« détox » de mon dressing et réflexion sur la mode durable // closet cleanout

Processed with VSCO with hb1 preset
Hello les filles !

Comme vous l’aurez peut-être remarqué dernièrement, j’ai été un petit peu moins active sur le blog ces dernières semaines.
Cela s’explique par le fait que, depuis un moment déjà, je suis un peu tiraillée quant à la façon de mener ce dernier ; en effet cela fait plusieurs mois que je suis en pleine réflexion sur ma façon de consommer, qui bien qu’orientée vers la mode éco-responsable et éthique n’est finalement pas si « durable » que ça, dans la mesure où je suis continuellement en train d’acheter de nouvelles pièces pour ensuite vous les faire découvrir.
Alors bien sûr ces dernières sont toutes issues d’une fabrication responsable, façonnées dans des matières écologiques ou encore dénichées dans des boutiques vintage à l’impact humain et écologique quasi-nul, mais néanmoins pour moi le constat est le même : j’achète, j’achète et j’achète toujours plus.
Je me suis rendue compte que la situation n’était plus possible cet été, lorsqu’après une rupture amoureuse j’ai été obligée de déménager, et que je me suis retrouvée dans un appartement riquiqui par rapport à celui que j’occcupais avant. En effet j’ai du empaqueter des sacs et des sacs de fringues, qui ont fini par prendre toute la place dans mon nouveau chez moi : pour vous dire, même les commodes et les portants que j’avais ne suffisaient pas pour tout stocker ! J’ai carrément été obligé de créer un « coin de stockage » dans mon appart’ pour y caser tous les vêtements que je n’avais pas pu ranger !
Bref du coup après cette prise de conscience, j’ai commencé à faire un premier tri pour virer tout ce que je ne mettais plus et tout ce qui ne m’allait pas (je ne vous raconte pas le nombre de fringues encore étiquettées dont je me suis séparée, la honte !). Mais même encore après cela, mes tiroirs débordaient d’affaires et je ne voyais toujours pas clair dans ma garde-robe.
Puis au fil de mes lectures je suis tombée sur un article du blog de Remodelista, dans lequel elle explique comment faire un bon « nettoyage » de dressing en 10 étapes. Bon je vous avoue que je suis encore loin de son résultat, car au final après ce « cleanout » elle ne garde quasiment que 10 pièces (oui oui c’est possible !) pour constituer sa garde-robe de tous les jours !
Toutefois je me suis tout de même bien inspirée de ses principes pour faire subir une bonne « détox » à mon dressing bourré à craquer ; je vous ai d’ailleurs traduit ces derniers ci-dessous, afin que vous puissiez faire de même si le coeur vous en dit :

,,

étape numéro 1 : Faites face à votre placard. Pouvez-vous au moins voir tout ce qu’il contient ? Commencez le nettoyage en y collectant chaque pièce que vous aimez. Note : Si vous hésitez sur un vêtement ne serait-ce qu’une seconde, vous ne l’aimez pas. Placez ensuite les fringues que vous aimez sur votre lit, et disposez-les par type : jeans, pantalons, chemises, etc.

étape numéro 2 : examinez les pièces sur le lit pour voir si un « thème » émerge. Tout est bleu ? Peut-être avez-vous choisi des vêtements faits uniquement à partir de tissus confortables ? Avez-vous choisi votre paire de jeans la mieux ajustée ? Avez-vous laissé toutes les jupes dans le placard ? En examinant les vêtements que vous aimez dans « le vide », c’est-à-dire sans le reste de votre garde-robe qui l’entoure et qui pourrait réclamer votre attention, vous verrez un modèle. Peut-être que les chemises rayées sont ce que vous aimez le plus. Ou peut-être vous ne vous sentez vraiment confortable qu’en noir. La prochaine fois que vous êtes sur le point d’acheter, réfléchissez à ce moment : comment cette nouvelle pièce que vous envisagez d’aquérir correspond à vos favoris ?

étape numéro 3 : créez des tenues. De combien de façons différentes pouvez-vous mélanger vos pièces clés pour créer des looks différents ? Disposez autant d’ensembles que possible. (conseil: prenez des photos avec votre téléphone de chaque tenue, ainsi quand vous vous réveillez chaque matin et ne savez pas quoi porter, vous pouvez vous rappeler toutes ces possibilités.)

