essayés jusqu’ici la très grande majorité ne convenaient pas : sensation de cheveux pas bien lavés/un peu poisseux une fois secs, ou alors trop agressifs, ou bien pas assez hydratants… bref pas la folie folie.

Du coup j’étais très contente de voir qu’aussi bien le shampooing solide « cuir cheveux sensible » que le « cheveux blonds » de Cosmo Naturel semblaient être très bien supportés par mes cheveux ;
A ce jour je ne saurais même pas dire lequel je préfère entre les deux, car j’alterne selon les lavages et j’ai fini par tous deux les racheter une fois terminés !
Ce que j’aime dans la version pour cuir chevelu sensible, c’est qu’il est formulé sur une base d’huile d’amande douce, calendula et aloe vera, vraiment top pour adoucir et apaiser le cuir chevelu.
Moi qui avait tendance à avoir un cuir chevelu hyper sensible et qui démange et desquame à la moindre contrariété, je constate une nette amélioration depuis que j’utilise ce shampooing solide régulièrement !

Concernant la version pour cheveux blonds à la camomille, j’adore la sensation de légèreté et également d’hydratation qu’il apporte à mes cheveux ;
J’avais en effet peur que la camomille assèche un peu trop ma fibre capillaire, mais jusqu’à ce jour il n’en est rien (je précise néanmoins que j’applique systématiquement un soin hydratant – masque ou conditionner – après avoir fait mon shampooing !).
Concernant l’effet éclaircissant de la camomille, je dirais que celui-ci relativement léger ; je trouve que l’effet est surtout saisissant (bien que modéré) sur mes mèches déjà éclaircies, qui prennent un joli coup d’éclat quand j’utilise ce shampooing solide !

shampooing solide Cuir Chevelu Sensible à l’amande douce, Cosmo Naturel, 7,30 euros
shampooing solide Cheveux blonds à la camomille, Cosmo Naturel
, 7,30 euros
(produits offerts)

*

La routine démaquillage Krème

L’une des marques beauté bio que j’ai préféré découvrir en 2021 et qui a immédiatement intégré ma routine de soin visage quotidienne : la jeune marque française Krème !
Son concept est de proposer de la cosmétique « fraîche », sans conservateurs (afin de préserver et assainir la peau), enrichie en probiotiques (qui rééquilibrent et renforcent la flore cutanée) et super-ingrédients, le tout 100% naturel et vegan, certifié bio (label Cosmos Organic par Ecocert qui garantit que 95% des végétaux sont bio) et fabriqué en France à partir de plantes locales (oui oui tout ça en même temps ^^) !

De mon côté, je ne jure plus que par Krème pour ma routine démaquillage et nettoyage du soir, car je trouve que ma peau est beaucoup plus belle et apaisée depuis que je l’effectue :
1. Je commence donc par appliquer leur Gelée Fraîche nettoyante directement sur peau sèche (et encore maquillée quand c’est le cas), puis je masse tout mon visage pour bien « décoller » les impuretés.
J’ajoute en suite un peu d’eau tiède, je continue de masser pour émulsionner (en plus ma peau adore !) et je rince.
C’est un moment vraiment hyper agréable car cette gelée est hyper douce et onctueuse (« moelleuse » serait encore le meilleur qualificatif !), ce qui rend la phase démaquillage (qui avait plutôt tendance à me gonfler jusqu’ici !) beaucoup plus ludique et relaxante !
Par ailleurs cette gelée nettoyante contient du thym et de la spiruline aux actions purifiantes et anti-imperfections, ce qui permet au fil des utilisations de bien assainir la peau.
2. Pour être sûre d’avoir bien enlevé tout résidu d’impureté/trace de maquillage, j’utilise ensuite la nouvelle Crème Nettoyante solide aux probiotiques, châtaigne et amandes de Krème : je la passe juste sous l’eau tiède pour bien l’humidifier, je la fais glisser sur tout mon visage et je rince !
J’adore cette Crème nettoyante solide qui est je trouve très apaisante et surtout hyper adoucissante pour ma peau : pour vous dire je ne peux pas m’empêcher de me caresser les joues après chaque utilisation tant elle me fait une peau de pêche ^^ !
3. Une ou deux fois par semaine, je me fais également une rapide session « coup d’éclat » avec l’Exfoliant Eclat à l’abricot de Krème : il permet de réaliser un gommage très fin grâce à la poudre de riz qu’il contient (sans agresser ma peau hyper-sensible, c’est notamment pour ça que je l’adore !) et de donner un petit coup de boost au teint grâce à la vitamine C et à l’extrait d’abricot.
Quand j’ai envie d’avoir un effet encore un peu plus soutenu, je l’applique en fine couche sur peau propre et sèche (un peu comme un masque) et je laisse poser 2-3 minutes avant d’émulsionner avec de l’eau tiède et rincer ;
Peau éclatante et effet bonne mine assurés !

