image

Hello les filles !
Petit article aujourd’hui pour vous présenter ma routine de soins pour le visage de cet automne. Durant l’été cette dernière était assez légère pour laisser respirer ma peau, mais depuis ces dernières semaines j’ai senti que mon épiderme avait besoin d’un peu plus d’attention !
Je suis donc passée à un double démaquillage, d’abord avec de l’huile de coco pour émulsifier et décoller les particules grasses de ma peau (dues notamment au combo fond de teint + sébum), puis avec ma nouvelle brosse Clarisonic pour nettoyer les pores en profondeur et débarrasser mon teint des cellules mortes et restes de maquillage.
J’ai aussi changé ma routine matinale : j’utilise toujours une eau florale bio pour réveiller mon teint, mais au lieu d’utiliser mon fluide hydratant léger Tata Harper (revue ici!) je suis passée à un sérum anti-rougeurs et une crème apaisante de chez Paï Skincare pour pallier aux petits désagréments de l’automne (dont peau qui s’assèche à la vitesse grand V et rougeurs pas jolies-jolies).

Matin

image

1ère étape : le tonique. Au réveil je commence par passer un coton d’eau florale de rose Sanoflore pour réveiller ma peau en douceur et enlever les petites impuretés accumulées durant la nuit. J’utilise toujours une eau florale de rose et ce depuis des années car je trouve qu’il n’y a pas mieux pour rééquilibrer, hydrater et adoucir la peau. C’est d’ailleurs le secret de beauté de ma grand-mère, qui à plus de 80 ans n’a presque pas de rides et une peau éclatante ! J’applique ensuite sur mes paupières un coton imbibé d’eau florale de bleuet bio Sanoflore, dont les propriétés décongestionnantes et apaisantes sont idéales pour mes yeux sensibles et facilement cernés.

2ème étape : le sérum. Après avoir nettoyé ma peau, je masse ma peau avec une ou deux gouttes de sérum anti-rougeurs de la marque bio Paï Skincare. Composé d’Aster maritime, d’avoine et d’acide hyaluronique, il estompe progressivement les petites rougeurs de mon visage et repulpe bien ma peau. Je l’adore !

3ème étape : la crème hydratante. Après avoir bien fait pénétrer mon sérum, j’applique la crème apaisante Camomille & Églantier de Paï Skincare. En effet en ce moment ma peau est assez capricieuse et très déshydratée. Les actifs contenus dans cette crème sont assez efficaces pour calmer les rougeurs et les petits « pétages de plomb » de cette dernière. Toutefois elle est tout de même assez riche (surtout par rapport à la crème pour peaux mixtes Tata Harper que j’utilisais), du coup je dois faire attention de ne pas trop en appliquer sinon ma peau à tendance à briller ! Mais de ce fait je pense qu’elle sera parfaite pour l’hiver, quand la température mettra vraiment ma peau à rude épreuve.

4ème étape : le soin contour des yeux. Pour hydrater mon contour de l’oeil et prévenir l’apparition de ridules et de cernes (assez présentes en ce moment), j’utilise l’onguent contour des yeux aux 7 plantes chinoises de Cinq Mondes. J’ai reçu ce produit pour test il y a peu et il me plaît beaucoup. Je ne vois pas pour l’instant une différence énorme sur mes cernes mais mon regard à l’air plus frais et et mon contour des yeux est bien hydraté !

Soir

image

1ére étape : démaquillage des yeux. Pour enlever toute trace de fard à paupières ou de mascara, j’utilise l’eau micellaire pour peaux sensibles Bioderma. C’est pour le moment ce que j’ai trouvé de plus efficace pour me démaquiller les yeux parmi tous les produits que j’ai testé !

2ème étape : l’huile démaquillante. Je prélève une bonne quantité d’huile de coco bio (vous pouvez en trouver facilement en magasin bio) que je masse ensuite sur l’ensemble de mon visage. L’huile va capter toutes les molécules de gras présentes sur le visage sans agresser la peau, ce qui en fait donc un produit parfait autant pour peaux sensibles que pour les peaux les plus grasses ! Je rince ensuite à l’eau tiède et je passe à l’étape gel nettoyant.

3ème étape : le gel nettoyant et la Clarisonic. Pour enlever les restes d’huile, je mets quelques gouttes de gel Rosa Centifolia de REN sur ma brosse Clarisonic, puis j’allume celle-ci et la passe sur l’ensemble de mon visage. Les oscillations de cette brosse électrique permettent de désincruster les pores en profondeur sans agresser la peau, pour un démaquillage rapide et complet. J’ai reçu ma Clarisonic en septembre pour mon anniversaire et je l’adore, elle lisse vraiment le grain de peau et rend le teint clair et unifié.

4ème étape : le tonique. J’applique ensuite un coton imbibé d’eau de rose, pour parfaire le démaquillage, apaiser ma peau et la préparer à recevoir un soin de nuit.

5ème étape : l’huile hydratante. Pour profiter des bienfaits de la nuit afin de régénérer ma peau en profondeur, j’applique quelques gouttes d’huile hydratante que je masse délicatement sur l’ensemble de mon visage. En ce moment j’alterne entre l’huile bioRegenerate de Paï skincare (revue ici!) et une simple huile de coco bio. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que ces huiles si comme moi vous avez une peau mixte déshydratée !

6éme étape : le soin contour des yeux. J’utilise le même contour des yeux Cinq Mondes que pour la journée, afin d’avoir le regard le plus réveillé possible au réveil !

Gommages & Masques

image

En ce moment j’essaye d’être plus régulière sur la fréquence de mes gommages et masques, car je vois vraiment la différence sur ma peau ! Je me tiens donc à au moins un gommage par semaine, et à un ou deux masques sur la même période.
Mon gommage favoris depuis quelques mois est le gommage exfoliant Kukui & Jojoba de Paï Skincare, qui exfolie vraiment bien ma peau et la laisse lumineuse et nette.
Je le fais en général suivre du masque purifiant AHA et Copaïba de la même marque, qui est super pour resserrer les pores et éliminer les petites imperfections (revue du gommage et du masque Paï ici).
Récemment j’ai aussi eu l’occasion de tester le masque Kaolin et Herbes de Cinq Mondes qui m’a été envoyé par la marque, et qui est du même style que le Paï Skincare dont je vous parle ci-dessus. Pour l’instant je le trouve tout aussi efficace, à voir maintenant sur le long terme !

Sinon quand j’ai du temps je me confectionne aussi parfois des masques maisons, dont je vous mettrai les recettes prochainement sur le blog si cela vous intéresse !

Et vous les filles ? Quelle est votre routine soin du visage du moment ?

Suivez-moi sur / Follow me on :
Facebook
Instagram

***