étape numéro 4 : modifiez cette première sélection. Y at-il de vos pièces préférées qui n’ont pas fait l’affaire lorsque vous essayiez de créer des tenues? Retirez-les du lit.

étape numéro 5 : faites des choix. Demandez-vous : manque-t’il une pièce essentielle ? Si vous allez reprendre dans votre dressing une veste ou une chemise que vous regrettez d’avoir laissée derrière, cette dernière pièce vous permettra-t’elle de créer plusieurs tenues en plus ? Si oui, gardez-la.

étape numéro 6 : Réparez, remplacez les boutons et repassez tous les vêtements qui ont besoin d’attention. Si un vêtement ne tombe pas correctement, faites-le reprendre chez le tailleur ; raccourcissez les manches, pincez un peu plus la taille, refaites un ourlet à la longueur la plus flatteuse… et si vous ne voulez pas faire cet investissement, débarrassez-vous de la pièce en question. Croyez-moi, elle ne vous va pas si bien que ça.

étape numéro 7 : prenez tout ce qu’il reste dans votre garde-robe et stockez-les à part. Organisez ces pièces par saison lorsque vous les emballez. Si vous manquez d’espace, essayez les sacs « sous vide » : vous pouvez aspirer l’air du sac pour stocker plus de vêtements dans un petit espace (et dans trois mois, retirez les vêtements et choisissez vos favoris pour la saison prochaine).

étape numéro 8 : modifiez vos favoris. Quelles étaient les 10 pièces clés que vous utilisiez le plus souvent pour créer des tenues ? Placez-les dans votre placard, sur des cintres ou des étagères où ils seront les plus visibles et les plus accessibles. Pliez et rangez le reste de vos favoris et si vous êtes très courageux, donnez-leur le même traitement que vos autres affaires : le sac sous vide ! Si cette pensée vous donne le bourdon, mettez cette deuxième sélection de vêtements favoris à l’arrière de votre placard ; vous pourrez y accéder, mais seulement en cas d’urgence.

étape numéro 9 : portez vos 10 pièces préférées, dans autant de combinaisons que possible, pendant une semaine. Voyez comment vous vous sentez. Si tout va bien, essayez une deuxième semaine. S’il vous manque un élément clé, allez le chercher à l’arrière de votre placard ; ce n’est pas la fin du monde si vous portez 11 pièces essentielles.

étape numéro 10 : passons maintenant aux chaussures, sacs à main et accessoires. Cela s’est avéré plus difficile pour moi que de trier parmi mes vêtements. J’aime les chaussures, et j’ai beaucoup de paires. Pour la saison, je me suis réduit à trois paires : des chaussures plates noires, des talons noirs et des espadrilles (j’ai aussi une paire de chaussures de course, mais les chaussures de course sont laides et donc ne comptent pas comme une paire de chaussures). J’ai gardé deux sacs à main – un sac de couleur neutre avec une bandoulière et un fourre-tout assez grand pour contenir mon ordinateur portable.
Quant aux ceintures ? Une étroite et une large. J’ai par ailleurs mis trois paires de chaussures hors-saison chez le cordonnier pour renouveler leurs talons et semelles, et stocké les sacs à main hors-saison dans des dustbag pour les protéger.
Nous sommes maintenant à J+3, post-nettoyage. Tout va très bien. Je porte le même jean et la même chemise que j’aurais portés même si mon placard était encore farci de vêtements. Le défi, je peux le voir, va être de conserver moins d’articles mais dans de bonnes conditions : avec plus de repassage, des blanchiment fréquents, et moins de tâches de sandwichs mangés à mon bureau !