Gelée Fraîche nettoyante, Krème, 18 euros
Crème Nettoyante solide aux probiotiques, Krème, 15 euros
Exfoliant Eclat, Krème, 22 euros

Pssssst… vous avez -15% avec le code ALIASLOUISE15 ! 😉
(produits offerts)

*

Le masque oxygénant en stick Eclat Alpin

Une autre toute jeune pousse beauté bio que j’ai découverte cette année : la marque Eclat Alpin !
Idéale pour toutes celles qui aiment utiliser des produits hyper clean et qui préfèrent une routine beauté minimaliste, la gamme Eclat Alpin se décline en trois produits sous format solide/stick ultra-concentré : un soin nettoyant, un soin sublimateur de peau et un masque visage oxygénant.
Je possède les trois et je dois dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour le masque visage que j’utilise une fois par semaine !
Sa composition est vraiment excellente et hyper efficace pour faire une peau canon : argile bleue française (oxygénante), huile de lin bio (booste le renouvellement cellulaire), extrait de fleur de bleuet bio (actif oxygénant et défatigant), extrait de bourgeons de sapin blanc bio (actif repulpant), probiotiques (protègent et rééquilibrent le microbiome cutané en douceur).
Le tout certifié bio, vegan et cruelty-free (noté 100/100 sur Yuka !) et fabriqué au cœur des Alpes !
J’adore le format stick de ce masque, car il suffit de le passer sur le visage pour l’appliquer (en l’humidifiant légèrement au préalable) et ça évite de gaspiller et s’en mettre plein les doigts.
Son format compact lui permet en plus de ne pas prendre beaucoup de place et de pouvoir l’emmener hyper facilement en voyage !
Par ailleurs ma peau est beaucoup plus belle à chaque fois que je l’utilise, avec les pores resserrés et le teint lumineux comme si je venais de prendre un bon bol d’air frais !

Masque visage oxygénant, Eclat Alpin, 35 euros (permet de faire environ 100 applications !)

*

Les vernis biosourcés Kure Bazaar

Cela fait des années que je vous parle de Kure Bazaar (cf. cet article ou cet article qui datent déjà de 2015 !), et à ce jour je suis toujours aussi fan de leurs vernis sains et écologiques !
Il y a en effet une quantité non négligeables de substances toxiques pour notre santé et pour l’environnement dans les vernis conventionnels, et Kure Bazaar a été l’une des premières marques de vernis à proposer une alternative saine et ecofriendly tout en gardant des teintes hyper tendance.
A ce jour quasiment tous mes vernis viennent de chez eux, et pour cet fin d’année j’ai flashé sur 3 coloris dans des tons chauds vraiment canon : « Magnifico » (un brun boisé et chaud), « Puglia » (un ocre lumineux) et « Java » (entre l’orange et le rouge, très vitaminé).
J’adore les deux derniers qui sont vraiment top pour apporter un peu de pep’s tout en restant hyper chic et de saison, mais mon plus gros coup de cœur est sans conteste sur le Magnifico ;
En effet j’ai toujours trouvé le vernis brun très élégant sur les autres, mais jusqu’ici j’avais du mal à trouver LA teinte de marron parfaite !
Au final dès que j’ai essayé cette teinte chocolatée j’ai su que j’avais trouvé le brun idéal : ni trop chaud, ni trop froid, qui va parfaitement avec ma couleur de peau (j’ai même l’impression qu’il la met en valeur !) et s’accorde à merveille avec ma garde-robe.
Le tout avec une tenue plutôt bonne (encore plus si vous utilisez base + top coat) et une composition complètement clean !

Vernis Magnifico, Puglia et Java, Kure Bazaar, 16 euros l’unité

***

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur beauté ?
Avez-vous déjà testé l’une de ces marques ?

+3