,,

source (texte original en anglais) : Closet Clean Out: The Only 10 Pieces of Clothing You Need, Michelle Slatalla, Remodelista.com

Ainsi après avoir fait plusieurs tris (dur dur de se séparer pour de bon de certaines pièces..!), voici donc le contenu de mon dressing « final » ! Comme vous pourrez le voir il reste encore pas mal de choses (je suis encore biennn bien loin du résultat de Michelle Slatalla !), mais les pièces restantes sont vraiment celles que je mets très, très souvent.
Car en effet même si j’ai eu du mal à me séparer de beaucoup de fringues, ces dernières attendaient en général depuis des mois dans mes tiroirs que je me décide à les porter, et je me rends bien compte aujourd’hui qu’elles ne collaient pas à mon style !
De plus avec ce tri j’ai pu me rendre compte de ce qui me plait vraiment d’une part, de ce qui ne me va pas du tout d’autre part et de ce qu’il manque à ma garde-robe. Je vois donc maintenant que je suis une vraie mono-maniaque des jupes et des imprimés fleuris, que les jeans ne sont pas vraiment faits pour moi (à mon grand regret car j’adore les voir portés sur d’autres filles !) ou encore que je manque de hauts blancs (notamment de chemises blanches !).

Contenu de mon dressing automne/hiver après « nettoyage » :

6 robes à fleurs : 1 Cacharel vintage, 1 Antik Batik seconde main, 2 Sézane fabriquées en Bulgarie, 2 Reformation écoconçues
2 robes noires : 1 Reformation écoconçue et 1 Silence + Noise fabriquée au Royaume-Uni
4 pulls : 1 noir Reformation en alpaga , 4 L’Herbe Rouge : un blanc, un gris et deux noirs, en laine biologique et laine mérinos certifiées Oeko-tex et fabriqués au Portugal
2 gilets : 1 gilet imprimé vintage et 1 gilet « doudou » L’Herbe Rougeen laine mérinos certifiée Oeko-tex et fabriqué au Portugal
5 jupes : 3 boutonnées (1 Made & More en velours biologique et made in France, 1 Zara en faux cuir noir, 1 en jean vintage), 1 mini-jupe (en velours, fabriquée à la main en France de chez Cléo) et 1 jupe patineuse (noire, Pimkie)
– 4 pantalons : 1 jean taille haute Nudie Jeans (en denim brut issu de l’agriculture biologique), 1 slim noir l’Herbe Rouge (en lyocell), 1 pantalon noir Jan’n June (en coton bio, fabriqué en Pologne)  et 1 pantalon noir coupe droite Ekyog (en coton bio et fabriqué en Bulgarie)
2 chemises : 1 Reformation à rayures en tissu recyclé et écoconçue, 1 L’Herbe Rouge fauve en lyocell et fabriquée au Portugal
3 hauts blancs : une chemisette Diarte (en lin, fabriquée en Espagne), un t-shirt Jan’n June (en coton bio, fabriqué en Pologne) et une blouse lacée vintage
– 3 vestes : 1 noire Barbara Bui (de seconde main, made in France), 1 lamée Isabel Marant et 1 veste en velours noir vintage
– 5 manteaux : 1 caban noir Sézane (en tissu issu d’une maison lyonnaise et fabriqué en Bulgarie), 1 manteau long camel Comptoir des Cotonniers, 1 manteau long noir Weekday (en laine recyclée), 1 manteau long gris Weekday (en laine recyclée), 1 gabardine Céline (vintage)
9 paires de chaussures : boots Bourgeois Boheme (vegan et fabriquées au portugal), boots daim bordeaux Zara, boots à hauts talons Stella McCartney (vegan, écologiques et fabriquées en Italie), deux paires de babies à talon carré ASOS (noir et rouille, en faux cuir), baskets blanches Ethletic (vegan et éthiques), baskets blanches Good Guys (vegan et fabriquées au Portugal), cuissardes Unisa, richelieus argentées Matt & Nat (vegan), richelieus argentées Minelli
8 sacs : 1 sac noir « Falabella » en faux cuir tressé Stella McCartney (vegan, écologique et fabriqué en Italie), 1 mini-sac à franges Stella McCartney (idem), 1 mini-sac marron en faux-cuir tressé Stella McCartney (idem), 1 sac en crochet vintage, 1 sac en daim, 1 sac Céline (vintage), 1 sac M Missoni (vegan, fabriqué en Italie)

image

Dorénavant sur le blog je ne vous montrerai donc plus que des looks faits avec ces pièces, et je me préparerai à chaque saison une wishlist de maximum cinq vêtements et accessoires (rigoureusement choisis pour s’adapter parfaitement à ma garde robe), à laquelle je m’efforcerai de me tenir !
Le but de cette wishlist n’étant évidemment pas de tout acheter, mais de définir à tête reposée ce dont j’ai vraiment besoin.
Ainsi suivre cette petite « ligne de conduite » me permettra d’être moins tentée de craquer pour la première pièce soldée venue, et ainsi pouvoir me concentrer sur les habits que je possède déjà (et arrêter de sur-consommer une bonne fois pour toutes !).

J’espère que cet article vous a été utile, j’ai de mon côté vraiment hâte de vous montrer toutes les tenues que je vais réaliser avec mon dressing « remis à neuf » !

Processed with MOLDIV

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 Commentaires

  1. Bonsoir, merci infiniment pour cet article! Je n’en peux plus de mes placards bondés (pourtant, moi aussi j’ai vécu une rupture cette année et je suis passée d’un grand appart avec dressing à un studio mini mini, me separant au passage de sacs entiers de fringues…)! Ce weekend, j’applique ta méthode et je fait un grand tri! Ça va faire du bien! Ton article sera le déclencheur officiel 😉 <3

    1. Bonsoir Marion, merci pour ton commentaire !
      J’ai eu du mal à faire ce grand tri mais je peux te dire qu’on se sent beaucoup mieux après 😉
      De plus j’y vois enfin clair dans mon dressing, et j’ai pu mettre quasiment toutes mes fringues sur mon portant ce qui aide à imaginer différentes combinaisons de tenues !
      Bon courage pour ton grand nettoyage de garde-robe 😉
      Des bisous

    1. Hello Floriane, je suis contente que mon article puisse t’aider toi aussi à mieux consommer !
      C’est vrai que réussir à se raisonner quant à cette envie perpétuelle de nouveautés (que ce soit au niveau mode, beauté, etc.) n’est pas vraiment chose aisée, et je pense que c’est encore pire quand on est blogueuse 😉
      De mon côté je file découvrir ton blog,
      Bisous

  2. Très intéressant comme article! Je me rends compte que j’achète des vêtements souvent, mais qu’au final je porte peu les nouveautés et que je finis par remettre toujours les mêmes choses…
    et j’ai beaucoup de vieilles affaires que j’ai mis (enfin) de côté, mais c’est bête, je n’arrive pas à les jeter!

    En tout cas ton article est une belle réflexion sur la façon de consommer, et je suis sûre que tes prochains looks combinés avec tes affaires restantes seront tops, comme toujours 🙂
    As-tu envisagé de faire un tictail pour les affaires dont tu ne veux plus?

    Passe une belle journée 😉

    1. Merci pour ton commentaire Ingrid !
      Je suis complètement comme toi, j’ai la fâcheuse tendance à acheter des pièces que je trouve belles et tendances mais qui au final restent au placard !
      C’est vrai que c’est un peu difficile de se séparer des vêtements qu’on ne met plus, mais au final tu verras c’est libérateur 😉
      Sinon pour les affaires que je ne veux plus, j’en ai donné une partie et je pense vendre le reste sur un compte Insta créé exprès où en faisant un grand vide-dressing chez moi !
      Mais dis-moi s’il y a des pièces en particulier que tu as déjà repérées 😉
      Des bisous

      1. Tu vas faire beaucoup d’heureuses avec un vide dressing, je crois!
        Je me rappelle qu’il y a (très) longtemps j’avais eu un énorme coup de cœur pour une veste Fendi en tweed que tu avais… si jamais tu l’as toujours et qu’elle ne te plait plus, je suis là tout de suite haha!

        Le week-end prochain j’essayerai de faire un vrai tri dans mon dressing… pour y voir plus clair
        Bisous 🙂

  3. Article très intéressant.. j’avais déjà vu des émissions parler de ça mais je me suis toujours demandée comment c’était possible de n’avoir que 10 à 15 vêtements..par moment on ressort une pièce qu’on mettait plus et c’est comme si on en avait une nouvelle 🙂 mais c’est vrai que par saison et avec l’âge, les styles changent et on met souvent les mêmes choses.. mon problème c’est que j’ai pris du poids et je ne rentre plus dans certains vêtements que j’adorais.. donc je mets toujours des fringues où je me sens à l’aise mais j’ai du mal du coup à me séparer des vêtements qui ne me vont plus.. petite question du coup, qu’as-tu fait des vêtements dont tu t’es débarassés ? Et ce tri se fait par saison ? (On compte 10 à 15 fringues par saison?) Merci d’avance de ta réponse 🙂

    1. Hello Amandine !
      Je te conseille d’attendre de t’être stabilisée au poids qui te convient avant de faire le grand ménage et de te séparer définitivement de certaines pièces !
      En attendant tu peux déjà faire un petit tri dans tes vêtements et éliminer les fringues qui ne te ressemblent pas / ne te vont pas (pas d’un point de vue de la taille mais de la coupe) !
      Sinon en théorie ce tri est sensé se faire tous les trois mois et ta garde-robe de tous les jours ne doit pas excéder une petite dizaine de pièces (je dis bien en théorie car franchement j’en suis très loin). Pour les fringues restantes j’ai gardé les plus belles pièces pour les revendre et j’ai donné le reste !
      J’espère avoir répondu à toutes tes questions 😉
      Belle journée

  4. Cet article tombe à pic! Je suis actuellement en plein déménagement et enceinte de surcroît. La force des choses (et surtout babyboy dans mon bidou) fait que ces derniers mois je ne « tourne » plus qu’avec une dizaine de pièces. Et je le vis plutôt bien (je tente même des assemblages que je n’aurai pas fait avant et qui fonctionnent). Évidemment je ne me suis séparé d’aucun vêtement car la grossesse est temporaire. Mais avec le déménagement de la semaine dernière, j e me rend compte que le tri est la prochaine étape. J’ai déjà une idée de ce que je vais garder ou non… Le plus dur est de se rendre compte de l’argent « gaspillé »…
    Merci pour cet article en tout cas!

    1. Haha oui c’est vrai quu’on ne se rend pas compte parfois de tout l’argent qui part dans les fringues !!
      Du coup je pense que me freiner sur le shopping va me faire économiser une belle petite somme 😉
      Bises et bon courage pour ton tri 😉

  5. Merci pour ce post qui me parle beaucoup !
    Ca fait beaucoup de bien une blogueuse cohérente qui sait se remettre en question 🙂
    Que du bonheur !

  6. Ping : wishlist hiver
  7. Coucou Louise!
    Super article!
    Je fais quelque chose de similair qui je l’espère m’aidera aussi à faire un bon tri.
    Je suis en train de faire un Slow Fashion challenge sur mon blog, le but était de 1) ne rien n’acheter ce mois-ci et surtout plus fast fashion et 2) créer des tenues différentes chaque jour sur 15 jours pour profiter de tous les vêtements que je possède.

    🙂 Bisous, Margot
    http://thepastelproject.com/fr/

    Ps: j’adore ton style et ton esthétique!

    1. Hello Margot, merci pour ton commentaire !
      Bonne initiative ton slow fashion challenge ! Personnellement je me sens beaucoup, beaucoup mieux depuis que je n’achète plus de fringues 😉
      Bon allez j’avoue j’ai un peu craqué là pendant les soldes, mais bon c’était pour un chemisier Harpe (fabriqué à la main à Paris !) qui colle à ma wishlist (très restreinte) de cet hiver !!
      Plein de bisous

  8. Bonjour Louise,

    Ton article fait écho!
    En effet, ce qu’il faut changer, ce n’est pas uniquement ce qu’on achète mais comment on achète… Le vrai défi est là!
    Bravo d’avoir ainsi réussi à épurer VRAIMENT ta garde-robe! Et courage – parce que ce n’est pas tous les jours facile de résister!

    Eglantine

  9. la « capsule wardrobe » enfin la garde robe minimaliste quoi c’est le principe d’avoir le moins d’affaires possibles et le twist c’est qu’elle doivent toutes pouvoir être interchangeables. pas possible d’avoir un top qui ne va pas du tout avec un de tes bas par exemple (et je parle pas des collants hein…). tout doit pouvoir se combiner. La french wardrobe, c’est le même principe, mais avec quelques pièces prestigieuses et intemporelles. investir dans un très beau sac qu’on gardera toute sa vie et que des générations entières se parleront plus jamais parce qu’il n’y en a qu’une qui peut en hériter, par exemple. c’est ce que faisaient les gens avant, mais en même temps, la qualité était un peu plus souvent au rendez-vous. pour détoxifier son placard, son épicerie, son vaisselier et MÊME ta bibliothèque ça tient en deux mots. Marie Kondo.